Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement. Tour d'horizon des différentes façons de faire du bleu dans le monde du vivant.
Magenta, la couleur qui n'existe pas.
Le bleu est une couleur difficile à repérer dans la nature car il n'existe aucun composé bleu naturel capable de colorer les choses en bleu. C'est pourquoi les roches et les minéraux bleus sont si rares et pourquoi le lapis-lazuli, ce minéral d'un bleu éclatant, était si précieux à l'époque où les Égyptiens ont commencé à l'exploiter il y a des milliers d'années.
Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais il y a une couleur en particulier qui n'apparaît pas : le magenta. Il n'existe pas et ne fait pas partie du spectre lumineux visible dans la nature. Pourquoi, alors, le voyons-nous ?
Un pigment très rare
Réfléchissez aux fleurs, fruits et animaux comportant la couleur bleue dans notre nature, et vous remarquerez vite que cette teinte est moins fréquente que le vert, le roux ou le brun, par exemple. Dans le règne végétal, moins de 10 % des espèces présentent cette couleur – sur 300 000 connues.
Mais dans la nature, le bleu est très rare. Moins d'une plante sur dix a des fleurs bleues et encore moins d'animaux sont bleus. Pourquoi ? En partie parce qu'il n'existe pas de véritable bleu, ni de pigment bleu, dans la nature ; les plantes comme les animaux doivent recourir à des jeux de lumière pour apparaître bleus.
Goose Turd Vert
L'un des noms les plus étranges issus de l'expérience était Goose Turd Green, qui est, comme son nom l'indique, une couleur jaune-vert pâle rappelant le caca d'oie.
Quelle est la couleur qui n'existe pas ? Officiellement, la couleur magenta est inexistante. Le magenta n'a pas de longueur d'onde lumineuse, c'est-à-dire que c'est le cerveau humain qui produit cette couleur.
Il existe exactement 16 777 216 codes de couleur hexadécimaux possibles . Les codes hexadécimaux utilisent un format hexadécimal à six chiffres (#RRGGBB), chaque paire représentant des valeurs de 00 à FF (0 à 255 en décimal).
Les couleurs non naturalistes sont des teintes qui ne représentent pas fidèlement les couleurs présentes dans la nature . Au lieu d'utiliser des palettes de couleurs réalistes, les artistes emploient des couleurs vives et expressives pour susciter des émotions, transmettre une signification ou créer une expérience esthétique.
Magenta : la couleur qui n’existe pas. Quand on regarde un arc-en-ciel, on voit tout un spectre lumineux. Toutes les couleurs imaginables. Sauf une : le magenta.
Si le jaune est l'une des couleurs les plus détestées de la société actuelle, cela n'a pourtant pas été toujours le cas. À la Préhistoire, par exemple, le jaune est hégémonique, utilisé pour la peinture et la teinture grâce à l'ocre et aux fleurs comme le genet.
Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances. Parce qu'ils modifient les couleurs.
Le graphite, par exemple, absorbe bien la lumière, mais il la reflète aussi beaucoup lorsqu'on l'étale sur une surface plane. Dans la nature, il existe pourtant des noirs quasi parfaits.
La couleur la plus rare au monde est le violet bleu saturé, autrement dit le “bleu violacé saturé profond”. Cette nuance apparaît presque exclusivement dans quelques minéraux d'exception, toujours en quantité infime.
Les plantes, les animaux et les minéraux présents dans la nature arborent presque toutes les couleurs imaginables . Deux facteurs influencent les teintes que l'on observe dans la nature : la physique et l'évolution. Alors, quelles sont les couleurs les moins susceptibles d'être vues dans le monde naturel ? Pensez aux couleurs que vous avez déjà observées dans la nature.
Voici quelques exemples de codes de couleur OLE : blanc : 16777215.
aigue-marine, noir, bleu, fuchsia, gris, vert, citron vert, bordeaux, marine, olive, violet, rouge, argent, turquoise, blanc, jaune .
Le code hexadécimal pour le noir est #000000.
Couleurs de tatouages interdites: "Aujourd'hui, tous les tatoueurs de France sont hors-la-loi", déplore Tin-Tin. Parmi les couleurs désormais interdites pour les tatouages, le bleu, le vert, le violet ou encore certains rouges.
En réalité, il en existe . Les couleurs dites impossibles ou interdites enfreignent les règles biologiques de la perception. Mais certains chercheurs pensent avoir découvert un moyen de voir l'impossible. Commençons par explorer plus en détail la science de la perception des couleurs.
Le podium des 3 couleurs détestées
Le marron fait grise mine avec 30 % de la population qui ne l'apprécie pas, largement devant le rose (13 %) et le violet (12 %).
Pantone 448C. Tel est le nom de la couleur considérée comme la plus horrible. C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage.
C'est le pourpre impérial c'est un pigment qui est extrait à partir d'escargots de mer. Excusez-moi, qu'est-ce que c'est? Alors ça c'est le colorant le plus cher du monde, il est en Tunisie.