Comment résilier un contrat d'assurance après une vente ?

Interrogée par: Jérôme Ferreira  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (20 évaluations)

Pour résilier votre contrat, vous devez envoyer à votre assureur un courrier de résiliation par courrier recommandé. Sans quoi l'assureur est en droit de refuser la fin du contrat. L'accusé de réception n'est pas imposé par la loi, mais recommandé : il pourra servir de preuve en cas de problème.

Quel papier Faut-il pour arrêter une assurance ?

Le certificat de cession va être utile pour que le vendeur puisse résilier son contrat d'assurance voiture en cours sur le véhicule vendu. Le document doit être communiqué à l'assureur, accompagné de la lettre de résiliation envoyée en courrier recommandé.

Quand arrêter assurance auto Après-vente ?

Le préavis de résiliation est de 10 jours suite à la vente d'un véhicule. Il vous faudra donc envoyer une lettre de résiliation à l'assurance durant ce délai. Si le contrat de la voiture vendue n'est pas supprimé par l'assureur ou vous-même, il sera ensuite résilié 6 mois après la vente.

Comment faire une lettre de résiliation pour un contrat d'assurance ?

Par la présente, je vous informe que je souhaite mettre un terme à mon contrat d'assurance portant les références (numéro du contrat) à la date du (à préciser) en application des dispositions de l'Article (L113-12) du Code des Assurances et conformément aux conditions tant générales que particulières du contrat.

Comment faire pour résilier un contrat ?

Pour arrêter un contrat, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Si vous invoquez un motif légitime, vous devrez joindre un justificatif à votre lettre de résiliation.

Comment résilier à tout moment son contrat d'assurance avec la loi Hamon ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment résilier un contrat d'assurance par mail ?

En d'autres termes, il faut que le mail fasse mention de l'organisme d'assurance, du souscripteur du contrat, et il doit contenir un accusé de réception électronique permettant à la compagnie d'assurance de s'assurer que le souscripteur a reçu l'information.

Puis je resilier mon assurance auto sans justificatif ?

En cas de vente, vous pouvez résilier votre assurance auto, dès la première année, sans justificatif supplémentaire. Il vous suffira d'envoyer un courrier recommandé à votre assureur comprenant le certificat de cession de votre véhicule.

Comment déclarer la vente de son véhicule à son assurance ?

Pour cela vous devez, ici aussi, déclarer la vente en envoyant par courrier recommandé la copie du certificat de cession du véhicule. Cette lettre devra également préciser votre volonté de suspendre le contrat ainsi que la durée souhaitée. Votre demande sera traitée sous 10 jours après la réception de ces documents.

Comment résilier une assurance auto sans certificat de cession ?

Résiliez son assurance auto sans le certificat de cession

Pour ce faire, vous devez faire parvenir à votre compagnie d'assurance une lettre de résiliation et le document de cession du véhicule. Après la vente de votre véhicule, il est indispensable de faire parvenir à votre assureur le certificat de cession.

Comment procéder pour rédiger une lettre de resiliation assurance auto suite à la vente d'un véhicule ?

Pour cela, vous devez envoyer un courrier en recommandé à votre assureur pour l'informer de la date d'aliénation de votre voiture. N'oubliez pas d'y indiquer les raisons de votre souhait de mettre fin au contrat, la cession ou la donation du véhicule constituant également un motif légitime de résiliation.

Quels sont les motifs de résiliation d'une assurance auto ?

Plusieurs raisons peuvent motiver cette décision : le non-paiement des cotisations, un risque aggravé, une conduite à risque ayant provoqué un accident responsable ou encore une fausse déclaration. Zoom sur les motifs de résiliations par l'assureur hors échéance.

Comment arrêter l'assurance d'un véhicule qui ne roule plus ?

Pour suspendre le contrat, il vous suffit d'envoyer une lettre recommandée demandant la suspension temporaire de votre assurance auto.

Qu'est-ce que la loi Chatel en assurance ?

La loi Chatel impose aux organismes assureurs un devoir d'information : elles doivent avertir chaque client au moins 15 jours avant la date limite de résiliation du contrat, au minimum deux mois et demi avant l'échéance en cas de préavis de deux mois. Ce délai offre un temps de réflexion à l'assuré.

Quelles sont les obligations de chacune des parties en cas de vente du véhicule assuré ?

La résiliation peut être à l'initiative de chacune des parties : assuré et assureur. Il est également possible de procéder à une remise en vigueur du contrat. Pour résumer, en cas de vente d'un véhicule terrestre à moteur: L'assuré doit informer son assureur de l'aliénation du véhicule par lettre recommandée.

Quand barrer la carte grise ?

Quand faut-il faire la démarche de barrer une carte grise ? Barrer une carte grise est une démarche à effectuer au dernier moment, lorsque vous êtes certain d'avoir vendu votre véhicule, et que vous êtes prêt à remettre les clés à l'acheteur.

Comment résilier une assurance automobile avec la loi Chatel ?

Le principe est le suivant : L'assureur doit adresser l'avis d'échéance entre 90 et 15 jours avant l'échéance principale du contrat. L'assuré dispose d'un délai de 20 jours à compter de la date d'envoi pour demander la résiliation.

Comment résilier un contrat d'assurance loi Hamon ?

Comment faire appel à la loi Hamon ? Pour résilier un contrat d'assurance de plus d'un an, rien de plus simple grâce à la loi Hamon. Il vous suffit de demander à votre assureur la résiliation de votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception est idéale.

Puis-je résilier un contrat par mail ?

Un grand nombre de contrats peuvent être résiliés par un mail, un appel téléphonique ou une simple lettre, de même pour l'exercice du délai de rétractation à la suite d'un achat à distance ou d'un abonnement.

Quel est le délai pour résilier un contrat ?

Il est de 2 mois pour un contrat reconduit à l'échéance annuelle, comme l'assurance santé Il est d'un mois pour les assurances résiliables avec la loi Hamon (logement, emprunteur, auto, affinitaire) Il est de 3 mois en cas de changement de situation pour invoquer un motif légitime.

Quelle est la différence entre la loi Hamon et la loi Chatel ?

La loi Chatel oblige les compagnies d'assurances à informer leurs assurés de la date d'échéance de leur contrat pour leur permettre de le résilier plus facilement s'ils le souhaitent. La loi Hamon permet de résilier un contrat au bout d'un an, sans justification.

Comment résilier un contrat avant la date anniversaire ?

Vous pouvez mettre un terme à un contrat individuel avant la date de son premier anniversaire. Vous devez en informer l'organisme assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Est-il obligatoire d'assurer un véhicule non roulant ?

Le fait d'assurer une voiture et un véhicule non roulant est une obligation légale liée à l'article L211-1 du Code des assurances sur l'ensemble du territoire français. Cela implique la mise en place d'un contrat d'assurance auto impliquant, à minima, une garantie responsabilité civile.

C'est quoi un véhicule non roulant ?

Non, un véhicule qui n'est plus en état de rouler (voiture, camionnette, moto, ...) ne peut pas être vendu à un particulier, même en pièces détachées. Il peut être vendu seulement à un professionnel de l'automobile. (vendeur, loueur, broyeur, démolisseur, société de crédit).

Comment envoyer un certificat de cession à la Macif ?

Vous pouvez nous adresser le certificat de cession de votre véhicule, en ligne, via la messagerie de votre Espace Client. L'assistant vous guidera pour joindre votre document à votre demande. Vous pouvez obtenir votre certificat de cession auprès de la Préfecture ou directement en ligne sur www.service-public.fr.

Quels sont les motifs de résiliation ?

Vous résiliez pour un motif légitime (licenciement, hospitalisation, etc.)
  • Licenciement d'un CDI.
  • Cas de force majeure (décès, hospitalisation de longue durée, incarcération de plus de 3 mois)
  • Déménagement à l'étranger.
  • Surendettement.

Article précédent
Quel est le prix d'une bonne tondeuse ?