Comment répartir les légumes dans le jardin ?

Interrogée par: Pénélope Chauveau-Mallet  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (64 évaluations)

Les haricots, petits pois et fèves sont à éloigner des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les tomates et courgettes ne peuvent pas supporter les concombres. Les épinards émettent une substance qui affecte les betteraves et les bettes. Vous ne devez pas placer les salades à côté du persil et du céleri.

Comment disposer ses légumes dans son jardin ?

Les petits pois seront éloignés des tomates, des échalotes, de l'ail et des oignons, mais près des radis, des épinards, des pommes de terre, des choux et des carottes. Les poireaux cohabitent bien avec les tomates, les fraisiers, les épinards et les carottes, mais pas avec les pois et les haricots.

Quel légume ne pas planter à côté ?

Les carottes ne s'entendent ni avec les betteraves, ni avec la menthe (en revanche, elles adorent les poireaux, les oignons, la ciboulette ou la coriandre). 5. Pommes de terre, aubergines et tomates étant sensibles aux doryphores, des insectes voraces et redoutés des jardiniers, mieux vaut ne pas les cultiver ensemble.

Comment bien organiser son jardin potager ?

Comment organiser son jardin potager
  1. Étape 1 : Choisissez l'emplacement de votre potager.
  2. Étape 2 : Optez pour la bonne forme de potager.
  3. Étape 3 : Divisez votre potager en différentes sections.
  4. Étape 4 : Faites de bonnes associations dans votre potager et évitez les mauvaises.

Quelle distance entre légumes potager ?

Espacement au potager : espacer les rangs de 40 à 45 cm. Selon la variété, laisser de 20 à 25 cm de distance entre les plants.

Les principes de la rotation des légumes au potager

Trouvé 44 questions connexes

Quel légume mettre dans le jardin sans entretien ?

Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas planter à côté des courgettes ?

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?
  • Concombres, Potirons et Citrouilles. Ces légumes ainsi que toutes leurs variétés appartiennent à la même famille que les courgettes – les Cocurbitacées. ...
  • Pomme de terre. ...
  • Melon. ...
  • Fenouil.

Quel légume mettre à côté des courgettes ?

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.

Quel légume planter à côté des tomates ?

Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes…

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.

Quels sont les légumes à ne pas mélanger ?

Ne pas mélanger les tomates et les concombres

Leur temps de digestion. Alors que le concombre, gorgé d'eau, est rapidement éliminé par l'organisme, la tomate demande beaucoup plus de temps. Pour éviter d'être ballonnée, mieux vaut éviter d'ingurgiter des aliments ayant des temps de digestion trop lents ou trop rapides.

Comment faire un beau jardin de légumes ?

une terre riche en nutriments, pas trop acide, pas trop calcaire ; de la lumière solaire toute l'année, choisissez donc un endroit donnant plein Sud ou Sud-Ouest ; pas trop de vent, car il sèche les cultures ; pas trop à l'ombre (évitez de faire un potager sous un bouleau ou sous un conifère par exemple)

Comment faire un jardin pour débutant ?

Potager: 10 préceptes pour débutants
  1. 1- Aménagez un coin "pouponnière" ...
  2. 2- Récupérer l'eau. ...
  3. 3- Semez à bon escient. ...
  4. 4- Recyclez au compost ou entre les rangs. ...
  5. 5- Cultivez ce qui est facile et cher ou rare à l'achat. ...
  6. 6- Un légume pour chaque place. ...
  7. 7- Plantez dense et intensif.

Quels légumes grimpent ?

On peut cultiver les plantes suivantes :
  • Les légumes qui grimpent : haricots à rames (frais ou secs), pois à rames, pois mange-tout, haricots d'Espagne, épinards de Malabar, cornichons et concombres;
  • Les légumes qu'il faut aider à grimper : melons, calebasses, potirons et courges à petits fruits;

Comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied ?

Lorsque vous plantez vos courgettes en pleine terre, essayez de faire des monticules de terre. Ainsi, la terre se réchauffe plus vite au printemps et l'eau s'écoule plus facilement. En plus, cela permet d'augmenter la pollinisation (et la récolte par conséquence) et d'ajouter plus de compost au sol.

Où mettre les courgettes dans le jardin ?

Les courgettes apprécient particulièrement le soleil.

Aussi, vous devrez leur trouver un endroit ensoleillé et un sol riche et bien drainé. Elles sont très sensibles au vent. Vous devrez donc les cultiver dans un endroit abrité des courants d'airs.

Où planter les poivrons dans le jardin ?

Un emplacement ensoleillé et abrité du vent est requis. Au nord de la Loire, il faudra le cultiver sous abri, à l'aide d'une serre ou d'un tunnel.

Quelle distance Faut-il laisser entre les pieds de tomates ?

Creusez de bons trous. Laissez 50 à 60 cm entre chaque plant. Déposez au fond de chaque trou deux bonnes pelletées de compost. Arrosez abondamment.

Quand mettre du marc de café au pied des tomates ?

S'il s'agit de semis, il faut tout de même attendre qu'il soit entièrement sec pour une bonne répartition avec les graines. L'idéal est toujours d'utiliser le marc de café sec car on peut les stocker.

Quelle distance entre 2 plants de tomates ?

La distance de plantation oscille entre 70cm et 80 cm entre chaque pied et chaque rang. Une telle distance évite de créer une atmosphère propice au développement des maladies cryptogamiques.

Quel légume repousse tous les ans ?

Quelques autres légumes perpétuels :

Le chou perpétuel de Daubenton. L'oseille épinard. L'ail rocambole.

Quel légume a le plus besoin d'eau ?

La tomate

Avec 94% d'eau, la tomate vient juste derrière le concombre sur la liste des fruits et légumes les plus gorgés d'eau.

Comment ne pas avoir de mauvaises herbes dans le potager ?

Pour prévenir l'apparition des mauvaises herbes
  1. Le paillage. Le paillage, ou mulching, consiste à couvrir le sol d'une bonne couche de matières organiques broyées. ...
  2. Le faux-semis. ...
  3. Le couvre-sol. ...
  4. Le sarclage. ...
  5. Le brossage. ...
  6. L'ébouillantage. ...
  7. Le désherbage thermique.

Article précédent
C'est quoi un bébé hypotonique ?