Comment repeindre un meuble en gardant les veines du bois apparentes ?

Interrogée par: Véronique Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (10 évaluations)

Réponse : diluez la peinture dans du white spirit
Bonjour, l'effet de transparence que vous souhaitez obtenir sur votre vieux meuble s'obtient en diluant tout simplement votre peinture dans du white-spirit. Ce jus de peinture vous permettra de garder le fond transparent et laissera entrevoir les veines du bois.

Comment peindre du bois en laissant apparaître le veinage ?

Pour protéger les volets, le bardage bois ou les poutres de votre maison, tout en conservant le veinage du bois, il vous faudra choisir une lasure. Contrairement à une peinture microporeuse, la lasure laisse apparaître les veines du bois, tout en permettant d'apporter une touche déco aux ouvrages.

Quelle peinture pour voir les veines du bois ?

La céruse est un effet de peinture qui met en valeur les veines du bois en leur conférant un aspect blanchi et ancien.

Comment faire ressortir les nervures du bois ?

Technique décorative ancienne, la céruse consiste à faire ressortir le veinage du bois (bouleau, chêne, pin, sapin, châtaignier…), autrement dit creuser les veines les plus tendres de ce matériau, puis les garnir à l'aide d'une cire blanche ou bien d'une pate spéciale, appelée la céruse.

Quel produit utiliser pour faire ressortir les veines du bois ?

La céruse, qu'est-ce que c'est ? Technique décorative très ancienne, la céruse est destinée à faire ressortir les veines du bois en les creusant légèrement avant de les remplir d'une pâte spéciale.

DIY : COMMENT RELOOKER SON MEUBLE ?!

Trouvé 30 questions connexes

Comment céruser un meuble avec de la peinture ?

Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.

Comment faire un effet céruse en peinture ?

Dans un récipient, mélangez de la peinture acrylique à de l'eau. La proportion d'eau dépend du rendu final que vous souhaitez : plus la peinture sera diluée, moins elle sera couvrante et plus les veines du bois ressortiront. Assurez-vous que le mélange soit bien homogène : il ne doit pas y avoir de résidus de peinture.

Comment faire ressortir les moulures d'un meuble ?

Pour que les moulures ressortent sur le mur

Choisissez une couleur qui contraste avec votre mur. On choisit généralement du blanc, mais le noir est à considérer également pour créer un effet très original.

Quel peinture pour repeindre un meuble sans poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Comment peindre un meuble en bois avec effet vieilli ?

2 astuces pour vieillir un meuble

Commencez par décaper le meuble en bois. Appliquez ensuite une couche de peinture grise et laissez sécher. Étalez une autre couche de peinture blanche et laissez sécher. Sablez grossièrement pour faire apparaître la teinte sombre.

Comment peindre du bois en gardant les nervures ?

Réponse : diluez la peinture dans du white spirit

Bonjour, l'effet de transparence que vous souhaitez obtenir sur votre vieux meuble s'obtient en diluant tout simplement votre peinture dans du white-spirit. Ce jus de peinture vous permettra de garder le fond transparent et laissera entrevoir les veines du bois.

Comment faire un effet blanchi sur du bois ?

Comment obtenir un effet vieilli blanchi ?
  1. Appliquez la cire à patiner avec une mèche coton ou un chiffon de coton non pelucheux en 2 couches fines.
  2. Renouvelez l'opération jusqu'à l'obtention de la nuance désirée.
  3. Laissez sécher 2 heures.
  4. Lustrez avec un chiffon doux (laine ou coton fin).

Quelle est la différence entre patine et céruse ?

Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.

Qu'est-ce qu'un veinage ?

Veinage, subst. masc. Aspect particulier produit par la disposition des veines dans une matière, généralement le marbre ou le bois.

Qu'est-ce que la peinture Cérusée ?

La céruse est une technique décorative très ancienne qui consiste à appliquer une couleur sur un support en bois. En laissant apparaître les veines du bois, elle confère aux meubles un aspect vieilli très tendance. On trouve aujourd'hui dans le commerce des produits faciles à utiliser.

Comment appliquer la céruse ?

Appliquez-la à l'aide d'un chiffon toujours dans le sens des fibres du bois, essuyez ensuite avec un autre chiffon pour enlever le surplus et égaliser la teinte. Laissez sécher le temps indiqué sur l'emballage du produit et poncez légèrement avec un papier à grain fin.

Est-ce que la sous-couche Est-elle obligatoire ?

La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.

Comment peindre sur du vernis sans poncer ?

Commencer par les angles et arêtes du meuble avec un pinceau à réchampir puis au rouleau. Temps de séchage : 4h. Pour l'application de la peinture OndilakCollection, utiliser une brosse à rechampir pour dégager les angles puis appliquer la peinture au rouleau sur les surfaces plus importantes.

Comment peindre un meuble en bois vernis en blanc ?

Étape numéro 1 : laver le meuble verni avec du savon de Marseille. Étape numéro 2 : poncer le meuble verni avec du papier de verre ou du papier abrasif. Étape numéro 3 : appliquer un primaire d'accroche ou une peinture sous-couche sur le meuble verni. Étape numéro 4 : peindre le meuble verni en deux couches.

Comment peindre un encadrement de porte sans déborder ?

Peindre l'encadrement de porte : l'encadrement d'une porte intérieure ne nécessite pas forcément de sous-couche. Pour le peindre, utilisez une brosse plate (telle que celle ci) et travaillez de bas en haut. On pourra utiliser deux couches de peintures si nécessaires.

Quelle couleur pour les portes avec des murs blancs ?

Idée déco couloir avec portes captivantes sur murs blancs

Autrement dit, privilégiez les couleurs neutres ou pastels. D'autre côté, si les dimensions de votre couloir le permettent, vous pouvez opter pour un look minimaliste et peindre les portes en noir ou gris pâle.

Comment peindre des motifs sur un meuble ?

Pour commencer, peinturez la petite commode avec de la peinture au latex Eggshell. Laissez sécher complètement avant de continuer. Ensuite, tracez des losanges sur la face de la commode à peindre. Délimitez ensuite les formes dessinées à l'aide de ruban de peintre d'une couleur différente de la couleur du meuble.

Comment passer du badigeon sur un meuble ?

Le Badigeon Meuble s'applique sur un bois propre et sec. Sur bois vernis ou lasuré: poncez légèrement au papier de verre grain fin et dépoussiérez. Sur bois ciré : décirez avec le Décireur Libéron avant de poncer. Sur des bois très anciens: appliquez une 2ème couche, la 1ère formant une barrière contre les tanins.

Comment faire une finition chêne blanchi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire un effet lasure ?

Pour parfaire votre lasure effet vieilli, vous devez entamer la deuxième couche de peinture : Dans une assiette en carton, versez un peu de peinture claire et diluez celle-ci en ajoutant 50 % d'eau. Avec un pinceau plat, mélangez les deux éléments entre eux de façon à obtenir un mélange liquide et homogène.