Comment réparer une petite fissure au plafond ?

Interrogée par: Vincent Descamps-Hernandez  |  Dernière mise à jour: 10. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (21 évaluations)

Pour reboucher la fissure, optez pour un enduit de qualité. Placez-en une bonne quantité sur une spatule puis rebouchez la fissure. Il faut s'assurer que la fissure soit pleine d'enduit et donc ne pas hésiter à « bourrer ». S'il reste de l'air, la fissure réapparaîtra rapidement après les travaux.

Comment réparer une micro fissure au plafond ?

Tutoriel : comment réparer une fissure facilement
  1. Etape 1 : ouvrez la fissure en découpant autour à l'aide d'un cutter. ...
  2. Étape 2 : nettoyez et préparez votre support. ...
  3. Etape 3 : appliquez l'enduit de rebouchage. ...
  4. Etape 4 : une fois que l'enduit est sec, poncez la zone à l'aide d'une feuille abrasive ou de papier de verre.

Comment réparer une micro fissure ?

Pour réparer les microfissures et fissures superficielles, vous pourrez opter pour la bande à fissures, l'enduit de rebouchage et de lissage , le reboucheur liquide, le mastic ou encore la peinture spéciale mur fissuré. Tout comme les produits, les marques sont nombreuses.

Comment réparer fissure plafond plâtre ?

Si une fissure survient, il vous faudra donc retirer l'enduit (comme sur un plafond en plâtre), enlever la bande incriminée (sur une longueur supérieure à la fissure), coller une nouvelle bande, enduire (renouveler l'opération une seconde fois), poncer puis peindre.

Comment réparer les fissures d'un plafond ?

Pour une fissure n'excédant pas 2 à 3 millimètres de profondeur, un enduit de lissage sera suffisant. On pourra ensuite appliquer une peinture epaisse pour cacher les defauts du plafond et il n'y paraîtra plus.

TUTO/DIY : Comment réparer une fissure au plafond ?

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi j'ai des fissures au plafond ?

Pourquoi apparaissent-elles ? Les fissures au plafond peuvent apparaître pour de nombreuses raisons : Les intempéries : un vent violent peut à terme générer des fissures au plafond. Les vibrations d'appareils ménagers : des ventilateurs de plafond peuvent également être la cause de l'apparition de microfissures.

Quand s'inquiéter d'une fissure au plafond ?

Les fissures dont la longueur est supérieure à 20cm et la largeur supérieure à 2mm sont considérées comme dangereuses. Ces fissures s'étendent sur toute la longueur et la largeur du plafond. Ce dernier type de fissure est très grave et peut entrainer un effondrement d'une partie de la construction.

Quel enduit pour réparer plafond ?

Choisissez un enduit de rebouchage de bonne qualité, il pourra ainsi sécher correctement et de manière uniforme, même si l'épaisseur est conséquente. Il ne faut pas hésiter à bien tasser l'enduit avec une spatule dans l'épaisseur.

Quel enduit pour réparer un plafond ?

L'enduit au plâtre : il est très largement utilisé. On le trouve sous forme de pâte prête à être utilisée ou de poudre à diluer avec de l'eau.

Pourquoi le plâtre se fissure ?

Les fissures dites de retrait font partie des types de fissures les plus courantes. Celles-ci se produisent lorsque le béton, le plâtre ou n'importe quelle matière poreuse se contracte en séchant. C'est un processus normal, donc ce type de fissure ne peut pratiquement presque jamais être évité.

Qu'est-ce qu'une micro fissure ?

Les microfissures : les microfissures sont des petites fissures de surface. Non profondes, elles demeurent superficielles, avec une largeur inférieure à 0,02mm, et n'impactent que l'enduit de la façade.

Qu'est-ce qu'une microfissure ?

Déchirure très fine apparaissant lors de la fabrication ou de l'utilisation des pièces métalliques.

Qui répare les fissures ?

Pour ces travaux de réparation de fissure, vous pouvez vous tourner vers le professionnel le plus habilité, à savoir un façadier-peintre ou un façadier-maçon. En effet, l'expertise de fissure est une vraie compétence.

Quel produit pour boucher les fissures ?

Quels produits utiliser pour traiter les fissures d'un bâtiment ?
  • Enduit de rebouchage. L'enduit de rebouchage est un produit qui convient aux fissures de plus de 2 à 3 millimètres. ...
  • Enduit de lissage. ...
  • Enduit de façade. ...
  • Résine expansive. ...
  • Plâtre.

Qui contacter pour fissure plafond ?

Si une fissure apparaît sur votre maison suite à une catastrophe naturelle, il vous faudra, en plus de contacter un expert, déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation.

Est-ce que l'enduit tient sur la peinture ?

Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture.

Comment gratter des fissures ?

Tableau de traitement des fissures actives et inertes
  1. Brossez et grattez les fissures pour éliminer les salissures et les parties non adhérentes/pulvérulentes.
  2. Ouvrez la fissure avec le triangle.
  3. Brossez la fissure ouverte.
  4. Garnissez de mastic.
  5. Laissez sécher et garnissez à nouveau en cas de retrait.

Comment faire tenir de l'enduit au plafond ?

Prenez une petite part d'enduit avec votre couteau à enduire. Étalez l'enduit sur votre plafond en procédant par bandes parallèles. Le couteau à enduire doit être tenu en biais. Faites chevaucher les bandes de quelques millimètres afin d'éviter les manques.

Comment réparer un plafond dont la peinture s'écaille ?

Si l'écaillage était étendu et que vous avez décollé beaucoup de peinture, il se peut que vous ayez perdu la planéité de la surface. Appliquez alors un enduit de lissage. Une fois qu'il est complètement sec, poncez-le. Vous pourrez alors appliquer un primaire adapté puis les couches de peinture de finition.

Comment utiliser les bandes à fissures ?

1- Agrandir la fissure avec un grattoir triangulaire et retirer les parties friables à la brosse avant de dépoussiérer et humidifier. 2- Appliquer l'enduit de rebouchage de façon perpendiculaire au sens de la fissure avant de lisser. 3- Placez une bande de calicot de la longueur de la fissure sur l'enduit frais.

Quand Est-ce qu'une fissure est grave ?

Les fissures dangereuses : Ce sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. Elles sont appelées fissures traversantes lorsqu'elles traversent le mur de part en part. Ce sont des fissures en escalier quand, elles suivent les joints des parpaings composants le mur.

Quand un plafond Peut-il s'effondrer ?

Dès lors que l'eau s'infiltre à l'intérieur d'une habitation, sa solidité structurelle est alors mise en péril, c'est la raison pour laquelle le plafond risque de s'effondrer. Enfin, dans les cas les plus exceptionnels, la survenue d'une catastrophe naturelle (inondation, séisme, sécheresse, tempête, etc.)

Comment savoir si une fissure est structurelle ?

La fissure structurelle dépasse 2 mm de largeur, et peut être considérée comme un danger notamment si elle traverse le mur de part en part. Un autre élément qui doit inquiéter est un tracé "en escalier", qui suit celui des briques ou des parpaings.

Comment agrafer une fissure ?

L'agrafage des fissures

L'agrafage consiste à creuser les fissures avec une tronçonneuse à grand disque diamant, puis à les colmater avec du mortier. La tronçonneuse doit creuser sur une profondeur de deux canons de la brique (10 cm) sur 5 cm de largeur.

Quelle est la différence entre une fissure et une fêlure ?

Une fissure est une fracture incomplète, comme une fêlure qui ne brise pas l'os sur toute sa longueur. C'est en général le résultat d'une blessure relativement mineure. Une fracture en bois vert est une fracture incomplète semblable à la rupture d'une jeune branche d'arbre.

Article précédent
Quel arbre ne craint pas le gel ?