Vous pouvez réparer ce type de fissure de mur grâce à un enduit de rebouchage appliqué avec une spatule. Laissez sécher. Puis, poncez avec une feuille abrasive à grains fins avant la mise en peinture ou l'application d'un marqueur rénovateur si la fissuration se situait au niveau de joints de carrelage.
Les bords de la fissure doivent être poncés légèrement avant d'être dépoussiérés. Ensuite, il faut humidifier avec un pinceau humide l'intérieur et l'extérieur de la fissure. Il ne reste plus qu'à boucher la fissure en débordant un peu pour que l'enduit fasse un léger bourrelet.
Qu'est-ce qu'une lézarde sur un mur ? Une lézarde murale est une fissure généralement plus importante qu'une microfissure. Elle se distingue par sa profondeur et son extension, pouvant traverser plusieurs couches du mur, voire l'ensemble de la maçonnerie.
Utilisez un mastic spécial pour briques ou un enduit de réparation pour mortier afin de combler les microfissures. N'oubliez pas de suivre les recommandations du fabricant si vous utilisez un pistolet à calfeutrer. Pour les fissures plus importantes, vous pouvez utiliser une truelle pour appliquer le mastic ciment ou le plâtre sur le mur extérieur.
Pour renforcer efficacement un mur fissuré et stopper la progression de la fissure, une solution existe : l'utilisation d'agrafes métalliques spécialement conçues pour ce type de réparation.
En général, les fissures passives ou cycliques d'une largeur inférieure à 5 mm peuvent être réparées par de simples techniques de suture de briques qui améliorent la résistance à la traction et à la flexion des murs de maçonnerie afin de pouvoir absorber les mouvements faibles et/ou cycliques.
L'enduit de rebouchage est conçu pour réparer les imperfections, fissures et trous, vous permettant ainsi d'obtenir des murs parfaitement lisses, prêts à être peints. Il existe différents types d'enduits de rebouchage, allant des enduits prêts à l'emploi aux enduits multi-usages.
La peinture blanche anti-fissuration est spécialement conçu pour peindre sur les murs ou les façades extérieures et est recommandé pour la protection et la réhabilitation des façades et pour couvrir les petits défauts et les fissures. Crack pontage permet jusqu'à 2 mm d'ouverture entre les lèvres.
Chargez votre couteau à mastic avec de l'enduit de rebouchage . En exerçant une pression uniforme, faites glisser le couteau à mastic sur la zone à combler pour répartir le produit. Selon la profondeur de la fissure ou du petit trou, vous devrez peut-être répéter cette opération plusieurs fois.
On parle de fissures lorsque l'ouverture est comprise entre 0,2 et 2 millimètres. La “crevasse”, également appelée “lézarde” est une fissure dont l'ouverture dépasse les 2 millimètres. Si leur taille est inquiétante, les dimensions de l'ouverture ne sont pas les uniques indicateurs de danger.
Si vous entendez des craquements, si vous constatez que des fissures s'élargissent ou que de nouvelles fissures apparaissent, ou encore si vous remarquez des infiltrations d'eau dans votre logement, il est vivement conseillé de contacter un professionnel pour évaluer la situation, car il s'agit de signes d'une fissure ...
Lorsque la fissure n'est pas trop profonde, et qu'elle reste superficielle, alors un rebouchage de fissure peut être une solution adéquate ! Ce traitement agit en surface du mur ou du plafond concerné, et implique l'utilisation d'un enduit de rebouchage.
Il est recommandé de contacter un expert dès que la largeur d'une fissure dépasse 1 mm, que celle‑ci s'élargit, réapparaît après s'être refermée, ou si elle est horizontale, en escalier ou verticale aux jonctions de murs porteurs, car ces signes indiquent un risque structurel potentiel.
Commencez par élargir la fissure à l'aide d'un grattoir triangulaire, pour que vous puissiez insérer le mastic jusqu'au fond. Puis, poncez les bords en douceur. Ensuite, nettoyez le mur à réparer : c'est une étape indispensable pour que le mastic adhère au support. Ce dernier doit par ailleurs être complètement sec.
Voici comment faire :
Dépoussiérer avec un pinceau ou une éponge humide. Appliquer un durcisseur ou fixateur si le mur est très abîmé ou poreux (optionnel mais utile sur murs anciens ou plâtre). Reboucher avec un enduit de rebouchage. Appliquer en croisant les passes, laisser sécher, puis poncer.
Le mur doit présenter seulement des micro-rayures ou des micro-fissures. La peinture s'applique très facilement, à la brosse, au pinceau ou au rouleau. Elle facilite la rénovation d'une surface légèrement abîmée. Il n'est pas nécessaire d'enduire et de poncer si les dégâts ne sont pas trop importants.
Pour les portes, fenêtres et moulures intérieures, le mastic acrylique au latex est généralement un excellent choix. Il convient à de nombreux projets, de la pose de lambris sans clous au rebouchage rapide des petits trous et fissures dans les cloisons sèches. Les experts recommandent le mastic acrylique au latex pour les plinthes.
La peinture acrylique mate, excellent remède pour surfaces murales abîmées.
La peinture Polycell Crack-Free Ceilings est idéale pour redonner aux plafonds fissurés une finition lisse et impeccable. Sa formule mate et flexible utilise la technologie Polyfilla pour masquer les fissures et empêcher leur réapparition.
Toupret Fibacryl est un mastic flexible spécialisé, adapté au remplissage et à la réparation des fissures de mouvement, des fissures problématiques et des fissures mobiles sur des projets intérieurs et extérieurs.
Comme pour le faïençage, vous pouvez combler les fissures en appliquant un enduit de rebouchage avec un couteau à enduire, par exemple. Laissez sécher. Puis, appliquez une seconde couche d'enduit en cas de retrait.
Pour les fissures plus importantes, commencez par utiliser un kit de réparation pour plaques de plâtre ou un enduit de rebouchage pour combler les interstices, puis poncez la zone une fois sèche . Après avoir préparé les fissures, appliquez la peinture texturée en plusieurs couches, en laissant sécher complètement chaque couche avant d'appliquer la suivante.