Comment résilier un contrat à durée déterminée ?

Interrogée par: Dorothée-Éléonore Marchal  |  Dernière mise à jour: 27. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

En dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu avant sa fin prévue mais uniquement dans l'un des cas suivants :
  1. Vous avez l'accord de votre employeur.
  2. Votre demande est justifiée par une embauche en contrat à durée indéterminée (CDI). ...
  3. Faute grave.
  4. Force majeure.
  5. Inaptitude constatée par le médecin du travail.

Comment sortir d'un contrat à durée déterminée ?

Votre CDD prend fin avec l'accord de votre employeur

Si vous décidez avec votre employeur de mettre fin à votre CDD d'un commun accord, il n'est pas obligatoire de prévoir un préavis. Si vous décidez avec votre employeur d'effectuer un préavis, vous fixez librement avec votre employeur sa durée.

Est-ce que je peux démissionner d'un CDD ?

Le salarié en CDD : CDD : Contrat à durée déterminée ne peut pas démissionner. Le CDD peut être rompu de façon anticipée, avant son terme, dans certaines situations qui sont uniquement les cas suivants : Accord entre l'employeur et le salarié

Comment résilier un contrat de durée déterminée ?

Un CDD ne peut en principe pas être résilié, ni par l'employé, ni par l'employeur, sauf en cas de juste motif (licenciement immédiat).

Comment annoncer la fin d'un CDD ?

Lorsque la rupture anticipée du CDD est à l'initiative du salarié, il doit adresser à son employeur une demande par écrit. Il doit également fournir un justificatif de son embauche en CDI, soit son nouveau contrat de travail, soit une promesse d'embauche.

CDD : Les conditions du contrat à durée déterminée

Trouvé 42 questions connexes

Comment quitter un CDD avant son terme sans problèmes ?

Rupture du CDD d'un commun accord et prime de précarité (prime de fin de contrat) Le contrat de travail à durée déterminée cesse de plein droit à l'échéance du terme (1). Cependant, il est possible pour l'employeur et le salarié de rompre le CDD de manière anticipée, s'ils se mettent d'accord (2).

Comment faire une rupture à l'amiable CDD ?

La demande de rupture anticipée du CDD à l'amiable peut se faire par l'envoi d'une lettre de demande de rupture anticipée du CDD adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quels sont les motifs de la cessation d'un contrat de travail à durée déterminée ?

Force majeure [21] ; Inaptitude du salarié constatée par le médecin du travail ; Faute grave du salarié ou de l'employeur ; Embauche en contrat de travail à durée indéterminée dans une autre entreprise.

Quelles sont les clauses d'un CDD ?

Les clauses obligatoires du CDD
  • le nom et la qualification de la personne remplacée ;
  • la durée minimale du contrat de travail ;
  • les conditions de renouvellement du CDD ;
  • le motif de recours au CDD ;
  • la désignation du poste de travail et les risques particuliers pour la santé ou la sécurité des salariés ;

Comment mettre en place une rupture anticipée du contrat à durée déterminée CDD pour un salarié ?

L'employeur qui veut rompre un contrat à durée déterminée de façon anticipée ne peut le faire que pour quatre motifs : faute grave, faute lourde, force majeure, ou inaptitude constatée par le médecin du travail. Il peut également conclure avec le salarié une rupture d'un commun accord.

Comment quitter un CDD sans perdre ses droits au chômage ?

Si vous êtes dans un des cas de rupture anticipée de CDD ou de contrat de mission prévues par la loi, vous pourrez prétendre à l'allocation chômage, et ce dès la rupture du contrat notamment: suite à un accord entre votre employeur et vous, en cas de faute grave, en cas d'inaptitude déclarée par le médecin du travail.

Comment démissionner d'un CDD et toucher le chômage ?

La rupture du CDD à l'initiative de l'employeur, avant le terme du contrat, place le salarié en situation de chômage involontaire. Il pourra dans ce cas également ouvrir un droit à l'Assurance chômage. En revanche, si le salarié met fin volontairement à son CDD, il ne pourra pas bénéficier d'allocations chômage.

Quel est le préavis pour un CDD de 6 mois ?

Le calcul du préavis d'un CDD se fait à raison d'1 jour par semaine sans pouvoir excéder 2 semaines. Par exemple, la durée de préavis d'un CDD de 6 mois sera de 2 semaines maximum.

Est-ce que je peux rompre mon contrat de CDD si je trouve un CDI ?

Le salarié a trouvé un CDI

S'il a trouvé dans une autre entreprise un emploi en contrat à durée indéterminée (CDI) , le salarié peut rompre son CDD. Il devra prouver son embauche en présentant à son employeur le contrat signé ou la lettre d'embauche faisant état du type de contrat (CDI) et de la date d'embauche prévue.

Quelle est la durée maximum d'un CDD ?

Réalisation de l'objet du contrat et dans la limite de 24 mois. le non-respect des conditions de renouvellement entraîne la requalification du CDD : CDD : Contrat à durée déterminée en CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée .

Quelle est la différence entre un CDD et un CDD d'usage ?

A la différence du CDD classique, il est possible de conclure un CDDU uniquement pour certains emplois et uniquement dans des secteurs d'activité.

Quand le CDD est interdit ?

En cas de licenciement économique, il est interdit de conclure un CDD dans les 6 mois suivant le licenciement économique.

Comment rédiger une lettre de rupture anticipée ?

Les 5 conseils pour bien rédiger une lettre de rupture anticipée de CDD
  1. Précisez le motif de rupture anticipée du CDD.
  2. Fixez la date de rupture anticipée envisagée.
  3. Indiquez si l'indemnité de précarité sera ou non versée.
  4. Précisez le sort des clauses spécifiques (véhicule de fonction, non-concurrence, etc.)

Comment se faire virer sans perdre ses droits ?

Comment se faire licencier sans perdre ses droits ?
  1. Être inscrit à Pôle emploi dans un délai de 12 mois après la fin du dernier contrat ;
  2. Résider en France ;
  3. Ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein ;
  4. Être physiquement apte à l'exercice d'un emploi ;

Quel motif pour ne pas toucher le chômage ?

Vous ne pouvez pas toucher le chômage si vous avez perdu votre travail volontairement (démission librement donnée), ou si vous avez été licencié pour faute lourde.

Quelle rupture de contrat pour toucher le chômage ?

En dessous de 6 mois travaillés, vous ne pouvez prétendre au versement de l'allocation chômage. Si vous avez travaillé plus de 6 mois lors des 24 derniers mois précédant la rupture conventionnelle, la durée d'indemnisation sera calculée sur 183 jours calendaires minimum et 730 jours calendaires au maximum.

Quel type de licenciement ne donne pas droit au chômage ?

À noter : Pour faute grave, la procédure générale de licenciement est agrémentée : D'une mise à pied à titre conservatoire. Elle suspend votre contrat de travail sans préavis. Durant cette mise à pied, vous ne percevez aucune rémunération et vous ne pouvez pas bénéficier de l'allocation chômage.

Quelle est la plus importante interdiction concernant le CDD ?

Tout d'abord, et il s'agit de l'interdiction la plus générale. L'article L. 1242-1 du Code du travail interdit le recours au CDD pour pourvoir à tout emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise de façon durable, qui pourrait être assuré par un salarié en contrat de travail à durée indéterminée.

Quel délai l'employeur Doit-il respecter entre chaque CDD avec le même salarié ?

Votre employeur ne peut pas vous réembaucher au même poste avant un délai de carence de 30/3 = 10 jours.

Quels sont les avantages d'être en CDD ?

Le salarié en CDD bénéficie des mêmes avantages salariaux de l'entreprise que le salarié en CDI. Cela s'applique notamment pour les avantages suivants : Remboursement des frais de transports (participation de l'employeur) Restauration (cantine, titres-restaurant)

Article précédent
Qu'est-ce que la loi Leonetti ?