Comment rempoter une plante sans bille d'argile ?

Interrogée par: Audrey Gilles  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (24 évaluations)

À défaut de graviers qui sont quand même facile à avoir, vous pouvez utiliser des morceaux brisés de pots faits en terre cuite. Les fibres de coco sont également de très bons pour remplacer les billes d'argile. Elles permettent une très bonne oxygénation et un bon écoulement de l'eau.

Qu'est-ce qui peut remplacer les billes d'argiles ?

Le polystyrène

Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.

Est-ce obligatoire de mettre des billes d'argile ?

Si elles évacuent l'eau, les billes d'argile gardent l'humidité, bénéfique pour la plante qui va venir la puiser avec ses racines. On place donc des billes d'argiles afin que l'eau puise facilement glisser entre elles et être évacuée de la zone où se trouve les racines.

Pourquoi mettre des billes d'argile ?

La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé.

Quelle plante a besoin de bille d'argile ?

Substrat pour orchidées

Inertes et poreuses, les billes d'argiles peuvent valablement compléter les écorces de pin comme substrat des orchidées. Elles contribuent à réguler les échanges entre l'eau et l'air, favorables à ces plantes épiphytes.

Comment rempoter une plante d'intérieur ?

Trouvé 45 questions connexes

Comment bien rempoter une plante ?

Placez la motte bien verticale au centre du pot et versez progressivement le terreau neuf tout autour, en le tassant légèrement avec vos doigts. Arrivé en haut de la motte, versez encore un peu de terreau par-dessus, en vous arrêtant à 2 cm environ du haut du pot.

Quelle terre pour rempoter une plante grasse ?

Pour les plantes grasses, mélangez 1/3 de terreau ordinaire, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable de rivière (que vous pouvez remplacer par de la perlite, de la vermiculite ou de la pouzzolane).

Quelle plante dans des billes d'eau ?

Quelles plantes poussent dans l'eau ?
  • Anthurium.
  • Lierre grimpant.
  • Monstera.
  • Philodendron.
  • Noyau d'avocat.
  • Basilic.
  • Romarin.
  • Lavande.

Où jeter les billes d'argile ?

Tu peux le mettre directement à la poubelle ! Les billes d'argiles sont réutilisables à l'infini , suffit juste de les laver , pourquoi vouloir s'en débarrasser ? Pour le terreau et les chutes de plantes , j' ai la chance d'avoir un bout de jardin ce qui me permet de les recycler en les mettant au compost .

Comment séparer les billes d'argile du terreau ?

Déposez un feutre (tissu) sur les billes d'argile pour séparer les billes d'argile et le terreau et pour que le drainage fonctionne correctement. Dépotez votre plante, passez des coups de couteaux de haut en bas sur les racines de la plante.

Comment fabriquer des billes d'argile expansée ?

L'argile brute du lias est séchée, réduite en farine, puis agglomérée sous forme de petites billes par adjonction d'eau. Celles-ci sont alors chauffées à env. 1'200o C dans un four rotatif où leur volume augmente de cinq fois. Le processus de fabrication se termine par le passage au feu des billes expansées.

Quelle argile pour les plantes ?

L'argile verte est elle « bourrée » d'oligo-éléments et de sels minéraux. Elle permet de cicatriser les plaies de tailles des arbustes et des arbres. De plus, elle protège les coupes récentes des attaques diverses grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques.

Comment garder l'humidité dans une jardinière ?

Dans ce cas, il n'y a que ces 5 solutions pour conserver l'humidité de ses potées.
  1. Pailler et biner le sol.
  2. Utiliser des billes d'argile pour garder l'humidité dans un pot.
  3. Privilégier les grandes jardinières pour garder le sol frais.
  4. Désherber régulièrement.
  5. Opter pour un arrosage goutte-à-goutte.

Pourquoi mettre de la pouzzolane ?

Paillage minéral totalement naturel, la pouzzolane est idéale au jardin pour entourer les fleurs de massifs comme les légumes du potager. Facile à utiliser et esthétique, elle offre aux végétaux et au sol une couche isolante et protectrice et limite la fréquence des arrosages et des binages.

Pourquoi utiliser la fibre de coco ?

La fibre de coco apporte au substrat une bonne aération ainsi qu'une bonne rétention d'eau et de nutriments permettant ainsi aux racines de respirer et d'absorber l'humidité dont elles ont besoin. La fibre de coco est disponible sous différentes formes : pain, brique, bloc, cube, vrac...

Comment préparer un bac à fleurs ?

Il vous faut dans un premier des morceaux des pots de terre cuite cassés, des billes d'argiles et du terreau. Placez les morceaux de pots de terre cuite sur les trous au fond de la jardinière afin d'empêcher les billes d'argile et le terreau de les combler et permettre à l'eau de s'écouler parfaitement.

Comment Pailler une plante ?

Vous pouvez commencer par pailler les jeunes plants 2-3 cm puis compléter pour atteindre 7cm après le développement de la plante. Cette méthode permet de bénéficier des avantages du paillage au plus tôt. Ne pas pailler par vent fort. Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement.

Est-ce que les os de poulet vont dans le compost ?

Les restes de repas, qu'ils soient cuits ou crus. Cela comprend aussi les restes de viande et de poisson : peau, viande non consommée, arrêtes de poisson et os de poulet n'ont pas besoin d'atterrir dans la poubelle, ils seront bien plus utiles au compost !

Comment laver les billes d'argile ?

Pour le faire : Mettre dans un conteneur la quantité de billes que vous aurez à utiliser et rincez les plusieurs fois afin d'avoir une eau bien clair. Ensuite remplir d'eau et maintenez à un PH de 5/6 pendant au moins 24h (jusqu'à plusieurs jours pour certaines billes), en renouvelant l'eau au moins une ou deux fois.

Comment faire des perles d'eau ?

Préparation
  1. Sous l'eau froide, rincer les perles de tapioca.
  2. Les répartir dans des petits récients avec du colorant alimentaire et les laisser s'en imbiber quelques minutes.
  3. Les rincer.
  4. Les faire gonfler dans une grande quantité d'eau.

Quelle plante fait des racines dans l'eau ?

Les bégonias

Tous les bégonias se contentent du fait de rester dans l'eau, mais certaines variétés, comme les Rex, s'en tirent particulièrement bien! Pour que les boutures de bégonias développent des racines, toutefois, il faut que les tiges en question comportent au moins un nœud.

Comment faire pousser dans l'eau ?

L'hydroponie, c'est quoi ? L'hydroponie est une forme d'hydroculture qui consiste à faire prendre racine aux plantes et à les laisser pousser dans l'eau, sans terreau. C'est simple : en incisant certaines plantes au bon endroit, des racines en sortiront et vous pourrez mettre ces plantes dans un vase avec de l'eau.

Où placer les plantes grasses ?

Les plantes grasses aiment les températures chaudes, l'été une exposition plein sud leur fera le plus grand bien. Lors de l'hiver, les succulentes aiment avoir une petite période de repos, vous pouvez donc sans problème placer vos plantes dans une pièce peu chauffée, mais toujours avec de la lumière !

Comment rempoter une plante succulente ?

Comment rempoter une succulente

Placez du matériau drainant dans le fond du pot. Installez Mme la Succulente, le collet à 1 cm, 1, 5 cm au-dessus du pot. Comblez avec le mélange. Arrosez, le substrat va se tasser un peu avec l'arrosage.