Comment remplacer voila ?

Interrogée par: Mathilde Marin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (46 évaluations)

– Voilà ! : Pour conclure un propos, « voilà » est bien léger, voire effronté ! On veillera au moins à le compléter : « Voilà ce que je voulais vous dire. » Sinon, on conclura par « J'en ai terminé », « C'est tout pour moi » ou encore « Je vous remercie de votre attention ».

Comment remplacer le mot voila ?

Comment remplacer le mot voila ?
...
Comment remplacer en conséquence ?
  1. aussi.
  2. conformément.
  3. conséquemment.
  4. d'après.
  5. de ce fait.
  6. donc.
  7. du coup.
  8. en raison de.

Pourquoi les gens disent voilà ?

Véritable caméléon de la langue française, le mot «voilà» n'en reste pas moins aujourd'hui soumis à des règles. La préposition sert à la fois «à présenter ce qui est éloigné ou ce qui est passé et “voici“, ce qui est proche ou à venir» mais aussi «à présenter une personne», explique l'Académie française.

Comment utiliser le mot voila ?

Voilà est employé pour conclure une conversation, souvent pour y mettre un terme, ou quand on n'a plus rien à dire. Le mot est souvent combiné à « bon » : « bon, voilà…« . On peut aussi employer cela quand on se dit aurevoir : -Bon, voilà, le week-end se termine, on a passé un super moment avec vous…

Comment remplacer voici ?

Le choix entre voici et voilà obéit à la même règle que le choix entre celui-ci et celui-là ou entre ceci et cela :
  1. voici s'emploie pour présenter ce qui est proche, ce qui va être dit, ou bien ce qui arrive, va se produire : ...
  2. voilà s'emploie pour présenter ce qui est éloigné, ou bien ce qui vient d'être dit :

Comment demander un remplacement pour un quart de travail ! Voilà!

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le synonyme du mot voilà ?

Synonyme "voilà!"

adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà! int.

Qui voilà expression ?

Locution utilisée par les militaires lorsqu'ils souhaitaient interpeller une personne ou savoir s'il y avait une présence.

Quand employer voilà ?

Voici s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui est relativement proche du locuteur, tandis que voilà s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui se trouve plus loin.

Pourquoi Dit-on Heu ?

État de la recherche. De récentes recherches en linguistique ont mis en exergue que les disfluences non pathologiques peuvent avoir une grande variété de sens; la fréquence d'utilisation du « euh » et du « hum » reflète souvent l'état émotionnel ou de vigilance du locuteur.

Pourquoi Dit-on à discrétion ?

Origine : Lorsque le mot discrétion apparaît au XVIIème siècle il signifie "discernement", du latin "discretio". Lorsqu'on est à la merci de quelqu'un, on suppose qu'il aura assez de discernement pour ne pas en abuser. Exemple : "Je laisse ce dossier à votre discrétion".

Comment les jeunes disent faire l'amour ?

Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »

Comment remplacer le mot wesh ?

Le mot wesh est un mot d'argot des adolescents et des jeunes adultes, difficile à définir et à cerner car il a beaucoup d'emplois différents. Wesh s'emploie déjà comme terme de salutation. Il est un peu l'équivalent de « salut, ça va ? » On emploie aussi wesh comme interjection, pour exprimer l'agacement.

Comment ne pas dire euh ?

Remplir les blancs par des « euh », c'est une manière de les « meubler » ou de vous donner un temps de réflexion avant de répondre à une question. Pour les éradiquer complètement, forcez-vous à utiliser des courts silences.

Quelle est la nature du mot voilà ?

Voilà sert à présenter ce qui est éloigné ou ce qui est passé et voici, ce qui est proche ou à venir. On dira ainsi Voilà ce que vous avez fait, voici ce qui reste à faire.

Comment dire mais autrement ?

Synonymes de mais
  1. au surplus.
  2. encore.
  3. néanmoins.
  4. par contre.
  5. par exemple.
  6. pourtant.
  7. seulement.

Comment on écrit voilà ?

Quelle est l'orthographe du mot voilà ? L'orthographe du mot voilà présente une difficulté : l'accent grave sur le a final, qui est assez rare. On écrit par exemple la voilà , les voilà .

Pourquoi on dit Bah ?

Onomatopée imitant les cris d'étonnement dans la langue parlée ; à rapprocher des verbes béer (→ voir bouche bée) et bayer, issus du latin batare .

C'est quoi en faite ?

En fait signifie "en réalité, effectivement, réellement, quelles que soient les apparences". Exemple : En fait, on peut aussi considérer que Nostradamus n'a fait aucune prédiction, mais que tout est sujet d'interprétation.

Comment bien communiquer à l'oral ?

Le regard qui permet de ferrer l'auditoire, favorise l'échange et donne un sentiment de proximité. La gestuelle qui est un véritable atout de la communication orale : elle permet d'appuyer ses propos, de rendre plus vivantes ses paroles et confère un certain naturel à l'orateur.

Quels sont les Présentatifs ?

Les présentatifs sont des mots ou des locutions servant à présenter, à annoncer quelque chose ou quelqu'un. Les principaux présentatifs sont : c'est, c'est… qui/que : C'est lui le coupable.

Quel est la nature de voici et voilà ?

"Voici, voilà" sont formés à partir de l'impératif de "vois", et de "ci" et "là". Ils comportent donc un élément verbal et celui-ci est bien senti dans des formes comme "Te voilà, nous voici, etc.". En language soutenu, voici renvoie à la personne / chose la plus proche, tandis que voilà renvoie à la plus éloignée.

Est-ce que Voila est un adverbe ?

voilà adv. Suivi d'un nom ou précédé d'un pronom, attire l'attention sur quelqu'un...

C'est quoi un Ya ?

Nom commun

(Argot) Couteau.

Qui va là où qui voilà ?

(ki-va-la), cri d'une personne qui entend quelque chose et craint d'être surprise. Qui va là ? heu ! ma peur à chaque pas s'accroît !

Qui va la définition ?

Locution-phrase. (Militaire) Cri d'une personne qui entend du bruit et qui craint quelque surprise.

Article précédent
Où est Vincent Lagaf ?