Comment réparer une fissure dans une dalle de béton ?

Interrogée par: Julien du Labbe  |  Dernière mise à jour: 5. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Il existe plusieurs solutions pour réparer une dalle fissurée : ragréage ou mortier sur des fissures superficielles, résine époxy sur des fissures plus profondes. Dans les cas de fissuration les plus graves, l'intervention d'un pro est indispensable.

Comment mettre du ciment dans une fissure ?

Ouverture d'une fissure.
  1. Nettoyez la fissure pour enlever toutes les impuretés.
  2. Dépoussiérez.
  3. Humidifiez la fissure.
  4. Appliquez un mastic à l'aide d'un pistolet ou remplissez la fissure de mortier.
  5. Lissez le mastic / le mortier.

Quel type de ciment pour réparer une fissure ?

Un mortier de réparation est utilisé pour réparer les surfaces en béton, colmater les arrivées d'eau des murs, ou encore réparer des fissures. Il permet de rénover l'ouvrage pour une plus longue durabilité.

Pourquoi ma dalle se fissure au séchage ?

Un séchage trop hâtif

Il faut savoir que c'est l'évaporation de l'eau qui permet au béton de durcir. Ainsi, une évaporation précoce entraîne un séchage trop rapide et, donc, un risque de fissures.

Comment réparer une fissure extérieur ?

Pour reboucher efficacement une fissure dans un mur est d'appliquer abondamment l'enduit spécial façade à l'aide d'un couteau à enduire. L'enduit s'étale en exécutant des gestes à l'horizontale tout au long de la fissure.

Comment réparer des fissures de dalles de béton

Trouvé 37 questions connexes

Quelles sont les fissures dangereuses ?

Les fissures dangereuses : Ce sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. Elles sont appelées fissures traversantes lorsqu'elles traversent le mur de part en part. Ce sont des fissures en escalier quand, elles suivent les joints des parpaings composants le mur.

Comment réparer une fissure dangereuse ?

Reboucher les fissures superficielles dans le plâtre ou le crépi en surface de mur, ou de plafond avec un enduit de rebouchage avant de poncer. Réparer les fissures, souvent à l'aide de travaux de maçonnerie, avec reprise partielle ou totale du mur selon la situation.

Est-ce normal qu'une dalle se fissure ?

Ma dalle est fissurée...

Si elles ne sont pas continues et semblent être seulement en surface, il s'agit de fissures parfaitement normales dues au séchage d'un béton pas assez humide. Elles n'affectent que marginalement la résistance de votre dalle, surtout si celle-ci est armée ou fibrée.

Comment savoir si fissure due à la sécheresse ?

Voici quelques exemples courants :
  1. Apparition de fissures à proximité des ouvertures du bâtiment.
  2. Fissuration en escalier mais aussi horizontale.
  3. Difficulté d'ouverture des portes et des fenêtres.
  4. Décollement du carrelage au sol.
  5. Présence d'un vide sous plinthe entre le mur et le sol.

Comment réparer les fissures verticales et horizontales ?

Comment la réparer ?
  1. Appliquer un enduit de rebouchage approprié sur la surface en cas de fissure verticale superficielle.
  2. Solidariser le chainage vertical en maçonnerie du bâtiment en cas de fissure structurelle aux angles.

Quel est le meilleur enduit pour les fissures ?

L'enduit de rebouchage en tube convient parfaitement pour reboucher les petits trous de perceuses ou de chevilles. Pour reboucher facilement des trous ou fissures, nous vous conseillons Magic'Rebouch.

Quel produit pour fissure ?

Quels produits utiliser pour traiter les fissures d'un bâtiment ?
  • Enduit de rebouchage. L'enduit de rebouchage est un produit qui convient aux fissures de plus de 2 à 3 millimètres. ...
  • Enduit de lissage. ...
  • Enduit de façade. ...
  • Résine expansive. ...
  • Plâtre.

Comment recouvrir une fissure ?

Vous aurez pris soin au préalable d'humidifier les bords de la fissure pour favoriser l'accrochage de l'enduit de rebouchage. L'application de l'enduit doit se faire perpendiculairement au sens de la fissure. Une fois la fissure du mur bien garnie d'enduit de rebouchage, lissez-la avec un couteau large.

Comment remplir une fissure ?

Remplir des fissures et des trous
  1. Nettoyez le trou ou la fissure. Enlevez tous les débris, la saleté et la poussière.
  2. Ouvrez le pot ou la cartouche. En cas du Soudal Repair Express Plâtre dans un pot : ouvrez le couvercle du pot et mélangez le produit. ...
  3. Commencez à reboucher. ...
  4. Laissez sécher et peignez par-dessus.

Pourquoi une dalle de béton se fissure ?

Des fissures se forment lorsque les forces de rétraction sont supérieures à la résistance du béton. Cela peut être considéré comme une course contre la montre entre deux phénomènes : l'évaporation de l'eau et l'augmentation de la résistance du béton.

Quand Faut-il s'inquiéter d'une fissure ?

Voici les signes qui doivent vous alerter de toute urgence : Les fissures s'agrandissent, s'élargissent et s'approfondissent. D'autres fissures apparaissent à l'extérieur ou à l'intérieur. Votre maison émet des bruits fréquents de craquements.

Qui contacter en cas de fissure ?

En cas de catastrophe naturelle, vous devez donc informer le maire de votre commune afin qu'il sollicite le préfet du département en vue d'obtenir la publication d'un tel arrêté. Formulez votre demande dans une lettre de déclaration de fissure de maison à la mairie.

Qui répare les fissures ?

Pour ces travaux de réparation de fissure, vous pouvez vous tourner vers le professionnel le plus habilité, à savoir un façadier-peintre ou un façadier-maçon. En effet, l'expertise de fissure est une vraie compétence.

Comment savoir si une fissure est structurelle ?

La fissure structurelle dépasse 2 mm de largeur, et peut être considérée comme un danger notamment si elle traverse le mur de part en part. Un autre élément qui doit inquiéter est un tracé "en escalier", qui suit celui des briques ou des parpaings.

Comment eviter que le béton fissure ?

Pour prévenir la fissuration du béton, il existe plusieurs moyens :
  1. Éviter d'ajouter trop d'eau dans le mélange ;
  2. Poser les joints de dilatation ;
  3. Réaliser une cure du béton ;
  4. Poser des treillis métalliques ;
  5. Éviter de soumettre le béton à des charges directes;
  6. Utiliser les nouveaux bétons autoréparants.

Comment réparer fissure structurelle ?

Certains fissures sont simplement dues à la vétusté des supports ou des produits ou dues à des mouvements naturels du bâtiment. Elles ne présentent pas de problèmes graves et peuvent être réparées à l'aide d'enduit, calicot ou plus simplement avec une toile de rénovation.

Comment savoir si une fissure de maison est dangereuse ?

Les fissures ayant une amplitude supérieure à 2 mm sont considérées comme des fissures profondes, et donc dangereuses. Lorsque cette amplitude dépasse les 2 cm de large, les fissures profondes sont appelées des lézardes et doivent être traitées le plus rapidement possible par un professionnel !

Comment savoir si une maison risque de s'effondrer ?

Les fissures sur les murs ou sur les plafonds peuvent être un premier signe d'alerte d'effondrement. Elles s'expliquent par l'état de l'immeuble mais aussi par des travaux de peinture mal réalisés. « Si la taille de la fissure fait entre deux et cinq millimètres, elle est à surveiller.

Comment déclarer des fissures à l'assurance ?

Pour que votre assurance couvre les réparations d'une fissure sur votre maison, votre commune doit avoir fait l'objet d'un décret ministériel déclarant l'état de catastrophe naturelle. Vous avez 10 jours suite à cette reconnaissance pour notifier votre assureur du sinistre.