Afin d'accroître votre intelligence, posséder une bonne mémoire de travail est donc important. L'amélioration de cette dernière vous aidera considérablement à tirer le meilleur parti de vos capacités cognitives, et le développement de stratégies parallèles, à maximiser votre potentiel cérébral.
Au-delà des moyens relevant du bon sens, comme effectuer des activités susceptibles d'entretenir la mémoire, les capacités attentionnelles, de raisonnement ou les capacités visuo-spatiales, il est possible de travailler efficacement à l'accroissement du quotient intellectuel avec un professionnel spécialisé.
Des recherches récentes menées à Harvard, Stanford et à l'Université de Pennsylvanie suggèrent que, même si le QI brut n'augmente pas de façon spectaculaire, certaines compétences cognitives qui contribuent aux performances aux tests de QI peuvent être améliorées grâce à un entraînement ciblé .
En quatre ans, certains ont nettement amélioré leurs performances, alors que chez d'autres elles ont considérablement chuté. Les chercheurs ont trouvé une corrélation nette entre l'évolution du QI et des modifications structurelles dans le cerveau. Selon eux, c'est une preuve de plus de la plasticité cérébrale.
L'expérience des deux psychologues indiquaient que l'enfant de Boris Sidis, prénommé William Sidis, était réputé pour avoir un QI (Quotient Intellectuel) entre 250 et 300. Il était entré à l'université d'Harvard à 11 ans, parlait 40 langues, et était expert dans tous les domaines.
Adragon De Mello - Wikipédia.
Le QI d'Elon Musk n'a jamais été officiellement mesuré ni publié. Cependant, il est estimé autour de 155, ce qui le place parmi les individus à très haut potentiel intellectuel. Musk se distingue surtout par sa capacité à innover, son apprentissage autodidacte et sa résilience, bien au-delà d'un simple score de QI.
En clair, les personnes qui présentent un QI élevé dans la petite enfance peuvent le perdre en vieillissant. L'inverse est vrai aussi: les enfants avec un QI faible ou moyen peuvent obtenir de bien meilleurs résultats lors des mesures d'intelligence plus tard.
Le haut potentiel intellectuel est défini par un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130, sachant que le QI moyen se situe entre 90 et 110. Les HPI font partie des 2,3 % des meilleurs du point de vue du QI.
Résultats de la recherche
Il a été démontré que les scores aux tests de QI diminuent avec l'âge . Ce graphique illustre comment les scores aux tests de QI de Wechsler atteignent un pic entre 25 et 29 ans, puis déclinent tout au long de la vie adulte, ce déclin s'accentuant après 70 ans.
Cette routine intellectuelle, comme d'autres adoptent une routine physique, permet d'entretenir et de renforcer le cerveau.
Performance scolaire : Un faible QI peut affecter la capacité d’une personne à assimiler et à retenir des informations, entraînant des difficultés dans le milieu scolaire. Il peut impacter ses capacités d’apprentissage, de compréhension et de résolution de problèmes.
85 à 115 - Les deux tiers d'entre nous ont un QI dans cette fourchette : le QI « moyen » est de 100. Plus de 135 - Vous faites partie des 1 % les plus intelligents.
Les personnes dotées de bonnes capacités cognitives cherchent à comprendre, explorent les possibilités et remettent en question les idées reçues. Leurs questions ne se contentent pas d'effleurer le sujet : elles ouvrent la voie à une compréhension plus profonde.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
Entre 40 et 60% des facultés cognitives sont héréditaires, détaille l'article. En majorité, ces capacités cérébrales sont transmises par la mère car "les gènes porteurs de l'intelligence se retrouvent dans les chromosomes X", qu'on retrouve en double chez les femmes.
Les hypersensibles ont une capacité d'analyse très fine, une forte intelligence émotionnelle et sont dotés d'une grande créativité.
4) Les surdoués détestent le mensonge.
Les surdoués sont souvent très honnêtes, ils attendent donc d'autrui une relation de confiance. Si l'autre ment ou est malhonnête, la relation de confiance est définitivement rompue.
Avec un test comme la WISC (Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants), la moyenne est fixée à 100 et la plupart des enfants ont un score compris dans une marge de 15 points autour de cette moyenne. Un QI d'environ 130, donc bien au-dessus de cette marge, est considéré comme un haut potentiel.
Le QI des personnes ayant un TDAH est très variable, mais il n'est pas inférieur à la moyenne. Au contraire, plusieurs études montrent qu'une proportion significative de personnes avec un TDAH ont un QI supérieur à 110, voire 120 dans certains profils.
A l'inverse, le Gabon, l'Angola et le Bénin ferment le classement avec des scores autour 85. Et en Europe, au 75e et 78e rang, ce sont la Roumanie et l'Ukraine qui sont les pays au QI le plus bas.
Lire développe l'intelligence, augmente le QI mais elle forge aussi notre intelligence sociale et émotionnelle : « les chercheurs parlent de simulation sociale et ce qui est intéressant, c'est que ce sont les mêmes réseaux neuronaux qui vont s'activer, la façon dont le cerveau va réagir à un sentiment, à une émotion ...
Tous les autistes Asperger ou autistes de haut niveau ont un QI supérieur à 130 et sont des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. C'est faux ! Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
La Suisse désignée pays le plus intelligent au monde. Ce classement, mis en place par World of Card Games, se base sur les nominations au Prix Nobel, le QI moyen ou encore le niveau d'études. Selon l'étude, les Suisses affichent un QI moyen de 99,24.
QI de 80 à 109 : intelligence normale faible, en dessous de la moyenne (16,1% de la population) QI de 70 à 79 : intelligence limite (6,7% de la population) QI de 69 et moins : intelligence extrêmement basse (2,2% de la population)