Comment reprendre le travail après un long arrêt maladie ?

Interrogée par: Stéphanie Gros  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (46 évaluations)

Visite de reprise
L'arrêt est soumis à la visite médicale de reprise dès lors que l'arrêt dépasse 30 jours. La visite doit avoir lieu, à l'initiative de votre employeur, au plus tard dans les 8 jours qui suivent votre reprise du travail. Elle se déroule devant le médecin du travail dont dépend votre entreprise.

Puis-je reprendre le travail sans avoir vu le médecin du travail ?

L'employeur ne peut en aucun cas laisser un salarié reprendre son travail sans organiser la visite médicale de reprise imposée par le Code du travail. L'examen médical doit être organisé dans un délai de 8 jours à compter de la reprise du travail par le salarié.

Comment reprendre son travail après un long arrêt maladie ?

La visite de pré-reprise du travail

Lorsque l'arrêt de travail a duré plus de trois mois, une visite de pré-reprise peut être organisée par le médecin du travail. Elle peut être organisée à l'initiative du patient, ou à la demande du médecin traitant ou du médecin conseil de la Sécurité sociale.

Qui doit prendre rdv avec la médecine du travail pour une reprise ?

par le médecin du travail, par le médecin traitant, par le médecin conseil des organismes de sécurité sociale, ou par vous-même en tant que salarié.

Quelle est l'obligation de l'employeur suite à la reprise d'un salarié après un arrêt de travail de plus de trois mois ?

Lorsque votre arrêt de travail dure plus de 3 mois, une visite de préreprise est organisée par le médecin du travail soit à votre demande, soit à l'initiative de votre médecin traitant ou du médecin conseil de la Sécurité sociale. C'est le service de prévention et de santé au travail (SPST) qui vous convoque.

Reprendre rapidement et efficacement son travail après un arrêt de longue durée.

Trouvé 17 questions connexes

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c'est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d'assurer le contrôle médical. Autrement dit, il doit vérifier que l'état de santé du salarié mentionné sur l'arrêt maladie est réel.

Qui décide de ma reprise de travail ?

Selon la durée de l'arrêt, vous pouvez être soumis ou non à une visite médicale. Le médecin du travail pourra décider des conditions dans lesquelles la reprise du travail s'effectuera (travail à temps partiel pour raison thérapeutique, aménagement du poste de travail, reclassement).

Puis-je reprendre le travail avant la visite de reprise ?

L'absence de retour à son poste ne saurait être considérée comme une absence injustifiée et ne saurait constituer une faute grave. En conclusion, tant que la visite médicale de reprise n'a pas eu lieu, le salarié n'est pas tenu à l'obligation de venir travailler, son absence n'est pas fautive.

Comment annoncer sa reprise de travail ?

Comment informer son employeur de sa reprise du travail ? L'employeur est généralement informé de la date de reprise du travail du salarié via l'arrêt de travail transmis par son salarié, et qui précise la date présumée de fin de l'arrêt. Cette date peut se décaler si l'arrêt est prolongé.

Est-ce que la médecine du travail Peut-elle prolonger un arrêt ?

Le renouvellement

La prolongation de l'arrêt doit être prescrite par le médecin prescripteur de l'arrêt initial ou par le médecin traitant, sauf impossibilité dûment justifiée par l'assuré.

Qui fait la demande pour un Mi-temps thérapeutique ?

Elles sont prescrites par le médecin traitant à la suite d'une maladie ou d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. Elles permettent d'adapter la charge et/ou le temps de travail à votre situation pour reprendre le travail dans de bonnes conditions.

Comment se passe une demande de Mi-temps thérapeutique ?

Concrètement, le salarié reprend une activité à temps partiel suite à un arrêt de travail. Il percevra une partie de son salaire qui sera complété par les Indemnités journalières de la Sécurité sociale (IJ). Cela permet de reprendre progressivement son emploi à temps complet.

Comment reprendre le rythme après une longue absence ?

Il a aussi la dépression et le congé pour maladie de longue durée.
...
Voici nos conseils.
  1. Détendez-vous. Quelques jours avant et la veille de votre reprise, détendez-vous un maximum, faites tout pour voir les choses de manière positive ! ...
  2. Soyez dynamique, enthousiaste. ...
  3. Allez de l'avant.

Qui me paye en attendant la visite de reprise ?

Obligation de l'employeur en matière salariale dans l'attente de la visite de reprise à l'issue d'un arrêt de travail. A l'issue d'un arrêt de travail d'au moins 30 jours, l'employeur est tenu, en application de l'article R.

Quelle est la durée d'un Mi-temps thérapeutique ?

Combien de temps peut durer un mi-temps thérapeutique ? Un mi-temps thérapeutique est accordé pour une durée maximale d'un an pour une même affection sauf en cas d'accident ou de maladie professionnelle où l'autorisation de reprendre à temps partiel est accordée pour une durée de 6 mois renouvelable une fois.

Quelles sont les indemnités en cas de licenciement pour inaptitude ?

Inaptitude d'origine professionnelle

Indemnité de rupture d'un montant au moins égal au double de l'indemnité légale de licenciement (sauf dispositions conventionnelles plus favorables) Indemnité de précarité : 10 % de la rémunération brute totale sauf si l'objet du CDD (saisonnier, contrat aidé...) ne le prévoit pas.

Quelles conséquences si l'employeur n'organise pas de visite de reprise ?

Si l'employeur n'organise pas la visite de reprise, le contrat de travail reste suspendu. Il le restera tant que la visite de reprise n'a pas été effectuée. En raison de cette suspension du contrat de travail, l'employeur ne peut pas sanctionner le salarié qui ne se présente pas à son poste de travail.

Quand la médecine du travail vous déclare inapte ?

L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail dès lors qu'il constate que l'état de santé du salarié (physique ou mentale) est devenu incompatible avec le poste qu'il occupe et qu'aucune mesure d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n'est possible.

Quand faire une visite médicale de reprise ?

La visite médicale de reprise doit avoir lieu dans les 8 jours calendaires : Correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés à compter de la reprise du travail du salarié.

Quel document pour une reprise de travail ?

Votre médecin traitant peut vous autoriser à reprendre un travail léger pour raison médicale. Dans ce cas, il vous préconise une reprise du travail à temps partiel. Il doit vous remplir le certificat médical et le certificat d'arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle.

Est-ce que la visite de Pré-reprise est obligatoire ?

la visite de pré-reprise peut être demandée durant votre arrêt de travail pour préparer votre reprise du travail, la visite de reprise est obligatoire. Elle est organisée par votre employeur dans les huit jours qui suivent votre retour dans l'entreprise.

Quand Peut-on bénéficier d'un Mi-temps thérapeutique ?

Conditions du temps partiel thérapeutique

Cet arrêt peut correspondre à un arrêt maladie ou à un accident, professionnel(le) ou non. Il devra avoir été pris en charge par la Sécurité sociale (indemnisation). En effet, le 26 octobre 2018 est un nouveau tournant pour le mi-temps thérapeutique.

Quels sont les inconvénients du Mi-temps thérapeutique ?

Néanmoins, le principal inconvénient du mi-temps thérapeutique est la perte de salaire qu'il engendre. Le montant des indemnités journalières sont déterminés par la Sécurité sociale et le montant du salaire versé par l'employeur va dépendre du nombre d'heures travaillées.

Quand on ne peut plus retourner au travail ?

L'abandon de poste est une solution extrême pour ne plus retourner au travail. Le principe consiste à ne plus vous rendre sur votre lieu de travail et à ne plus rien faire pour votre employeur. Un salarié en abandon de poste a pour objectif d'obtenir un licenciement pour faute grave.

Article précédent
Quel niveau Pix pour BTS ?