Différents traitements existent pour soigner l'onychomycose, comme des crèmes ou des vernis antifongiques, à base de ciclopirox ou amorolfine. Ces produits ne sont pas toujours plaisants à utiliser : les vernis mettent longtemps à sécher, les huiles ou les crèmes pénètrent mal ou laissent un film gras sur la peau.
Les dermocorticoïdes : l'application de crème à base de cortisone est le traitement de choix pour les péri-onyxis (cf question 4) liés au candida. Ils sont associés au traitement antimycosique oral et local en cas d'atteinte de l'ongle (onyxis).
Si la cause fongique est avérée, votre podologue pourra vous prescrire une crème à appliquer sur l'ongle. Toutefois une simple crème n'est pas toujours suffisante, c'est pourquoi il vous proposera généralement un traitement par voie orale, à suivre pendant plusieurs semaines jusqu'à la repousse d'un ongle neuf.
Il est également possible de porter des sandales pour prévenir la mycose de l'ongle de pied dans ces lieux humides. Gardez vos ongles coupés courts. N'essayez pas de couper ou de retirer les parties infectées de l'ongle vous-même. Cela peut propager l'infection et causer des dommages permanents à l'ongle.
Le traitement antifongique en vernis
Les mycoses se traitent en première intention avec des traitements antifongiques. Pour l'onychomycose, il s'agira d'un vernis à appliquer sur les ongles. Selon le médicament choisi, vous devrez le renouveler tous les jours, ou bien deux à trois fois par semaine.
Possédant également des propriétés antifongiques intéressantes, ce vinaigre rééquilibre le pH de la peau grâce à son acidité et élimine aussi bien les champignons que les bactéries. Il s'agit également d'un antiseptique efficace.
L'itraconozale, premier choix dans le traitement de la mycose des ongles des mains.
Le pédicure-podologue désépaissit l'ongle pour permettre aux traitements de pénétrer plus facilement. La partie infectée de l'ongle est soigneusement retirée. Le patient reçoit des instructions sur l'application du vernis antifongique, qui peut être effectué quotidiennement ou hebdomadairement.
Les risques associés à l'ignorance d'une mycose
Lorsqu'une mycose n'est pas traitée, elle peut se propager et infecter d'autres parties du corps. Par exemple, une infection fongique des pieds non traitée peut se propager aux ongles, aux aines ou aux mains.
L'ongle touché présente sur un bord une tache jaunâtre qui va s'étendre progressivement. Il va alors s'épaissir. La mycose gagne progressivement du terrain pour atteindre la matrice de l'ongle qui se décolore et devient blanchâtre. L'ongle se décolle partiellement.
La reconstitution de l'ongle avec l'onychoplastie
Cette méthode consiste à fabriquer et poser une prothèse ongulaire, c'est-à-dire une plaque unguéale artificielle en gel dentaire ou en résine dentaire photo-polymérisable. Elle se présente comme un ongle naturel, en termes de dureté et d'esthétique.
Utilisation de vernis à ongles pour camoufler la mycose
Les vernis à ongles anti-mycosiques sont conçus pour camoufler les symptômes de la mycose des ongles tout en traitant l'infection. Ces vernis contiennent des agents antifongiques qui aident à éliminer les champignons responsables de l'infection.
Quels sont les signes révélateurs d'une matrice de l'ongle endommagée ?
- Les ongles infectés par une mycose sont également plus friables, plus cassants, ils semblent abîmés, - Le pourtour de l'ongle peut également être touché, dans ce cas, il devient rouge et boursouflé, - Si la mycose ne fait l'objet d'aucun traitement, l'ongle peut finir par se décoller.
La durée dépend de la repousse complète d'un ongle sain.
Une mycose débutante peut s'améliorer en quelques semaines, mais une onychomycose installée requiert plusieurs mois.
L'huile d'olive, pour durcir les ongles
L'huile d'olive est une huile végétale idéale quand on a les ongles striés ou dédoublés qui ont tendance à se casser. Pour cela, il suffit d'ajouter quelques gouttes de citron à deux cuillères à soupe d'huile d'olive pour assouplir les cuticules et fortifier ses ongles.
Traitement au laser : C'est l'option la plus efficace pour traiter une mycose de l'ongle du pied. Le laser pénètre profondément dans l'ongle, détruisant les champignons à la racine. Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour éradiquer complètement l'infection.
L'humidité, une hygiène insuffisante ou un affaiblissement du microbiote sont des facteurs qui augmentent le risque de récidive. Consulter un médecin est essentiel pour adapter la prise en charge et obtenir un diagnostic précis.
Afin de limiter les rechutes, le patient doit couper ses ongles courts, sécher ses pieds après le bain, porter des chaussettes absorbantes et utiliser une crème antifongique. Les vieilles chaussures peuvent abriter des spores en grande quantité et, si possible, elles doivent être jetées.
Le rôle du Pédicure-Podologue
En effet votre Pédicure-Podologue peut vous prescrire un antifongique local sous forme de vernis. Ensuite par le biais d'un soin, le Pédicure-Podologue peut réaliser une avulsion mécanique, c'est-à-dire qu'il désépaissi l'ongle et notamment la zone concernée par la mycose.
Si l'ongle ne s'est pas complètement délité au terme de ce traitement, il faut le découper avec une pince adaptée. Ce traitement peut ensuite être complété par l'application d'une crème antimycosique (sous un pansement) ou bien d'un vernis traitant jusqu'à la guérison complète (deux à six mois).
Quand éviter le vernis à ongles pendant le traitement
Il est préférable d'éviter complètement l'utilisation de vernis à ongles pendant le traitement de la mycose des ongles. Si possible, gardez vos ongles non vernis jusqu'à ce que l'infection fongique soit complètement éliminée.
L'huile essentielle d'origan a des propriétés antimycosiques. L'huile d'origan est parfois proposée comme remède naturel pour traiter la mycose de l'ongle (onychomycose) et pouvez appliquer de l'huile d'origan diluée sur l'ongle infecté à l'aide d'un coton-tige.
Est-ce qu'une mycose de l'ongle peut partir toute seule ? Non, une mycose de l'ongle ne peut pas partir toute seule. Afin d'éviter que l'infection ne s'aggrave, la prise en charge doit se faire aussi rapidement que possible.
Pour les mycoses des ongles (onychomycoses), le traitement local antifongique est appliqué sous forme de vernis durant 3 à 6 mois. Pour une meilleure efficacité, on peut y ajouter des crèmes locales provoquant une destruction chimique de l'ongle grâce à une association azolé et urée.