Et si l'on souhaite devenir rousse naturellement ? Le henné semble la technique la plus appropriée. On en trouve dans tous les magasins bio. Pour un résultat homogène, il suffit d'appliquer le henné préalablement mélangé à de l'eau (jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux) entre 30 minutes et ¾ d'heure.
Pour raviver les reflets rouges de vos cheveux de façon 100% écologique, essayez des ingrédients naturels comme le henné rouge, le jus de betterave et l'hibiscus , ou explorez les options rehaussant les reflets rouges dans les shampoings, après-shampoings et masques capillaires conçus pour intensifier la couleur des cheveux.
Appliquer des soins repigmentants
Pour raviver l'éclat de votre roux, vous pouvez également utiliser des soins repigmentants à appliquer au niveau des racines, sous forme de shampooing ou de sérum. Cela peut vous permettre de raviver la couleur de votre chevelure colorée et d'ainsi espacer un peu plus vos colorations.
Foncer les cheveux avec du henné
Lorsqu'il s'agit d'assombrir vos cheveux sans teinture, vous ne pouvez pas oublier le henné. Cet ingrédient du Moyen-Orient est associé à la kératine du cheveu, c'est pourquoi il offre la possibilité d'une coloration semi-permanente sans l'utilisation de substances chimiques.
L'origine des cheveux roux
Elle est causée par une mutation du gène MC1R qui affecte la production de mélanine, le pigment qui détermine la couleur des cheveux et de la peau. Cette mutation réduit la production d'eumélanine (pigment foncé) et augmente la production de phéomélanine (pigment clair à rougeâtre).
Et si l'on souhaite devenir rousse naturellement ? Le henné semble la technique la plus appropriée. On en trouve dans tous les magasins bio. Pour un résultat homogène, il suffit d'appliquer le henné préalablement mélangé à de l'eau (jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux) entre 30 minutes et ¾ d'heure.
La plupart des cheveux roux sont dus au gène MC1R et ne sont pas pathologiques. Cependant, dans de rares cas, les cheveux roux peuvent être associés à une maladie ou à des troubles génétiques : en cas de malnutrition sévère, les cheveux normalement foncés peuvent devenir roux ou blonds.
Les pigments végétaux les plus connus pour la teinture sont le henné, l'indigo, la cassia obovata et l'amla . Puisque trois de ces colorants végétaux représentent les trois couleurs primaires (le henné est rouge, la cassia obovata est jaune et l'indigo est bleu), il est facile de créer des mélanges personnalisés selon vos besoins.
vinaigre blanc et miel
Mélangez une tasse de miel cru avec deux tasses de vinaigre blanc, une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe de cannelle moulue. Mélangez les ingrédients ensemble pour obtenir une pâte. Appliquez ce mélange avec précision sur vos cheveux séchés à la serviette.
Teindre avec des pelures d'oignons (ou d'échalotes)
Récupérez les pelures de vos oignons pour teindre vos tissus en jaune ou orange! Dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition les pelures d'oignons puis laissez mijoter entre 30 mn et 1 heure (plus ça mijote, plus la couleur est foncée).
3 colorations qui nous vieillissent selon un coiffeur
Le meilleur moyen d'obtenir un changement de look instantané (et de revenir en arrière tout aussi facilement) est d'utiliser un spray capillaire rouge temporaire . Cette coloration rouge lavable s'applique facilement à l'aide d'un spray, de la même manière qu'un shampoing sec ou une laque fixante.
Combiner deux couleurs : le brun et le roux. Il s'adresse à celles qui ont les cheveux châtains, bruns et même noirs. Cette technique de coloration consiste à nuancer votre chevelure de reflets cuivrés, roux, voire rouges sur vos longueurs. Quant aux racines, elles apparaissent volontairement plus foncées.
Pour une teinte rouge plus intense aux reflets froids, privilégiez le jus de betterave au jus de carotte. La méthode d'utilisation du jus de betterave comme teinture capillaire naturelle est similaire à celle du jus de carotte : mélangez le jus de betterave avec une huile végétale. Appliquez généreusement le mélange sur vos cheveux, puis enveloppez-les .
Si une personne a les cheveux naturellement roux, elle a hérité des mutations R151C, R160W ou D294H du gène MC1R . Ses cellules produisent un pigment rouge-jaune à partir de ce gène muté. Bien que cette mutation génétique rende le récepteur MC1R partiellement fonctionnel, sa transmission a été tolérée génétiquement au sein des populations d'Europe du Nord-Ouest.
Les infusions d'hibiscus, de cannelle ou de thé rouge sont aussi efficaces pour intensifier votre roux naturellement.
Coloration capillaire bio au henné - La coloration au henné nourrit les cheveux, les laissant brillants, doux et soyeux. Elle équilibre également le pH du cuir chevelu et répare les dommages causés par la pollution et l'environnement. Les propriétés antifongiques et antibactériennes du henné préservent la santé et la protection du cuir chevelu.
Versez suffisamment d'après-shampoing blanc dans un bol pour bien imbiber vos cheveux, puis ajoutez du colorant alimentaire jusqu'à obtenir la teinte désirée. Appliquez le mélange sur vos cheveux, laissez poser environ 40 minutes, puis rincez à l'eau tiède. Inutile d'utiliser un shampoing ensuite. Cette coloration dure 2 à 3 shampoings.
Le jus de carotte est idéal pour teindre les cheveux blonds clairs et ne fonctionnera probablement pas sur les teintes plus foncées . Bien qu'il ne s'agisse pas d'une teinture suffisamment puissante pour colorer les cheveux de façon permanente, il peut leur donner une jolie teinte temporaire.
Colorer les cheveux avec de la poudre de henné
Mélangez une tasse de henné en poudre avec du jus de citron et un filet de vinaigre, laissez reposer quelques heures, puis appliquez sur vos cheveux. Enveloppez-les de film plastique et laissez poser 2 à 3 heures. C'est une excellente option pour teindre vos cheveux naturellement, mais attendez-vous à une couleur intense !
Mélangez la poudre de henné avec de l'eau chaude (et éventuellement un peu de jus de citron pour activer la couleur). Appliquez la pâte sur vos cheveux propres et secs, en prenant soin de bien couvrir l'ensemble de la chevelure. Laissez poser le mélange pendant 1 à 2 heures, puis rincez abondamment.
Il existe des colorations spécialement conçues pour les cheveux foncés qui ne nécessitent pas de décoloration . Recherchez des nuances adaptées aux bases foncées. Des marques comme Manic Panic, Arctic Fox et Clairol Natural Instincts proposent des colorations sans décoloration, mais il est important de choisir la marque qui correspond à vos préférences.
La technique idée ? Le Gloss, qui permet de foncer la chevelure, en lui apportant une teinte cuivrée. Vous pourrez alors facilement parvenir à un roux flamboyant ou à une belle couleur dans des tonalités orangées. Votre coiffeur adaptera l'intensité du produit en fonction de vos envies.
L'hérédité des cheveux roux
MC1R est un gène récessif. Cela signifie que deux copies ( une héritée de chaque parent ) sont nécessaires pour que le caractère soit observé.
Il existe d'autres causes de cheveux roux, même en dehors du patrimoine génétique. C'est le cas de l'albinisme, d'un déficit en pro-opiomélanocortine, et même d'une malnutrition sévère. Dans certains cas de malnutrition, les cheveux naturellement brun foncé ou noirs peuvent devenir roux, voire blonds .