Sélectionnez Invite de commandes dans la liste. Saisissez sfc /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows et appuyez sur Entrée . L'utilitaire SFC vérifie l'intégrité des fichiers système Windows et les répare si nécessaire. Lorsque le processus est terminé, redémarrez l'ordinateur.
Ouvrez l'Invite de Commande en tant qu'administrateur. Tapez sfc /scannow. Laissez l'outil analyser et réparer les fichiers système corrompus. Une fois terminé, redémarrez votre PC.
Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez cmd, puis cliquez sur OK . La fenêtre Invite de commandes s'ouvre. Pour accéder au répertoire racine, saisissez cd\ et appuyez sur Entrée. Remarque : Le répertoire racine est l'endroit idéal pour saisir les commandes et instructions nécessaires.
Dans l'Invite de commandes, tapez C:\Windows\System32\Restore\Rstrui.exe, puis appuyez sur la touche Entrée pour lancer la fonctionnalité Restauration du système. Si la souris n'est pas disponible, utilisez la touche de tabulation ou les touches fléchées pour effectuer votre sélection.
Ouvrez l'invite de commandes. Saisissez la commande suivante et appuyez sur Entrée : set PATH=%SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem ; Cela rétablira la valeur par défaut de la variable d'environnement PATH.
Dans l'invite de commandes, saisissez shutdown /r /o /f /t 00 puis appuyez sur la touche Entrée . L'ordinateur redémarre sur l'écran Choisir les options.
Dans l'invite de commande (cmd), il suffit de taper cleanmgr puis de valider. Une petite fenêtre va s'ouvrir, sélectionnez le lecteur de votre choix puis validez. Ensuite cochez les cases de ce que vous voulez nettoyer puis validez par "OK" .
Réparation automatique
Pour ce faire, allumez l'appareil, puis maintenez le bouton Marche/Arrêt enfoncé pour forcer l'arrêt avant la fin du chargement de Windows. Après avoir effectué cette opération deux fois, Windows doit démarrer automatiquement dans Windows RE lors du troisième redémarrage.
chkdsk /f /r /x
Analyse le système de fichiers et ses secteurs, et corrige les erreurs qu'il trouve avec la même commande. Si nécessaire, il commence également par déconnecter le disque.
Vider le cache DNS avec l'invite de commande
Appuyez sur les touches Windows + r. Dans la zone Exécuter, saisissez cmd, puis cliquez sur OK. La fenêtre d'invite de commande s'ouvre.
Lancer CMD manuellement
Essayez de lancer CMD en mode administrateur en procédant ainsi : Appuyez sur Windows + R. Tapez cmd. Appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour lancer en mode administrateur.
Sélectionnez Invite de commandes dans la liste. Saisissez sfc /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows et appuyez sur Entrée . L'utilitaire SFC vérifie l'intégrité des fichiers système Windows et les répare si nécessaire. Lorsque le processus est terminé, redémarrez l'ordinateur.
FAQ : Réparer les fichiers corrompus Windows
Utilisez l'outil "sfc /scannow" dans l'invite de commande pour analyser et réparer les fichiers système corrompus. Vous pouvez aussi essayer l'outil DISM avec la commande "DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth".
Cliquez sur "Démarrer" puis sur "Exécuter" Tapez "cmd" (sans les guillemets) puis faites "Entrer". Dans la fenêtre noire, tapez "ipconfig /flushdns". Vous pouvez fermer la fenêtre, votre cache DNS a été vidé avec un simple flush DNS !
Suivez ces étapes pour accéder à La réparation au démarrage :
Allez dans Dépannage > Options avancées > Réparation du démarrage. Cela peut parfois résoudre des problèmes liés au démarrage de Windows, y compris le blocage sur la « réparation automatique ».
Avec l'invite de commande, vous pouvez utiliser la commande CHKDSK pour analyser et réparer les erreurs de disque. Tapez la ligne de commande chkdsk E: /f et appuyez sur Entrée. Remplacez E par la lettre de lecteur d'une autre partition que vous souhaitez vérifier.
Redémarrez votre ordinateur, puis appuyez immédiatement à plusieurs reprises sur la touche F11. Cliquez sur Démarrer . Appuyez sur le boutonMajet maintenez-le appuyé, cliquez sur Alimentation, puis sélectionnez Redémarrer tout en maintenant la touche Maj enfoncée.
L'emplacement du bouton de réinitialisation varie en fonction de l'appareil. Sur de nombreux appareils électroniques, tels que les routeurs et les modems, le bouton de réinitialisation est généralement un petit bouton encastré situé à l'arrière ou en bas de l'appareil.
Le hard reset est une méthode pour formater son smartphone. C'est une solution qui permet de réinitialiser son téléphone via le mode de récupération.
Vérifier l'état du disque dur à l'aide de l'invite de commande
Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Dans la zone Ouvrir, saisissez la commande suivante, puis appuyez sur Entrée : c:\windows\SYSTEM32\cleanmgr.exe /dDrive. Remarque : dans cette commande, l’espace réservé « Drive » représente la lettre du lecteur du disque dur à nettoyer.
Vous pouvez créer un script avec une commande spécifique pour libérer une quantité définie de RAM. Par exemple, la commande FreeMem = Space(32000000) libérera 32 Mo de RAM. Enregistrez le fichier avec l'extension . vbs et exécutez-le en double-cliquant dessus.