Comment renouveler un titre de séjour qui a expiré ?

Interrogée par: Charlotte-Michèle Martineau  |  Dernière mise à jour: 8. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Votre visa ou titre de séjour expire prochainement ? Vous devez déposer une demande de renouvellement sur l'ANEF*, une plateforme Web du ministère de l'intérieur.

Comment faire si mon titre de séjour est expiré ?

Si votre carte de séjour ou votre visa expire avant la fin de votre cursus, vous pouvez solliciter une prolongation temporaire de votre séjour. Pour cela, déposez une demande de renouvellement de votre titre sur administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr .

Comment renouveler un titre de séjour périmé ?

Les formulaires de demande de renouvellement doivent être téléchargés sur le site internet de la préfecture et transmis par voie postale, 2 mois avant l'expiration des titres. La procédure est identique pour les demandes de changement de statut.

Est-ce que je peux travailler avec un titre de séjour expire ?

Bonjour, En principe vous ne pouvez pas continuer à travailler. Toutefois, tout dépend de votre direction des RH certaines exigent un titre de séjour ou un récépissé tandis que d'autres non.

Comment faire pour avoir un récépissé rapidement ?

La demande de renouvellement de titre de séjour doit être faite à la Préfecture du domicile du demandeur, soit au niveau de la préfecture ou de la sous-préfecture dont il dépend. La prise de rendez-vous, dans la plupart des cas, peut être effectuée en ligne selon les cas.

Comment obtenir un récépissé en urgence quand mon titre de séjour vient à expiration ? Maître BENDER

Trouvé 35 questions connexes

Quel est le délai moyen pour obtenir un récépissé ?

Le délai moyen de traitement est de 10 à 15 jours à compter du dépôt d'un dossier complet.

Quel est le délai moyen pour obtenir mon titre de séjour ?

►Si vous avez déposé une demande de renouvellement de titre de séjour, le délai de traitement de votre demande pour le mois de juillet 2023, est de 2 mois. À ces délais, exprimés en jours calendaires, s'ajoute un délai de fabrication du titre par le ministère de l'Intérieur qui est, en moyenne, de 21 jours.

Comment justifier de la régularité de mon séjour en attendant le renouvellement de mon titre ?

Si vous déposez un dossier complet de demande de carte de séjour dans le délai qui vous est imposé par la réglementation, vous recevez, via le téléservice, une attestation de prolongation d'instruction. Cette attestation est un document provisoire de séjour qui justifie de la régularité de votre séjour.

Pourquoi refus de renouvellement de titre de séjour ?

Motifs de refus de renouvellement d'un titre de séjour

En cas de ressources insuffisantes, le renouvellement peut être refusé. Absence de logement stable : Le demandeur doit fournir la preuve qu'il dispose d'un logement stable en France. Un hébergement précaire ou incertain peut entraîner un refus de renouvellement.

Quel salaire pour renouvellement titre de séjour ?

L'autorisation de travail est accordée lorsque la demande remplit les conditions suivantes : L'étranger présente un contrat de travail en relation avec sa formation ou ses recherches. Sa rémunération est au moins égale à 2 620,80 €

Quels sont les documents à fournir pour le renouvellement d'un titre de séjour ?

  • Passeport : L'original et copies lisibles des pages relatives :
  • La copie de votre acte de naissance avec filiation ou une copie intégrale d'acte de naissance.
  • L'original et copie lisible recto-verso de votre titre de séjour actuel.
  • □ Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois à votre nom et prénom :

Quels documents Faut-il pour renouveler son titre de séjour ?

Original et copie de la carte de séjour à renouveler (recto-verso) Original et copie du passeport en cours de validité (identité, validité, visa d'entrée et cachets d'entrée/sortie) ou attestation de dépôt de demande de passeport du Consulat. Copie du livret de famille.

Quel est la différence entre un titre de séjour et une carte de séjour ?

Un titre de séjour se définit par sa nature juridique, son motif d'admission et sa durée de validité. Les cartes de séjour temporaires, les cartes de séjour, les cartes de résident et les certificats de résidence pour Algérien sont des titres de séjour. Voir aussi : carte de séjour temporaire, carte de résident.

Comment accélérer une demande de titre de séjour ?

Le recours en cas de silence du Préfet pendant les 4 mois à l'avantage de faire bouger la procédure et “forcer” le Préfet à se prononcer rapidement sur le dossier.

Qui contacter pour le titre de séjour ?

Pour tout renseignement :

Contacter le service d'accompagnement téléphonique au 34 30, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00 (coût d'un appel local)

Comment faire un renouvellement de titre de séjour en ligne ?

soit en remplissant un formulaire de contact sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/ soit en appelant le 0806 001 620, numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés.

Est-ce que la préfecture peut refuser d'enregistrer une demande de titre de séjour ?

En effet, si votre dossier n'est pas complet lorsque vous vous rendez à la Préfecture, celle-ci peut refuser d'enregistrer votre demande. Il est donc impératif de bien vérifier que vous fournissez toutes les pièces requises.

Comment faire si la préfecture ne répond pas ?

Ainsi, si la préfecture n'a pas répondu à votre demande dans un délai de 4 mois à compter de l'enregistrement de votre demande de titre de séjour, l'on considère que votre demande a été implicitement rejetée ce qui vous permet d'entamer les démarches nécessaires pour contester ce refus.

Comment savoir si sa demande de titre de séjour est accepté ?

Comment savoir si mon titre de séjour est disponible ? Lorsque le titre fabriqué est disponible en préfecture ou sous-préfecture, un SMS est envoyé au numéro de portable que vous avez indiqué lors du dépôt de votre demande de titre de séjour. Il est inutile de prendre rendez-vous tant que vous n'avez pas reçu ce SMS.

Puis-je travailler en attendant mon titre de séjour ?

Les citoyens des pays membres de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économiques européen (EEE) peuvent, eux, venir librement travailler en France, sans autorisation de travail.

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Quels sont les motifs de la décision de refus du titre de séjour étudiant ?
  • Au défaut de satisfaction des conditions légales de son obtention ;
  • Au non-respect du délai de validation de 3 mois à compter de l'arrivée sur le territoire français.

Qui peut avoir un titre de séjour de 10 ans ?

La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes l'époux(se) ou l'enfant de moins de 19 ans d'un étranger qui a une carte de résident, entré en France par regroupement familial. Vous résidez de façon régulière et ininterrompue depuis au moins 3 ans en France.

Quel est le délai moyen pour obtenir un récépissé ou mon titre de séjour Lille ?

Le délai moyen pour obtenir un premier titre de séjour

Après le dépôt du dossier complet de demande de titre de séjour, et en supposant que la Préfecture n'exige pas de documents complémentaires, il faut compter 45 à 60 jours de délai pour recevoir son titre de séjour.

Quels sont les documents à fournir pour un titre de séjour de 10 ans ?

Les documents à fournir sont : le passeport, un justificatif de logement, trois photos d'identité, l'ancienne carte de séjour, une déclaration de non-polygamie, une déclaration du fait de ne pas séjourner pendant plus de 3 ans consécutifs dans un pays étranger. Les documents sont à déposer auprès de la préfecture.

Comment obtenir une carte de séjour 10 ans vie privée et familiale ?

👨‍👩‍👧 La délivrance d'une carte de séjour vie privée et familiale est possible pour le parent d'un enfant français. Cet enfant doit être mineur et résider en France. De plus, le parent demandeur doit prouver qu'il contribue à son entretien et son éducation depuis sa naissance, ou depuis minimum 2 ans.