Comment remplir le réservoir de liquide de refroidissement ?

Interrogée par: Antoine Loiseau  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

Lorsque le niveau est en dessous de la graduation « mini » du vase d'expansion, il est nécessaire d'ajouter du liquide. Pour cela, attendez que le moteur soit froid. Ouvrez le bouchon, puis ajoutez du liquide sans dépasser la graduation « maxi ». N'oubliez pas de bien revisser le bouchon.

Comment remettre du liquide de refroidissement quand le moteur est chaud ?

Enroulez délicatement une serviette ou un chiffon autour du bouchon et retirez-le du radiateur.
  1. Attention : Si le bouchon du radiateur est chaud, ne l'ouvrez pas. Ce système est sous pression. ...
  2. Conseil : Appuyer sur le bouchon tout en le tournant aide à le desserrer.

Quelle quantité de liquide de refroidissement Faut-il mettre ?

La quantité de liquide de refroidissement nécessaire dépend de la quantité circulant dans le moteur et le radiateur. Selon la taille du moteur, il s'agit de 5 à 10 litres. Si elle est mélangée avec de l'eau dans le bon rapport, la moitié de l'eau de refroidissement sera du liquide de refroidissement.

Est-ce que c'est normal de rajouter du liquide de refroidissement ?

Il est possible d'avoir besoin de réajuster occasionnellement le niveau de liquide de refroidissement. Mais si votre voiture consomme du liquide de refroidissement régulièrement, c'est généralement qu'il y a un problème, car les voitures ne sont pas censées consommer ce fluide.

Quand faire l'appoint de liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement peut atteindre des températures très élevées. Si vous devez faire l'appoint lorsque le moteur est chaud, dévissez lentement de bouchon du réservoir d'expansion afin de réduire progressivement la surpression interne.

COMMENT REMETTRE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DANS SON MOTEUR

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi le niveau du liquide de refroidissement baisse ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Comment savoir si on a assez de liquide de refroidissement ?

Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l'appoint jusqu'à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite.

Quelles sont les conséquences d'un manque de liquide de refroidissement ?

Sans liquide de refroidissement, c'est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.

Quelle est la durée de vie du liquide de refroidissement ?

Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.

Pourquoi le voyant du liquide de refroidissement s'allume ?

Le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume lorsque les capteurs du véhicule détectent que la température du liquide de refroidissement du véhicule devient trop élevée. Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule.

Quelle est la couleur du liquide de refroidissement ?

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.

Où trouver du liquide de refroidissement ?

Où acheter du liquide de refroidissement en France
  • Weldom à Marseille 12e. Adresse du point de vente : 90, Rue François Scaramelli - Montolivet - 13012 Marseille 12e. ...
  • Castorama à Mundolsheim. ...
  • Mr. ...
  • Castorama à Caen. ...
  • Castorama à Les Pennes-Mirabeau. ...
  • Bricorama à Jeuxey. ...
  • Bricorama à Courbevoie. ...
  • Castorama à Bron.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Comment savoir si c'est mon joint de culasse qui est mort ?

Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distingue à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.

Quel est le prix pour changer un joint de culasse ?

En moyenne, cette intervention coûte entre 150€ et 700€, pièce et main d'œuvre incluses. Aux premiers signes d'usure de votre joint de culasse, vous devrez vous rendre dans un garage pour qu'un professionnel puisse le changer rapidement.

Comment savoir si la culasse est mort ?

Sortez de votre véhicule et vérifier la couleur de la fumée d'échappement au niveau du pot d'échappement. Si celle-ci est blanche et assez importante, c'est que le joint de culasse est fortement abîmé et qu'il est prêt à lâcher.

Quelle différence entre liquide de refroidissement rose et bleu ?

En règle générale, le second type (D ou G) offre une durée de vie plus importante que le type C, et son efficacité en matière de protection est également plus élevée. Le LDR bleu ou vert est un liquide de type C, et tous les LDR de couleur jaune, rose, ou rouge/orange, sont en réalité des liquides de type D ou G.

Quelle différence entre liquide de refroidissement rose et jaune ?

Il existe donc de nombreux liquides de refroidissement. Si les fabricants ont commencé à ajouter des colorants, c'était pour les différencier : Le liquide de refroidissement vert était minéral (également dit type C) ; Le liquide de refroidissement rose, jaune ou orange était organique (dit type D et G).

Quel liquide de refroidissement mettre dans une voiture ?

Si vous vivez à la montagne ou dans une région du quart nord-est, avec des températures pouvant descendre à – 20 °C, nous vous conseillons le liquide de refroidissement de type 3 : il gèle à – 35 °C et s'évapore à 155 °C.

Est-ce que le liquide de refroidissement est le même pour toutes les voitures ?

Mais avant de changer votre liquide de refroidissement, vous devez bien le choisir. En effet il existe différents types de liquide de refroidissement : le liquide minéral et le liquide organique. De plus, tous les liquides n'ont pas la même composition et surtout les mêmes caractéristiques.

Quel est le meilleur liquide de refroidissement ?

Michelin 009205 Liquide de Refroidissement Homologué

Reconnue sur le marché de l'automobile, Michelin est la meilleure marque de liquides de refroidissement selon certains consommateurs.

Quel est le symbole de liquide de refroidissement ?

Le voyant de liquide de refroidissement — un pictogramme représentant un thermomètre de couleur rouge parsemé de petites vagues — se trouve sur le tableau de bord. Lorsqu'il s'allume, cela signifie que la température du liquide est trop élevé ou le niveau insuffisant.

Quel est le logo du liquide de refroidissement ?

Le voyant de liquide de refroidissement (aussi appelé liquide antigel) est placé sur le tableau de bord de votre véhicule et se représente sous la forme d'un thermomètre surplombant deux vagues. De couleur rouge, il informe le conducteur d'une température de liquide supérieure à celle qu'elle doit normalement avoir.

Quel voyant s'allume quand plus de liquide de refroidissement ?

Le voyant de température peut être complété par un voyant de niveau du liquide de refroidissement. Celui-ci fonctionne grâce à un capteur situé dans le vase d'expansion qui transmet au calculateur une indication du niveau de liquide. Lorsque celui-ci est trop bas, le voyant s'allume.

Pourquoi le voyant moteur reste allumé ?

Le voyant moteur est fixe

Lorsque le voyant moteur d'une automobile s'allume et reste fixe, cela indique qu'une erreur permanente a été détectée dans le moteur. Il s'agira souvent d'un souci lié aux dispositifs participant à l'antipollution.

Article précédent
Quel est l'intérêt de l'éthologie ?