Comment représenter graphiquement une fonction inverse ?

Interrogée par: Olivie Pires-Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (47 évaluations)

Représentation graphique et propriétés
La courbe représentative de la fonction inverse est une hyperbole. La courbe représentative de la fonction inverse ne coupe pas l'axe des abscisses. Il n'y a aucun point d'abscisse 0 sur la courbe de la fonction inverse puisque cette fonction n'est pas définie en 0.

Quelle est la formule de la fonction inverse ?

La fonction inverse est la fonction définie sur R∗=]−∞;0[∪]0;+∞[ qui, à tout réel x différent de 0, associe son inverse x1.

Comment faire une représentation graphique d'une fonction ?

Pour cela, on choisit deux valeurs simples de x et on calcule leur image par f. La représentation graphique d'une fonction affine étant une droite, déterminer deux points est suffisant pour la tracer. Il est inutile d'établir un tableau de valeurs avec plus de deux valeurs pour x.

Comment calculer l'image d'un nombre par la fonction inverse ?

Si f(a)=b, alors f ⁻¹(b)=a, autrement dit si a est l'antécédent de b par la fonction f, alors a est l'image de b par la fonction réciproque de f.

Quelles sont les images par la fonction inverse ?

La représentation graphique de la fonction inverse est une hyperbole. Deux points d'abscisses opposées de la courbe représentative de la fonction inverse sont symétriques par rapport à l'origine du repère.

representation graphique de la fonction inverse

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est l'image de 3 par la fonction inverse ?

L'image de 3 par la fonction inverse est 13. L'antécédent de -2 par la fonction inverse est -0,5. Remarque : Tout nombre réel différent de 0 admet un unique antécédent par la fonction inverse.

Quels sont les différents types de représentation graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Quels sont les trois modes de représentation d'une fonction ?

Il existe plusieurs façons de représenter une relation entre des variables : La description verbale. La table de valeurs. Le graphe.

Comment représenter un graphique ?

Sur chaque axe, on doit indiquer : - par une flèche, le sens des nombres croissants ; - la grandeur représentée (par exemple le temps) ; - l'unité utilisée (par exemple la minute) ; - les graduations correspondant à l'échelle (à choisir judicieusement, pour obtenir un graphique assez grand, et sur lequel tous les ...

Comment montrer l'inverse ?

L'inverse d'un nombre s'obtient en mettant ce nombre sur 1, en faisant donc "1 ÷ (nombre)". Vous le voyez, l'inverse d'un entier est une fraction qu'il faut laisser telle quelle. Il n'y a pas à faire de calcul pour obtenir un nombre décimal. Ainsi, l'inverse de 2 est : 1 ÷ 2 = 1/2.

Est-ce que la fonction inverse est croissante ?

La fonction inverse est strictement croissante sur ] − ∞ ; 0 [ ]-\infty ; 0[ ]−∞;0[ et est strictement décroissante sur ] 0 ; + ∞ [ ]0 ; +\infty[ ]0;+∞[.

Quel est l'inverse de 1 ?

Anneaux et corps. des entiers relatifs, seuls 1 et –1 ont un inverse : eux-mêmes respectivement. des rationnels, l'inverse de 2 est 12 = 0,5 et l'inverse de 4 est 0,25.

Pourquoi la fonction inverse est impaire ?

La fonction inverse est impaire puisque quel que soit x non nul, f(−x) est égal à −f(x). − f ( x ) . Par exemple, si x est égal à 2, f(−2) est égal à 1−2 et −f(2) est égal à −12.

Quelle est la parité de la fonction inverse ?

Parité La fonction inverse est impaire. La représentation graphique de la fonction inverse admet l'origine du repère pour centre de symétrie.

Quelle est la représentation graphique d'une fonction ?

La représentation graphique (ou la courbe représentative) de la fonction f, notée , est l'ensemble des points de coordonnées (x ; f(x)) où x appartient à D (x ∈ D).

Où est la fonction dans un graphique ?

En général, les représentations graphiques de fonctions sont réalisées dans un repère cartésien orthonormé. On représente la variable indépendante sur l'axe horizontal (appelé axe OX) et la variable dépendante sur l'axe vertical (appelé axe OY). (il s'agit des couples entrée/sortie).

Quelle est la représentation graphique de la fonction ?

La courbe représentative de la fonction f est l'ensemble des points de coordonnées (x ; y), où y = f(x) et où x prend toutes les valeurs de l'ensemble ?. On dit que la courbe de f a pour équation y = f(x). Un point M de coordonnées (xM ; yM) appartient à la courbe représentant la fonction f si yM = f(xM).

Quelles sont les étapes pour construire un graphique ?

Les 4 étapes essentielles pour réussir son graphique
  1. Vérifier les données qui vous aideront à faire le graphique: Ces données peuvent être le suivi des ventes des commerciaux, les dépenses d'une entreprise, etc. ...
  2. Analyser les données: ...
  3. Représenter les données choisies: ...
  4. Vérifier votre graphique.

Comment choisir la bonne représentation graphique ?

Les lignes et courbes

C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Comment transformer un tableau en graphique ?

Créer un graphique
  1. Sélectionnez des données pour le graphique.
  2. Cliquez sur Insertion > Graphiques recommandés.
  3. Sous l'onglet Graphiques recommandés, sélectionnez un graphique pour en afficher l'aperçu. ...
  4. Sélectionnez un graphique.
  5. Sélectionnez OK.

Quelle est l'inverse de 5 3 ?

Tu t'es donné la réponse dans ta question: l'inverse de 3:5 est 5:3 et l'inverse de 5:3 est 3:5 !

Quelle est l'image de 5 par la fonction ?

On dit que l'image de 5 par la fonction f est 25. Cette image est unique. L'image de 5 par la fonction f se note f(5). On dit aussi que 5 est un antécédent de 25 par la fonction f.

Quelle est l'image de 2 par la fonction ?

Exemple : Calculer l'image de 2 par la fonction affine f(x)=3x+1 f ( x ) = 3 x + 1 c'est calculer 3×2+1=7 3 × 2 + 1 = 7 . Donc l'image de 2 par f est f(2)=7 f ( 2 ) = 7 .

Article précédent
Comment faire des lingots de fer ?