Quand s'inquiéter d'une bosse ?

Interrogée par: Joseph Gimenez  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

D'une manière générale, il faudra s'inquiéter si la zone du bleu ou de la bosse devient rouge, chaude ou douloureuse : "ce sont les signes d'une infection", révèle le docteur Cassan.

Comment savoir si une bosse est grave ?

Un hématome est une bosse de couleur bleue - à distinguer de l'ecchymose, qui fait aussi apparaître un bleu, mais reste plate. Au fil de sa guérison, il peut prendre successivement d'autres couleurs (violet, jaune...), le temps que l'organisme évacue le sang sorti des vaisseaux.

Est-ce grave d'avoir une bosse ?

Le "bleu" et la bosse sont des petites lésions de la vie courante. Inutile d'encombrer les urgences : elles sont la plupart du temps sans conséquences graves et disparaissent en quelques semaines sans laisser de traces.

Pourquoi une bosse gonflé ?

Après un choc à la tête, une bosse fait son apparition. A quoi doit-on cet œuf douloureux ? Le coup reçu provoque la lésion d'une artère sous-cutanée. Du sang s'écoule alors abondamment et se concentre sous les tissus provoquant un gonflement.

Est-ce grave d'avoir une bosse sur la tête ?

Une bosse sur la tête peut être due à un coup en dormant. Ou bien, il peut s'agir d'un kyste sébacé. C'est assez fréquent et a priori, cela ne devrait pas être inquiétant. Néanmoins, si vous avez vraiment la certitude que vous n'aviez rien la veille, je vous conseille de consulter un médecin.

Voici les symptômes du cancer du col de l’utérus, chaque femme doit savoir cela !

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si une boule est cancéreuse ?

La boule cancéreuse est souvent dure, non mobile, avec des contours irréguliers (tumeur solide et très compacte en échographie).

Quelle surveillance après coup sur la tête ?

Le premier signe à surveiller est la perte de connaissance et la somnolence. La victime ne doit pas entrer dans le coma; c'est pourquoi, on recommande aux proches de le réveiller toutes les 2 à 4 heures, surtout si la victime a eu une perte de connaissance brève après l'accident.

Comment savoir si une boule est mobile ?

Les lésions bénignes, c'est-à-dire non cancéreuses, sont généralement : molles au toucher ; situées dans la couche superficielle ou graisseuse de l'épiderme ; mobiles : elles peuvent se déplacer légèrement lorsqu'on les manipule.

Est-ce qu'un hématome est dangereux ?

En règle générale, les ecchymoses et les hématomes sont bénins. Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures.

Pourquoi une bosse est dure ?

Les bleus et les bosses peuvent durer plusieurs semaines, selon la zone touchée, l'impact du choc à l'origine du traumatisme et la capacité de chaque corps à dégrader l'hémoglobine. Un hématome à l'œil, communément appelé "œil au beurre noir", peut ainsi durer deux à trois semaines.

Comment savoir si un coup sur la tête est grave ?

L'examen clinique : des maux de tête intenses ou persistants, une perte de connaissance, des vomissements répétés, l'apparition d'une paralysie, des convulsions, sont des signes de gravité.

Pourquoi une bosse ne disparaît pas ?

Une ecchymose ou un hématome qui ne disparaît pas sous quelques jours peut être le signe d'une fracture. Une radiographie peut s'avérer nécessaire. Les contusions situées dans des zones sensibles comme l'œil ou le tibia nécessitent également une vigilance particulière.

Est-ce qu'un hématome peut faire une boule ?

Au cours d'un hématome, le saignement est plus important et il est possible d'observer un gonflement et de palper une boule en profondeur.

C'est quoi une contusion osseuse ?

Qu'est-ce qu'une contusion ? Une contusion est une blessure sans gravité apparente, produite par un choc sans qu'il y ait déchirure de la peau. Elle affecte le plus souvent les muscles. La contusion osseuse est une lésion de l'os sans fracture, associé à une hémorragie interne.

Quand s'inquiéter après une chute ?

En cas de traumatisme crânien, des vomissements survenant plusieurs heures après la chute peuvent signaler un hématome cérébral. Une somnolence anormale ou des signes nouveaux doivent aussi alerter à partir du moment où la chute a été realtivement forte ou qu' l'enfant ait touché un objet dur et dangereux .

Quels sont les signes d'un traumatisme crânien ?

Les symptômes d'un traumatisme crânien sont multiples : maux de tête, nausées et vomissements, et diverses atteintes neurologiques comme des pertes de sensibilité, de la motricité ou une aphasie, une somnolence ou des troubles visuels.

Comment savoir si on a un hématome interne ?

En cas d'hémorragie interne, le saignement a lieu à l'intérieur du corps, dans un organe ou une cavité. Elle n'est donc pas visible (contrairement à un hématome cutané par exemple), sauf si elle devient externalisée, quand le sang s'écoule par un orifice naturel tel que le nez ou la bouche.

Qu'est ce qui remplace l'Arnica ?

Autre plante utilisée en cas d'ecchymose, d'hématome ou de bleu : l'aloès du cap, ou Aloe ferox. Appliquée sur la peau, elle confère ses propriétés anti inflammatoires, qui permettront de limiter les douleurs au niveau de la zone touchée.

Qui consulter pour un hématome ?

Hématomes : quand faut-il consulter rapidement un médecin ? La plupart des hématomes cutanés sont bénins et guérissent spontanément. Cependant, si un hématome est très volumineux, il vaut mieux consulter un médecin.

Quand s'inquiéter d'une boule sous la peau ?

Les ganglions : dans la majorité des cas, leur gonflement ne dure pas plus d'une semaine. S'ils persistent davantage ou s'ils s'accompagnent de douleur, il faut consulter. « Seul un médecin pourra faire la différence entre un ganglion gonflé, douloureux mais bénin, d'un ganglion tumoral », souligne le Dr Bensoussan.

Comment est une tumeur au toucher ?

Les signes d'alarme peuvent être : - une grosseur palpable, apparue récemment dans l'un des seins chez la femme ou un nodule sous la peau, ou encore l'augmentation de volume ou l'induration (le fait de durcir) d'un ou de plusieurs ganglions.

Est-ce qu'une tumeur au sein bouge ?

Ces fibroadénomes sont constitués de tissu fibreux et glandulaire, sont fermes et caoutchouteux au toucher, indolores et se déplacent facilement sous la peau.

Comment savoir si on a un hématome au cerveau ?

Les symptômes sont notamment un mal de tête persistant, de la somnolence, de la confusion, des troubles de la mémoire, une paralysie du côté opposé du corps, des troubles de la parole ou du langage et d'autres symptômes qui dépendent de la région cérébrale lésée.

Est-ce qu'un traumatisme crânien peut passer inaperçu ?

Le traumatisme crânien grave constitue de ce fait un handicap invisible, dont la prise de conscience peut être difficile pour l'entourage, mais aussi pour l'enfant lui-même.

Quand apparaissent les symptômes d'une commotion ?

Les signes et symptômes d'une commotion cérébrale

Environ une personne sur cinq ressentira ses premiers symptômes jusqu'à 72 heures après avoir subi un traumatisme à la tête.

Article suivant
C'est quoi la viande de gyros ?