Comment représenter graphiquement une évolution ?

Interrogée par: Henriette Bruneau  |  Dernière mise à jour: 21. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (30 évaluations)

1 - Evolution = histogramme ou courbe
Un titre, deux axes, courbe ou histogramme, au choix. C'est l'utilisation la plus classique, facile, et lisible des graphiques. Vous pouvez suivre une série de données mensuelle, par exemple.

Quel graphique pour montrer l'évolution ?

Un graphique en courbes est souvent utilisé pour visualiser l'évolution de certaines données sur un intervalle de temps, la courbe suivant le plus souvent un ordre chronologique.

Comment décrire l'évolution d'un graphique ?

Pour décrire une évolution il ne faut pas se contenter de dire que "ça évolue", mais décrire avec un vocabulaire précis : Comment décrire une courbe ? * L'évolution générale est la différence entre le début et la fin : elle peut être en augmentation, en baisse ou stagner.

Comment faire un graphique d'évolution sur Excel ?

Pour insérer un graphique Courbe dans une feuille Excel : Sélectionnez une cellule dans la plage de données ou sélectionnez les cellules à représenter dans le graphique. Sous l'onglet Insertion / Graphiques, cliquez sur le bouton Insérer un graphique en courbes.

Comment représenter le graphique ?

Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.

Insérer deux courbes sur le même graphique avec Excel

Trouvé 31 questions connexes

Quel type de graphique est pertinent pour représenter une évolution à travers le temps ?

Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps.

Quels sont les différents types de représentation graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Comment dessiner une courbe d'évolution ?

Tracer deux axes perpendiculaires : axe horizontal pour le temps et axe vertical pour la variable. Graduer les deux axes selon une échelle en commençant par un chiffre rond : 0 Pour la variable, l'unité utilisée apparaît en haut de l'axe des ordonnées (vertical).

Comment montrer une évolution ?

Exemple : La population d'un village est passée de 8500 à 10400 entre 2008 et 2012. Il s'agit ici d'une augmentation de 10400 – 8500 = 1900 habitants (variation absolue). Le taux d'évolution de la population est donc : t = 1900 8500 ≈ 0,224 = 22,4%.

Comment faire une évolution ?

La formule mathématique de ce calcul est très simple : ((Va-Vd)/Vd)*100 où Va est la valeur d'arrivée et Vd la valeur de départ.

Comment lire et interpréter un graphique ?

Lire les images sur un graphe
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment lire un graphique chronologique ?

La frise est un outil essentiel en histoire : c'est un moyen efficace pour visualiser le déroulement du temps. La frise chronologique se lit de gauche à droite : on y place les évènements historiques par rapport à leur date. L'événement le plus ancien se trouve à gauche, l'événement le plus récent vers la droite.

Comment expliquer une courbe ?

En mathématiques, plus précisément en géométrie, une courbe, ou ligne courbe, est un objet du plan ou de l'espace usuel, similaire à une droite mais non nécessairement linéaire. Par exemple, les cercles, les droites, les segments et les lignes polygonales sont des courbes.

Comment décrire l'évolution ?

La théorie de l'évolution suggère que toutes les espèces vivantes sont en perpétuelle transformation et subissent au fil du temps et des générations des modifications morphologiques comme génétiques. Ce concept a été présenté par Charles Darwin dans son ouvrage L'origine des espèces publié le 24 novembre 1859.

Quel graphique pour un pourcentage ?

Le secteur ou « camembert »

Il s'agit du graphique le plus régulièrement utilisé en analyse statistique. On l'utilise généralement pour visualiser des données proportionnelles ou pour exprimer des pourcentages.

Comment faire une bonne analyse de graphique ?

Cette analyse s'effectue en plusieurs étapes :
  1. dégagez l'essentiel : selon les graphiques, il convient de dégager la tendance générale ou l'idée principale ;
  2. approfondissez l'étude : au-delà d'une tendance générale, il faut chercher les ruptures, trouver les périodes significatives, les moments-clés ;

Comment présenter un graphique en SVT ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Comment faire un taux d'évolution ?

Le résultat est exprimé en pourcentage (avec des chiffres absolus, on parlerait seulement d'une différence), et est appelé taux de variation, ou encore variation en pourcentage. Elle est calculée comme suit: [(nombre au moment ultérieur ÷ nombre au moment antérieur) — 1] × 100.

Comment faire un graphique avec plusieurs données ?

Cliquez n'importe où dans le graphique que vous voulez convertir en graphique combiné pour afficher les outils de graphique. Cliquez sur création > modifier le type de graphique. Sous l'onglet tous les graphiques , choisissez combiné, puis choisissez le graphique colonne groupée-ligne sur l'axe secondaire .

C'est quoi une courbe d'évolution ?

Représentation graphique de l'évolution d'un phénomène ; ce phénomène lui-même : La courbe des ventes.

Comment faire un graphique à partir d'un tableau ?

Créer un graphique à partir d'un tableau croisé dynamique
  1. Sélectionnez une cellule de votre tableau.
  2. Sélectionnez Outils de tableau croisé dynamique > Analyse > Graphique croisé dynamique.
  3. Sélectionnez un graphique.
  4. Sélectionnez OK.

Comment savoir quoi mettre en abscisse et en ordonnée ?

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Comment représenter des statistiques ?

Pour représenter graphiquement une série statistique donnée par des valeurs, on utilise un nuage de points, avec en abscisses les valeurs du caractère et en ordonnées l'effectif. Exemple : On étudie le nombre d'enfants dans 200 familles d'un village.

Quel type de diagramme utiliser ?

Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.

Quels sont les éléments essentiels d'un graphique ?

Les sept éléments de base de la conception graphique sont la ligne, la forme, la couleur, la texture, le type, l'espace et l'image.

Article suivant
Où flâner dans le Marais ?