Comment repiquer un pied de lavande ?

Interrogée par: Inès Pichon  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

Comment repiquer la lavande ?
  1. Soulever les jeunes plants à la gouge, en conservant un maximum de racines.
  2. Les installer aussitôt en godets dans le substrat adéquat.
  3. Arroser et rectifier éventuellement le niveau de substrat.
  4. Placer les plants à mi-ombre pendant une quinzaine, puis au soleil pour qu'ils s'endurcissent.

Comment repiquer des pieds de lavande ?

Avec le sécateur, coupez juste au dessous de feuilles, des tiges sans fleurs d'une douzaine de cm. Enlevez les feuilles du bas avec le couteau en coupant proprement et franchement. Avec votre index, faites un trou dans un petit pot et insérez y la bouture. Tassez la terre autour et arrosez généreusement.

Quand diviser un pied de lavande ?

Quand diviser la lavande officinale ? La division des touffes se pratique au printemps avant la floraison ou en fin d'été après la taille en climat doux.

Quand planter de la lavande en pleine terre ?

du printemps (Le plus tôt possible à la fin des grosses gelées) jusqu'à l'automne (jusqu'au début des grosses gelées - fin novembre à décembre selon les régions). Il ne faudra pas planter pendant les périodes trop froides au risque d'endommager les plantes.

Quand et comment faire une bouture de lavande ?

Soit, au printemps entre mars et juin. Soit, en fin d'été aux alentours d'août-septembre.

Comment bouturer la lavande

Trouvé 29 questions connexes

Où mettre la lavande dans le jardin ?

La lavande est une vivace appréciant les terres bien drainées ainsi qu'une exposition ensoleillée. On l'implantera de préférence en bordure de potager. Semer la lavande directement en place au printemps dans une terre bien ameublie et suffisamment drainée.

Est-ce que la lavande pousse vite ?

La croissance est peu rapide, comptez trois ans pour obtenir une touffe généreuse et très florifère. Dans une terre de qualité normale, il est inutile de fertiliser la lavande.

Quelle est la durée de vie d'un pied de lavande ?

La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.

Comment avoir de belles lavandes ?

La lavande doit être arrosée au début mais doit normalement pourvoir se développer ensuite sans arrosage. La lavande redoute l'excès d'humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface.

Est-ce que la lavande craint le gel ?

6/12 La variété cultivée n'est pas très rustique

Si la plupart des lavandes supportent des tempérautres négatives pouvant atteindre les -15°C à -20°C, certaines comme la Lavandula stoechas (encore elle !) ne pourra que difficilement atteindre les -5°C.

Est-ce que la lavande se multiplie ?

La multiplication par bouture permet de remplacer avantageusement une lavande vieillissante. Les lavandes se taillent après la floraison pour maintenir leur silhouette arrondie. C'est le moment (fin de l'été) pour prélever des boutures et les multiplier.

Comment déplacer un pied de lavande ?

Comment transplanter de la lavande ?
  1. Avant l'hiver : enfoncer une bêche à 15 ou 20 cm du pied pour couper les plus longues racines et favoriser l'émergence de radicelles pendant l'hiver.
  2. En mars : toujours à la bêche, redécouper au même endroit le sol autour du pied.

Quelle terre pour planter de la lavande ?

Facile à réussir, la lavande se plaît au soleil, dans un sol ordinaire, même pauvre, sec et calcaire, bien drainé surtout en climat froid. Seule la lavande papillon préfère une terre plus humifère, neutre à acide, toujours bien drainée.

Comment planter de la lavande en pleine terre ?

- Améliorez la terre d'origine avec un peu d'amendement organique (deux poignées par trou). Dans les terres lourdes (argileuses), jetez du sable grossier au fond du trou. Enterrez bien le haut de la motte. -La distance de plantation conseillée est de 5 plantes par m² ou un espacement de 40 à 50 cm.

Pourquoi la lavande meurt ?

C'est la chlorose, un jaunissement des feuilles lorsque le sol est trop calcaire pour les variétés de lavandes (comme la lavande papillon) qui préfèrent les sols acides. Remède : acidifiez le sol de culture avec une terre acide en pleine terre, ou en pot pour mieux contrôler le substrat.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Quelle plante se marie avec la lavande ?

Combinaisons de lavande

Le cas échéant, elle peut aussi s'associer à merveille avec la santoline, le thym, l'ysopet et la sauge dans le propre jardin. Les gypsophiles, herbe-à-chats, sauge blanche des bois et compagnon rouge peuvent également être considérées comme plantes partenaires.

Comment savoir si un pied de lavande est mort ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Est-ce que la lavande pousse à l'ombre ?

La lavande est une plante du soleil certes, mais elle supporte toutefois la mi-ombre une partie de la journée. Elle est rustique puisqu'elle résiste à des températures descendant jusqu'en dessous de -23 °C. Ce n'est pas tout : elles supportent les embruns, la sécheresse.

Quel insecte repousse la lavande ?

La lavande comme plante repousse insecte

Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.

Comment couper un pied de lavande ?

Elle commence à fleurir au printemps puis de façon sporadique jusqu'à la fin de l'été. Vous la taillerez normalement à la fin de la floraison par contre la taille de ses fleurs fanées s'étire sur un temps plus long, du printemps au mois de septembre.

Comment sauver un pied de lavande ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mettre de la lavande dans le jardin ?

La lavande est un arbrisseau mellifère qui attire les papillons de toutes les couleurs lorsqu'elles sont en fleurs. Il en est de même pour les bourdons et les abeilles. Des insectes utiles dans le jardin pour féconder au printemps les arbres fruitiers, petits fruits ainsi que les légumes fruits.

Comment protéger la lavande pour l'hiver ?

Pour protéger la lavande en pot contre le gel, enveloppez le récipient dans du papier bulle et du tissu de jute. Ensuite, placez-le dans un endroit abrité près du mur de la maison. La lavande crêpée hiverne mieux dans un endroit lumineux à cinq ou dix degrés Celsius.

Quel engrais pour la lavande ?

Utilisez donc de préférence pour la fertilisation de la lavande un engrais pauvre en azote et plutôt alcalin. Un engrais organique agissant lentement comme le compost mélangé en petite quantité au terreau est optimal.

Article précédent
Comment devenir psychologue à 50 ans ?