Comment résoudre une équation avec un graphique ?

Interrogée par: Lucie de Bruneau  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (4 évaluations)

Résolution graphique d'équations du type f(x)=g(x) Cf et Cg sont respectivement les courbes représentatives de f et g dans un repère orthogonal. Soient f et g deux fonctions définies sur un ensemble D. Résoudre l'équation f(x)=g(x) consiste à déterminer tous les réels x de D qui ont la même image par f et par g.

Comment résoudre une équation et une inéquation graphiquement ?

Résoudre graphiquement l'inéquation f(x) < k sur [a ; b], c'est trouver les abscisses de tous les points de la courbe de f dont l'ordonnée est strictement inférieure à k. On trace la droite formée de tous les points d'ordonnée k. On cherche tous les points de la courbe qui sont en dessous de cette droite.

Comment trouver l'équation d'une droite sur un graphique ?

L'équation réduite d'une droite oblique s'écrit sous la forme : « y = m x + p ». est le coefficient directeur et l'ordonnée à l'origine. est égale à l'ordonnée du point d'intersection de avec l'axe des ordonnées.

Comment résoudre graphiquement l'équation fx )= 0 ?

Méthode 6 : Comment résoudre graphiquement l'équation f(x)=0 ? Pour résoudre l'équation f(x)=0, on trace Cf. Les abscisses des points d'intersection de Cf et de l'axe des abscisses sont les solutions !

Qu'est-ce qu'une solution graphique ?

Résoudre graphiquement un système revient à déterminer le point d'intersection des droites d'équation a x + b y = c ax+by=c ax+by=c et. a'x+b'y=c'. a′x+b′y=c′.

Résoudre graphiquement une équation - Seconde

Trouvé 44 questions connexes

Comment résoudre une équation du second degré graphiquement ?

Pour résoudre graphiquement une équation du second degré, on commence par établir un tableau de valeurs pour pouvoir ensuite tracer le graphique de la fonction correspondante. On peut alors examiner le graphique pour trouver les points d'intersection de la courbe avec l'axe des ? comme montré ci-dessous.

Comment résoudre l'équation ?

Pour résoudre une équation-quotient, il faut :
  1. Exclure les valeurs interdites, c'est-à-dire celles qui annulent le dénominateur,
  2. Tout réduire au même dénominateur,
  3. Ramener à un quotient-nul,
  4. Résoudre l'équation,
  5. Vérifier que les valeurs obtenues ne sont pas des valeurs interdites.

Qu'est-ce qu'une Inéquations graphique ?

Résoudre graphiquement une inéquation du type , c'est déterminer les abscisses des points de la courbe situés strictement en dessous de la courbe . De la même manière : Résoudre graphiquement l'inéquation , c'est déterminer les abscisses des points de la courbe situés sur et en dessous de la courbe .

Comment représenter graphiquement une inéquation ?

Si le signe de l'inéquation est < ou >, on tracera la droite frontière pointillée. Les points sur la droite ne font pas partie de la solution. Si le signe de l'inéquation est ≤ ou ≥, on tracera la droite frontière pleine. Les points sur la droite font partie de la solution.

Comment trouver l'expression d'une fonction à partir d'une courbe ?

Pour déterminer les solutions d'une équation de la forme f(x) = k, on lit les abscisses des points d'intersection de la courbe avec la droite horizontale d'équation y = k. Dans le cas d'une inéquation f(x) < k, on lit les abscisses des points de la courbe situés au-dessous de la droite d'équation y = k.

Comment trouver une fonction sur un graphique ?

Une fonction affine f est une fonction dont la forme algébrique s'écrit f(x) = ax+b et qui est donc déterminée par les deux nombres a et b. Le nombre a est le coefficient directeur et le nombre b est l'ordonnée à l'origine.

Comment calculer le coefficient directeur et l'ordonnée à l'origine ?

Soit une fonction affine f : x ax + b représentée dans un repère par une droite d. Les coordonnées (x ; y) d'un point M appartenant à d vérifient y = ax + b. La droite (d) représentant la fonction f définie par f(x) = ax + b a pour coefficient directeur a et pour ordonnée à l'origine b.

Comment résoudre les équations et inéquations ?

La résolution d'une inéquation se déroule de manière semblable à celle d'une équation à deux exceptions près :
  1. Les valeurs qui vérifient une inéquation forment un ensemble-solution. ...
  2. Lorsqu'on multiplie ou on divise les deux membres d'une inéquation par un nombre négatif, il faut inverser le sens de l'inéquation.

Comment on fait un tableau de signe ?

On peut retenir l'ordre des signes grâce au raisonnement suivant : si le coefficient directeur a est positif, la fonction est croissante donc d'abord négative puis positive. si le coefficient directeur a est négatif, la fonction est décroissante donc d'abord positive puis négative.

Quel est le nombre de solutions de l'équation fx )= 0 ?

L'équation f(x)=0 a une solution unique donc la courbe de f admet son extremum sur l'axe des abscisses.

Comment interpréter graphiquement une fonction ?

Voici la marche à suivre:
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment représenter graphiquement un ensemble-solution ?

La représentation graphique des solutions sur une droite graduée est constituée de tous les points dont les abscisses sont strictement supérieures à 4. On colorie le demi-axe d'origine le point d'abscisse 4 dirigé dans le sens positif. Pour signifier que 4 n'est pas solution de l'inéquation, on utilise un cercle vide.

C'est quoi la différence entre équation et inéquation ?

Contrairement à une équation, une inéquation n'a pas de solution unique, mais un ensemble de valeurs qui valident l'inéquation. On exprime donc les valeurs qui vérifient l'inéquation à l'aide d'un ensemble-solution.

Quelle est la formule de l'équation ?

Une équation est une égalité entre deux expressions mathématiques, donc une formule de la forme A = B, où les deux membres A et B de l'équation sont des expressions où figurent une ou plusieurs variables, représentées par des lettres.

Comment trouver l'inconnu ?

Pour résoudre, il faut 'isoler' le x (nom choisi ici pour l'inconnue) en se 'débarrassant' de ce qui l'entoure. 2x + 8 - 8 = 5 - 8 -----> Pour cela on soustrait 8 aux deux membres, ainsi à gauche il n'y a plus de + 8 (cela s'annule) et à droite apparaît le terme - 8.

Quels sont les trois identités remarquables ?

On peut distinguer 3 identités remarquables : La première égalité remarquable : (a+b)² = a² + 2ab + b² ; La deuxième égalité remarquable : (a-b)² = a² – 2ab + b² ; (a+b)²; La troisième égalité remarquable : (a+b) (a-b) = a² – b².

Comment trouver alpha et bêta sur une courbe ?

α correspond au nombre pour lequel la fonction atteint un extrémum (maximum ou minimum) et β correspond à la valeur de cette extremum ( β = f(α) ). (α,β) correspond aux coordonnées du sommet de la courbe qui représente la fonction polynôme de second degré.

Comment trouver Delta sur une courbe ?

Déterminer les intersections avec l'axe des abscisses

On calcule le discriminant \Delta et on conclut selon son signe : Si \Delta<0, la courbe n'a pas d'intersection avec l'axe des abscisses. Si \Delta=0, la courbe coupe l'axe des abscisses au point d'abscisse \dfrac{-b}{2a}.

Comment trouver les solutions d'une équation du second degré ?

Pour pouvoir résoudre une telle équation, il faut tout d'abord calculer le discriminant Δ. On le calcule. Ensuite, selon le résultat, on va pouvoir connaître le nombre de solutions qu'il y a, et les trouver s'il y en a. Si Δ < 0 , rien de plus simple : il n'y a pas de solution.