Comment rendre des frites molles croustillantes ?

Interrogée par: Paulette Lucas  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

Pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans votre poêle ou faites-y fondre un peu de beurre. Une fois que la poêle est chaude, versez les frites de la veille et faites-les chauffer à feu doux durant 5 minutes. Remuez de temps en temps. Et voilà, vos frites sont prêtes à être dégustées !

Comment rendre croustillant des frites ?

Pour un résultat croustillant, coupez vos frites finement et plongez directement dans la friteuse à 190°C. Au contraire, si vous souhaitez un résultat plus moelleux faites d'abord blanchir les frites avant de les mettre à cuire. De cette manière vous obtiendrez un un intérieur fondant et un extérieur bien doré.

Pourquoi mes frites maison Sont-elles molles ?

Vous avez réalisé la pré-cuisson qui sert à cuire l'intérieur des pommes de terre sans pour autant les faire dorer. Une fine croûte s'est alors formée. A ce stade, les frites sont molles. 12- Réservez ces frites jusqu'à refroidissement ou jusqu'au moment du service.

Comment sauver des frites ?

Réchauffer les frites à la poêle

Par exemple, 2 cuil. à café d'huile par personne et par portion de frites. Ensuite, on fait chauffer le tout à feu moyen jusqu'à ce que l'huile devienne très liquide. Puis, on ajoute les frites dans la poêle en les disposant bien à plat, en une seule couche.

Comment garder des frites chaudes et croustillantes ?

Avec un four

La température idéale pour garder un plat au chaud est une température de 70 °C. En effet, la température de 70 °C est idéale pour garder un plat au chaud sans enclencher le processus de cuisson. Pour les frites de grande quantité, l'utilisation du four permet de gagner du temps.

Des frites parfaites ? croustillantes et moelleuses : Astuces ?

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi mettre du sucre dans l'eau des frites ?

Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.

Quelle huile pour des frites croustillantes ?

Une huile d'olive pure est parfaite pour des fritures de pommes de terre. Le saviez-vous ? Si l'huile d'olive est tout indiquée pour des frites savoureuses et croustillantes, il faut toutefois veiller à ne pas dépasser une température de 180 degrés ; au-delà, elle pourrait devenir toxique.

Pourquoi les frites sont molles au four ?

Ce n'est pas la faute du cuisinier ! Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface. Tandis qu'une variété de pommes de terre à chair ferme donnera des frites molles davantage gorgées d'huile.

Comment conserver des frites pour le lendemain ?

Le chauffe frites est un appareil indispensable pour garder les frites à la bonne température pour la conservation de leurs qualités. Il est équipé d'un bac de salage pour mettre les frites à réchauffer. Ce bac est doté d'une grande capacité pour réchauffer une quantité de frites cuites.

Comment faire des frites à l'avance ?

La cuisson des frites se fait toujours en 2 fois et non en une seule, il n'y a aucun problème à la faire à l'avance... On ne fait pas des frites en une fois... Première cuisson à 150/160 pour ne pas bruler ni la graisse ni les frites. Et leur laisser le temps de cuire.

Pourquoi rincer les frites ?

Laver vos frites pour obtenir une meilleure cuisson

Cela les empêchera de brûler ou de brunir un peu trop à l'extérieur sans que l'intérieur ne soit cuit. C'est donc une étape cruciale de votre préparation de frites croustillantes et moelleuses.

Quelle est la meilleure huile pour la friture ?

Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.

Quelle température d'huile pour les frites ?

L'huile doit être un peu plus chaude et afficher une température de 180°C. Les frites doivent être plongées dans ce second bain pas plus de 2 minutes. Il faut ensuite les égoutter, éponger le gras excédent, les saupoudrer de sel fin, puis il est temps de les déguster, encore bien chaudes.

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour faire des frites ?

Les variétés de pommes de terre plébiscitées pour les frites
  • L'Agria ;
  • L'Artemis ;
  • La Caesar ;
  • La Monalisa ;
  • La Manon ;
  • La Marabel ;
  • La Victoria.

Comment faire pour que l'huile de friture ne mousse pas ?

On les épluche, on les rince dans de l'eau, mais on oublie souvent de les sécher avant de les frire. Du coup, énormément d'eau infiltre l'huile et se loge au fond de la cuve. Cela crée de la mousse et fait déborder l'huile. Pour éviter ce phénomène, épongez le plus possible les aliments humides pour enlever l'humidité.

Quand changer l'huile de la friteuse ?

Il est recommandé de conserver l'huile filtrée au frais (par exemple dans une bouteille, au frigo) et de la changer après 8 à 10 utilisations, ou dès qu'elle présente certains signes : si elle brunit, devient visqueuse, fume lors du chauffage, si de la mousse apparaît…

Quelle est la portion de frites par personne ?

Les bonnes portions de pommes de terre par type de plat

Pour des frites, la portion est plutôt de 150 g et pour les gratins, misez sur 180 g. Augmentez légèrement les quantités s'il s'agit d'un plat unique.

Quand saler les frites ?

Certains ne salent pas du tout les frites avant cuisson, d'autres, comme nous, optent, pour une autre méthode : une fois les frites cuites, on sale une première fois les frites avec du sel fin pour saler en profondeur puis une seconde fois avec du gros sel pour leur donner plus de goût !

Puis-je éplucher des pommes de terre la veille ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel mode de cuisson pour les frites au four ?

Pour une cuisson au four, préchauffez à 180°C et enfournez les frites surgelées sur une plaque de cuisson pendant 18 minutes. Vous pouvez donc préparer vos frites maison à la friteuse électrique ou traditionnelle. Si vous n'en possédez pas, utilisez simplement votre four en chaleur tournante.

Comment conserver des frites fraîches avant de les cuire ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire dorer les frites ?

Friture très chaude.

Augmentez la température de l'huile à 180 ou 190 °C (quand on jette un petit morceau de pain dans l'huile, il remonte en bouillonnant) et replongez-y les frites pendant deux ou trois minutes, afin que les frites soient bien dorées.

Est-ce que l'huile de tournesol est bonne pour la friture ?

Pour le rôtissage et la friture, les diététiciennes conseillent l'huile de colza HOLL ou l'huile de tournesol HO, qui résistent aux températures élevées.

Quelle huile peut remplacer l'huile de tournesol ?

Autres alternatives : l'huile d'arachide, l'huile d'avocat ou encore la graisse animale (de canard ou de saindoux par exemple). En revanche, mieux vaut éviter l'huile d'olive ou encore l'huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.

Quelle est la différence entre l'huile de tournesol et l'huile de friture ?

Cet acide oléique est un acide gras monoinsaturé, et l'huile n'a donc plus les mêmes vertus. Mais puisqu'il s'agit de la cuire… Egalement désodorisée, elle est donc tout à fait indiquée pour la friture. Le tournesol oléique est visuellement identique au tournesol normal.