Comment rendre un couloir chaleureux ?

Interrogée par: Lucas Lopes-Grenier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (15 évaluations)

Un couloir est difficilement aménageable, c'est un lieu de passage, étroit et généralement sans fenêtres. En y installant une penderie en bois pour le rendre plus chaleureux et un puits de lumière au plafond avec un « skylight », le couloir gagne en personnalité et devient un espace fonctionnel.

Comment rendre un couloir plus lumineux ?

N'oubliez pas l'éclairage dans le couloir

Vous pouvez donc, par exemple, installer des appliques murales, mais également un lampadaire, une lampe de table sur une console, des bougies et une guirlande lumineuse. Toutes ces sources de lumière réunies permettent d'obtenir une atmosphère chaleureuse dans votre couloir.

Comment mettre en valeur un couloir ?

Comment mettre en valeur votre couloir ?
  1. CHINEZ UN BANC : ...
  2. EXPOSEZ VOS PHOTOS : ...
  3. MULTIPLIEZ LES MIROIRS : ...
  4. RANGEZ MALIN & DESIGN : ...
  5. INSTALLEZ UNE BIBLIOTHEQUE : ...
  6. CRAQUEZ POUR DES PATERES : ...
  7. ECLAIREZ ! : ...
  8. OSEZ LE PAPIER PEINT :

Quelles sont les couleurs tendances pour un couloir ?

Le bleu nuit, le vert forêt ou encore le violet foncé seront parfaits. Vous pouvez peindre le plafond en foncé ainsi que le pan de mur du fond. Le gris foncé et le blanc se marieront à merveille par exemple.

Comment embellir un couloir ?

10 idées pour aménager un couloir étroit
  1. Optimiser les rangements.
  2. Choisir des meubles fins.
  3. Profiter de la verticalité et opter pour des patères.
  4. Créer une bibliothèque.
  5. Améliorer la luminosité en installant des miroirs.
  6. Choisir les luminaires adaptés.
  7. Décorer avec un mur de cadres.

Idées de décoration de couloir : pour couloir sombre, long et étroit

Trouvé 21 questions connexes

Comment donner l'illusion d'un couloir plus large ?

De la couleur pour accentuer la longueur d'un couloir exigu. En repeignant les deux murs et le plafond de ce couloir exigu dans une couleur foncée, l'espace paraît beaucoup plus long, à défaut de paraître plus large. Un sol en jonc de mer clair permet de renforcer cette impression de profondeur.

Quelle couleur de peinture pour agrandir un couloir ?

En effet, celle-ci permet d'agrandir l'espace pour conserver un maximum la luminosité et l'effet de profondeur de votre couloir. Les couleurs comme le beige, le taupe ou encore les couleurs pastels comme le bleu ou le rose sont donc idéales pour les petits couloirs.

Quel est la couleur tendance 2022 ?

Chez Linnea, la teinte “bleu cobalt foncé” faisant partie des couleurs tendances de l'année 2022, est également l'une de nos coups de cœur ! Elle est idéale dans une chambre enfant pour créer un mur dominant et saisissant qui apporte de la tonicité et de la richesse.

Quelle couleur peindre un couloir avec des portes ?

Vous pouvez utiliser une couleur différente pour créer un contraste saisissant et délimiter visuellement l'espace (le blanc pour les murs et le bleu vif pour les portes par exemple). Si le couloir est restreint, peindre les portes avec une couleur identique à celle des murs permettra d'agrandir visuellement l'espace.

Quel mur peindre en couleur dans un couloir ?

Dans un couloir par exemple, ou une pièce tout en longueur, peindre le mur du fond va gommer cette impression de profondeur. Une couleur foncée va "écraser" la perspective et créer l'illusion que le mur est plus près.

Quel revêtement mural dans un couloir ?

Dans un couloir ou un hall d'entrée, mieux vaut privilégier les revêtements muraux résistants tels que le lambris, le papier peint vinyle ou l'enduit décoratif.

Quelle couleur mettre dans un couloir sans fenêtre ?

De la même manière qu'un couloir sans fenêtre, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires ou neutres pour un couloir sombre. Néanmoins, il existe une autre solution : les teintes de vert et de bleu qui apportent une ambiance calme et apaisante aux pièces peu lumineuses…

Quel miroir pour un couloir ?

Les miroirs ronds et carrés sont en général fonctionnels et boostent facilement la déco de votre couloir, de votre salon ou encore de votre chambre à coucher.

Quel type de luminaire dans un couloir ?

Les appliques murales LED ou les réglettes LED sont idéales pour l'éclairage de base ( général) d'un couloir. Elles sont installées soit sur les murs soit directement au plafond et éclairent de manière diffuse dans toutes les directions. Ainsi, les passants ne sont pas éblouis par la lumière.

Quelle couleur pour un couloir étroit et sombre ?

Dans un couloir sombre, on privilégie un blanc avec une touche de jaune, voire un crème. On évitera en revanche les nuances tirant sur le gris – qui feraient rapidement perdre en luminosité. Si vous aimez les intérieurs colorés, adoptez une couleur pastel. Frais et paisible, le bleu est tout indiqué.

Quelle peinture blanche pour un couloir ?

Le blanc ou le beige : on mise sur les couleurs claires

Blanc, blanc cassé ou beige : pour le rendre plus lumineux, adoptez des couleurs claires, sur les murs, mais aussi sur le plafond. Besoin d'un peintre pour transformer votre couloir ?

Quelle couleur pour une entrée chaleureuse ?

Sur tous les murs de l'entrée, un bleu foncé signe un lieu chaleureux. Le soubassement en jaune délimite l'espace où s'assoir pour enlever ses chaussures, par exemple.

Fait-il peindre les plinthes comme le mur ?

C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.

Quelle couleur pour les portes avec des murs blancs ?

Le jaune est la couleur de la lumière, du soleil.

Si vous avez des couloirs un peu ternes et classiques, avec des murs blancs par exemple, peindre vos portes en jaune vif pourra apporter un peu d'énergie et de joie dans votre couloir.

Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.

Quelle couleur pour agrandir un petit WC ?

Le blanc, c'est LA couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter un maximum de clarté et de luminosité. C'est aussi la couleur de l'hygiène et de la propreté, ce qui fait d'elle le meilleur allié des WC.

Quelle couleur pour une entrée avec escalier ?

Optez donc pour des teintes claires et chaudes sur les murs, comme du beige, du lin ou de l'ivoire. Surtout si la pièce est petite. Une fois votre escalier bien ciré, on ne verra plus que lui.

Comment agrandir visuellement un couloir etroit ?

Tous les murs d'un couloir étroit peuvent être décorés d'un papier peint imprimé, si les couleurs de base et les couleurs des motifs sont claires ou délicatement ombrées, ou si les couleurs du motif offrent un contraste délicat.

Comment élargir un couloir étroit ?

LES COULEURS POUR AGRANDIR VOTRE COULOIR TROP ÉTROIT

Si votre couloir est petit, misez sur le bicolore ! Différencier le soubassement des murs donne un effet de profondeur. Vous pouvez opter pour des couleurs sombres pour la partie plus basse du mur mais privilégiez des teintes claires pour la partie haute.

Quelles sont les couleurs qui agrandissent une pièce ?

Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce

Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.

Article précédent
Comment faire un dressing minimaliste ?