Comment réparer une fissure dans un plancher de béton ?

Interrogée par: Philippe Pichon  |  Dernière mise à jour: 10. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (9 évaluations)

Il existe plusieurs solutions pour réparer une dalle fissurée : ragréage ou mortier sur des fissures superficielles, résine époxy sur des fissures plus profondes. Dans les cas de fissuration les plus graves, l'intervention d'un pro est indispensable.

Comment réparer fissures sur sol en béton ?

4 astuces pour réparer des fissures sur un sol en béton
  1. Vérifier l'état de votre sol en béton. ...
  2. Éliminer la rouille. ...
  3. Utiliser du mortier pour combler les fissures sur votre sol en béton. ...
  4. Opter pour le kit de réparation époxy.

Comment réparer une fissure dans un plancher de ciment ?

Reboucher fissure dalle beton par de la résine époxydique. Pour plus d'efficacité, il est également possible d'introduire la résine profondément dans la fissure grâce à un traitement par injection. Dans ce cas il faudra percer au préalable la fissure de manière à créer des points d'injection et des trous d 'évent.

Comment boucher une fissure dans le béton ?

Pour les crevasses supérieures à deux millimètres, vous devrez opter pour un produit réparation fissure béton à base de résine époxy. Ils assurent de s'attaquer aux crevasses profondes efficacement grâce à sa très forte adhérence et sa fluidité. Ces produits sont faciles et rapides à appliquer.

Quel type de ciment pour réparer une fissure ?

Le mortier de réparation pour béton fibré Weberep est un choix populaire pour la réparation des fissures sur les murs extérieurs. Ce mortier est composé de sables siliceux et de résines synthétiques qui lui confèrent une bonne résistance et une grande capacité d'adhérence.

Comment réparer des fissures de dalles de béton

Trouvé 29 questions connexes

Comment réparer une fissure profonde ?

La fissure profonde ou large : elle dépasse les 2 mm de profondeur. Suivant le type de fissures à réparer, vous pouvez utiliser un enduit extérieur en pâte (prêt à l'emploi) pour les microfissures ou fissures fines ou un enduit extérieur poudre (facile à préparer) pour les fissures profondes.

Comment camoufler les fissures ?

Dissimuler les fissures

Si la fissure n'est pas d'ordre structurel, vous pouvez appliquer une peinture épaisse, sans sous-couche, qui remplit également le rôle d'enduit de rebouchage.

Comment injecter du ciment dans une fissure ?

La méthode d'injection basse pression consiste à introduire un liquide à très faible pression dans une fissure peu étroite (plus de 1/16 po ou 1,5 mm). Les équipements requis pour ce type d'injection demeurent simples : un pistolet à calfeutrer, un pistolet à double cartouche ou un pulvérisateur à main.

Pourquoi le béton se fissure ?

Fissures causées par un gonflement

Le béton peut gonfler à cause de sels comme les sulfates pouvant être contenus dans la terre en contact direct avec le béton. Cela entraîne une réaction chimique avec l'aluminate du ciment, une réaction qui se traduit par la formation d'une substance expansive.

Comment réparer une fissure horizontale ?

Si une fissure s'avère être superficielle, vous pourrez la reboucher vous-même avec un enduit adapté. Mais lorsque cette dernière est structurelle, il vous faudra faire intervenir de toute urgence un expert dans le bâtiment pour comprendre le problème.

Comment réparer un béton plancher ?

Il faut d'abord enlever le béton effrité puis meuler la surface à l'aide d'une plaque rotative et nettoyer la surface avec une laveuse à pression. On pose ensuite un ciment polymère autonivelant pouvant être coloré.

Pourquoi ma dalle se fissure au séchage ?

Les causes principales de formation de fissures sur les dalles de béton sont multiples : Un excès de courant d'air lors du séchage et du durcissement de la dalle ; Une dessiccation par temps chaud.

Qu'est-ce qu'une fissure de retrait ?

Il se manifeste quand le béton est encore plastique et donc déformable (de la fin du ressuage à la fin de la prise) dès que la surface du béton n'est plus recouverte d'une pellicule d'eau (eau de ressuage entièrement évaporée) et qu'elle présente un déséquilibre hydrodynamique avec le milieu ambiant.

Comment utiliser un mortier de réparation ?

Avant séchage de la solution d'accrochage, appliquer le mortier de réparation sur la zone à réparer. Pour une bonne adhérence, appliquez le mortier en le serrant fortement à l'aide d'une truelle sur l'ensemble de la zone à réparer. Charger en épaisseur si nécessaire puis lisser.

Comment reprendre une dalle béton mal faite ?

Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.

Pourquoi le ragréage se fissure ?

Un séchage trop hâtif

Il faut savoir que c'est l'évaporation de l'eau qui permet au béton de durcir. Ainsi, une évaporation précoce entraîne un séchage trop rapide et, donc, un risque de fissures.

Quand Parle-t-on de fissuration peu préjudiciable ?

La fissuration est considérée comme peu préjudiciable. Elle est destinée aux seuls ouvrages de planchers présentant une table de compression résistante. Les charges variables n'excèdent pas le double des charges permanentes et n'excèdent pas 1000 daN/m².

Comment réparer une fissure dans une chape ?

Remplir le volume de la saignée jusqu'au nu de la chape. Sabler à refus la surface encore fraîche. Après durcissement, environ 24 heures, éliminer l'excédent de sable par balayage ou aspiration. Procéder ensuite à la mise en œuvre du revêtement de finition.

Comment éviter les fissures dans le béton ?

Pour prévenir la fissuration du béton, il existe plusieurs moyens :
  1. Éviter d'ajouter trop d'eau dans le mélange ;
  2. Poser les joints de dilatation ;
  3. Réaliser une cure du béton ;
  4. Poser des treillis métalliques ;
  5. Éviter de soumettre le béton à des charges directes;
  6. Utiliser les nouveaux bétons autoréparants.

Qui faire intervenir pour des fissures ?

S'il s'agit d'une fissure déjà profonde ou si les fissures que vous suiviez deviennent dangereuses, il vous faut alors contacter sans attendre un expert en bâtiment. Ce professionnel pourra évaluer la gravité de la fissure et vous fournira son diagnostic d'expert. Il vous indiquera notamment les travaux à réaliser.

Comment coller une fissure ?

Appliquez sur toute sa surface un produit anticorrosion à l'aide d'un pinceau. Laissez sécher une heure et humidifiez abondamment la fissure à réparer pour faciliter l'accroche du mortier de ciment de réparation que vous aurez préparé en mélangeant du ciment, du sable et de l'eau.

Quel est le mode de traitement d'une fissure active ?

Tableau de traitement des fissures actives et inertes

Brossez et grattez les fissures pour éliminer les salissures et les parties non adhérentes/pulvérulentes. Ouvrez la fissure avec le triangle. Brossez la fissure ouverte. Garnissez de mastic.

Quel est le meilleur enduit pour les fissures ?

L'enduit de rebouchage en tube convient parfaitement pour reboucher les petits trous de perceuses ou de chevilles. Pour reboucher facilement des trous ou fissures, nous vous conseillons Magic'Rebouch.

Pourquoi les fissures reviennent ?

L'humidité peut être à l'origine de fissures importantes mais aussi de microfissures. Négliger ce problème d'humidité engendrera immanquablement une aggravation de la fissuration, même après colmatage, et par voie de conséquence des dépenses importantes.

Quelle peinture pour cacher les fissures ?

MAX PROTECT FLEX est une peinture souple pour ravalement de façade particulièrement élastique et conçue pour permettre l'imperméabilisation de supports faïencés ou micro-fissurés.