Comment repérer une métonymie ?

Interrogée par: Lucas Morel  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

  1. ​La métonymie est la figure de style dans laquelle on remplace un terme par un autre terme qui lui est lié par un rapport d'identité : la cause remplace l'effet, le contenant remplace le contenu, etc. On reconnait la métonymie dans l'anomalie du discours qu'elle crée.
  2. Je bois un verre. ...
  3. Important!

Qu'est-ce qu'une métonymie exemple ?

Figure de style par laquelle on désigne le tout par la partie, le contenu par le contenant, etc. Exemple : "Boire un verre", pour désigner le liquide contenu dans ce verre.

Comment différencier une métonymie d'une synecdoque ?

Différence entre une métonymie et une synecdoque

Si la métonymie est généralement quantitative et remplace un concept par un autre, la synecdoque est qualitative et va introduire une relation entre le tout et la partie.

Quelle est la différence entre une métaphore et une métonymie ?

Métaphore repose sur un rapport de ressemblance entre deux réalités, or la métonymie se fonde sur un rapport de voisinage et sur un rapport de relation logique entre ces deux réalités. Par exemple, une « bouteille » ne ressemble pas à du « vin », « Paris » ne ressemble pas à ses « habitants », etc.

Comment faire une métonymie ?

La métonymie exprime, par exemple : le contenu par son contenant. Exemple : Boire une bonne bouteille (la bouteille <=> le vin contenu dans la bouteille).

Métonymie

Trouvé 17 questions connexes

Comment reconnaître une Hypallage ?

Une hypallage est une figure de style par laquelle on associe un terme d'une phrase (par exemple : « endeuillé ») à un terme différent de celui qui aurait convenu selon le sens (« endeuillée » associé à « maison » à la place de « famille » dans l'exemple : « La famille se trouvait dans la maison endeuillée »).

Comment reconnaître une synecdoque ?

La Synecdoque comprend deux objets sous le nom d'un seul, ou énonce un objet au lieu d'un autre qui, se trouvant avec celui-là dans le rapport du tout à la partie, ou de la partie au tout, y tient une intime connexion physique ou métaphysique (p. 261-262, il souligne).

Quel est l'effet de la synecdoque ?

On peut donc dire que la synecdoque est une métonymie, mais pas l'inverse. Précisément, la synecdoque permet le remplacement d'un mot par l'une de ses parties (la partie pour le tout) ou par l'ensemble dont il fait partie (le tout pour la partie).

Qu'est-ce qu'une synecdoque exemple ?

Définition de synecdoque ​​​ nom féminin

didactique Figure de rhétorique qui consiste à prendre le plus pour le moins, la partie pour le tout (ex. une voile pour un navire), le singulier pour le pluriel (ex. l'ennemi pour les ennemis)… ou inversement. ➙ aussi métonymie.

Comment interpréter une métonymie ?

La métonymie est une figure de style par laquelle on remplace un mot, par exemple « l'épée », par un autre mot avec lequel il a un lien logique, comme « le fer ». Ainsi, on peut dire : ces guerriers ont croisé le fer !

Quelle est la différence entre l'antithèse et l'oxymore ?

N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l'antithèse ne fait que les unir au sein d'une même proposition.

Quelle est la figure de style ?

​​​​Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.

Comment faire une litote ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.

Quel euphémisme ?

Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.

Pourquoi utiliser une synecdoque ?

La synecdoque est une figure de style qui consiste à utiliser un mot pour un autre. Il s'agit d'une variété de métonymie qui permet d'élargir ou restreindre le sens d'un mot.

Quel est l'effet de la métonymie ?

​La métonymie est la figure de style dans laquelle on remplace un terme par un autre terme qui lui est lié par un rapport d'identité : la cause remplace l'effet, le contenant remplace le contenu, etc. On reconnait la métonymie dans l'anomalie du discours qu'elle crée.

Comment faire une périphrase ?

PERIPHRASE : Donner la définition d'un mot au lieu de dire ce mot. EXEMPLE : Le roi des animaux -> Le lion. L'astre du jour -> Le soleil ... Par exemple tu as collision /collusion ou alors conjecture /conjoncture, ...

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Qu'est-ce qu'une périphrase figure de style ?

La périphrase est la figure de style dans laquelle on dit en plusieurs mots ce que l'on pourrait dire en peu de mots. Généralement, on remplace le mot par un groupe de mots qui le définit de façon imagée.

Quel est l'effet de la comparaison ?

​​​​​La comparaison établit un lien entre deux éléments à partir d'un point commun et crée ainsi une image. Cette figure de style comprend toujours au moins deux termes (le comparé et le comparant). Le rapprochement entre ces deux termes s'effectue grâce à un terme comparatif (ou outil de comparaison).

Pourquoi utiliser une Anadiplose ?

L'effet de l'anadiplose

L'anadiplose, qui est une figure de style de répétition, permet à l'auteur de fixer l'attention du lecteur sur un mot en particulier. Elle permet de donner de l'emphase à un discours. L'anadiplose est aussi un procédé d'oralisation : elle permet à l'auteur de rendre plus réelle une conversation.

Comment faire une prosopopée ?

La prosopopée consiste à mettre en quelque sorte en scène les absents, les morts, les êtres surnaturels ou même les êtres inanimés ; à les faire agir, parler, répondre, ainsi qu'on l'entend ; ou tout au moins à les prendre pour confidents, pour témoins, pour garants, pour accusateurs, pour vengeurs, pour juges, etc., ...

Quel effet produit l'Anacoluthe ?

Une anacoluthe est une figure de construction qui consiste en une rupture de la cohésion syntaxique de la phrase. L'auteur prend alors des libertés avec les règles de syntaxe habituelles. Cette rupture a pour conséquence un effet de surprise.

Quel Pleonasme ?

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Article suivant
Comment utiliser l Ashwagandha ?