Comment rendre une terre plus drainante ?

Interrogée par: Catherine Lelievre  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (1 évaluations)

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval

fumier de cheval
Le fumier de cheval est un mélange de déjections des chevaux et de litière végétale; généralement de la paille.
https://jardinage.lemonde.fr › dossier-753-pourquoi-on-fumie...
, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Comment rendre un sol bien drainé ?

Comment drainer le sol ? La méthode la plus simple et engageant le moins de travaux est sans conteste le drainage lors de la plantation. Il suffit de creuser un trou beaucoup plus large et profond que la motte et d'installer en son fond une épaisse couche (au moins 40 cm) de galets ou de pierres.

Comment rendre la terre moins humide ?

Le drainage des terrains humides

Pour cela, vous pouvez avoir recours à : la pose de drains (canalisations) en PVC ou en terre cuite ; l'ouverture de fossés collecteurs remplis de graviers.

Comment faire pour alléger une terre argileuse ?

Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.

Comment faire pour que la terre absorbe l'eau ?

En ajoutant une bonne portion de matière organique (compost, feuilles déchiquetées, fumier, etc.) au sol, cependant, on peut l'aider à retenir plus d'eau et ainsi réduire le fardeau d'avoir à arroser fréquemment, car la matière organique absorbe et retient l'eau.

comment améliorer une terre argileuse ?

Trouvé 37 questions connexes

Comment drainer un terrain boueux ?

Il peut être préférable de creuser une tranché au centre de la cour d'environ deux pieds de profondeur par deux pieds de largeur, d'y installer un drain perforé et de la pierre concassée et de diriger cette eau vers un puits plus profond d'environ quatre pieds de diamètre par huit pieds de profondeur.

Comment savoir si un sol est drainant ?

Le terrain drainant est un sol sablonneux ou caillouteux (en bref avec des cailloux plus ou moins gros) ne gardant pas l'eau stagnante. Les pluies sont rapidement essuyées rendant le sol idéal pour les plantes de rocailles.

Comment alléger un sol trop lourd ?

Incorporer du compost, tel est le meilleur moyen d'alléger et d'enrichir un sol lourd. Dès le printemps, faire des apports en surface pour semer directement dedans ou mélanger à de la terre, si vous cultivez des légumes peu gourmands.

Pourquoi mettre du sable dans la terre ?

C'est juste utile pour les oignons, bulbes et autres tubercules. Mieux que du sable, un bon fumier, bien décomposé depuis un an, décompacte une terre lourde tout en fournissant une matière organique riche. En revanche le sable de rivière est très précieux pour bouturer.

Quel type de sable pour alléger la terre ?

Pour alléger les substrats de culture, vous devez utiliser du sable de rivière (sable de quartz) et non du sable de carrière (sable à lapin ou sablon). En effet, ce dernier est généralement calcaire mais également de consistance terreuse et il ne joue pas un bon rôle drainant.

C'est quoi une terre drainante ?

Une terre drainante est une terre qui laisse suffisamment circuler l'eau de la pluie, vers le bas, pour ne pas se retrouver saturée (avec formation de flaques en surface), et asphyxier les racines des plantes qui y poussent.

Quelle plante pour drainer un sol ?

Promesse de fleurs
  • Bellevalia2.
  • Camassias11.
  • Corydalis bulbeux4.
  • Crocus de printemps48.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)11.
  • Fritillaires31.
  • Iris reticulata20.

Quelle plante pour drainer le sol ?

Appréciant les terrains toujours frais mais pas les pieds dans l'eau, les hêtres, les bouleaux et les magnolias pourront être plantés en sol humides. De même pour certaines plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, les camélias ou les hortensias qui apprécieront un sol toujours frais s'il est bien drainé.

Comment Desengorger un terrain ?

Creusez des tranchées étroites avec une bêche ou un louchet et façonnez une légère pente au fond de chacune afin que l'eau collectée s'écoule par gravitation. Appliquez un feutre de jardin, épais et imputrescible au fond des tranchées et sur les parois pour empêcher les particules de terre d'obstruer le drainage.

Comment faire le drainage d'un terrain ?

Tout d'abord, il faut creuser une fosse dans le jardin ou autour de la maison, avec une certaine pente pour pouvoir évacuer les eaux pluviales. Ensuite, il faut couler un peu de béton dans la tranchée ou poser un film géotextile pour éviter que la terre ne bouche le drain, puis compléter avec des graviers.

Comment empêcher l'eau de stagner ?

Voici des solutions simples et efficaces à mettre en place dans son jardin pour éviter de voir l'eau monter lors des intempéries
  1. Préservez les pentes. ...
  2. Aménagez des terrasses ou des restanques. ...
  3. Intégrez des drains enterrés à votre pelouse… ...
  4. Des sols perméables. ...
  5. Installez des gouttières à votre toiture.

Est-ce que le sable est drainant ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment avoir un sol pauvre ?

Le compost mûr, à la fois amendement et engrais, est surtout un ferment bourré de bactéries, idéal pour ensemencer un sol peu fertile. Le thé de compost se fabrique avec un sac en tissu contenant du compost, immergé dans un seau d'eau, additionné d'un peu de sucre pour nourrir les bactéries, et brassé.

Où trouver du sable gratuit ?

Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.

Comment affiner la terre de son jardin ?

Niveler le sol

Levez l'outil au-dessus de votre tête, puis laissez-le retomber sur une grosse motte au lieu de taper dessus. Tirez-le ensuite vers vous pour niveler le sol. Le plus : entre le labour et le passage du râteau, c'est l'outil indispensable pour commencer à niveler et à affiner le terrain.

Comment aérer une terre ?

Pour aérer son terrain, on va tout simplement enlever des petites carottes de terre, sur une profondeur d'environ 10 centimètres. On pourra d'ailleurs profiter des ces trous pour arranger son sol, en ajoutant par exemple de la chaux pour modifier le pH du terrain, ou du sable pour le rendre un peu plus léger.

Comment drainer un trou de plantation ?

Le drainage du sol
  1. Faire un trou de 30 cm de diamètre. La profondeur doit être proportionnelle à la plante que vous allez mettre en place, ainsi s'il s'agit d'un arbuste un trou de 30 cm suffira, pour un arbre prévoir 60 cm.
  2. Remplir le trou d'eau avec un tuyau.
  3. En 1 heure l'eau doit avoir complétement disparue.

Quelles sont les plantes drainantes ?

Quelles plantes drainantes contre la rétention d'eau ?
  • Le frêne est une plante diurétique.
  • La piloselle favorise l'élimination rénale d'eau.
  • L'orthosiphon a une action drainante et antiseptique.
  • La reine-des-prés a une action détoxifiante pour le foie.
  • La queue de cerise-griottier augmente les urines.

Comment faire un drainage de terrain agricole ?

Cette évacuation de l'eau stockée dans le sol peut se faire à l'aide de drains agricoles (tubes plastiques perforées) enterrés dans le sol à une profondeur et un écartement calculés, mais également à l'aide de fossés.

Quel est l'arbre qui a le plus besoin d'eau ?

Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique. En effet, le saule vous débarrasse de l'humidité en absorbant l'eau souterraine.