Est-ce que le laser est efficace ?

Interrogée par: Guy du Jacquot  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (13 évaluations)

L'épilation laser est sans aucun doute bien plus efficace que les autres types d'épilation à la cire et à l'épilateur électrique. En effet, la puissance du laser permet de s'attaquer à la base du poil, le bulbe pileux et de modifier ses cellules pour l'empêcher de produire d'autres poils.

Quels sont les inconvénients du laser ?

Les rougeurs et l'irritation

Les rougeurs et les irritations sont très fréquentes, immédiatement après une séance d'épilation laser. L'appareil qui diffuse le laser émet une chaleur qui provoque une inflammation superficielle de la peau. La peau peut alors gratter et chauffer pendant plusieurs heures après une séance.

Comment savoir si le laser est efficace ?

Bien déterminer la couleur du poil. La mélanine du poil joue le rôle principal dans efficacité du laser. Plus le poil est foncé, plus efficace sera le traitement. Pour les poils blonds, blancs et roux, le laser ne sera d'aucune utilité.

Est-ce que les poils repousse après laser ?

Quels résultats peut-on attendre ? Grâce à la technique du laser, 80 à 95 % des poils traités ne repoussent pas car leur bulbe a été détruit. Le poil ne disparait pas instantanément après la première séance de laser. Vous pourrez même avoir l'impression que les poils traités continuent de pousser.

Pourquoi les poils repoussent après le laser ?

La stimulation paradoxale désigne l'apparition de poils (plutôt fins et longs) sur une zone non épilée du visage ou du corps, mais proche de la zone traitée. La stimulation, ou repousse paradoxale, est un effet secondaire qui peut survenir après une épilation laser.

Lazeo - Tout savoir sur l'épilation laser

Trouvé 26 questions connexes

Quand arrêter le laser ?

Entre les séances, les poils repoussent après 5 semaines. La repousse est plus rare après chaque séance. Nous recommandons d'arrêter le traitement (ou de l'interrompre quelques années) dès que la repousse vous semble similaire entre deux séances.

Pourquoi épilation laser ne fonctionne pas ?

"Chez certains patients, l'épilation laser ne fonctionne pas. Une inefficacité qui peut s'expliquer par des variations hormonales, la prise de traitement médicamenteux ou la génétique", note le médecin.

Est-ce que l'épilation au laser est définitive ?

L'épilation laser n'est pas considérée comme une épilation définitive dans l'absolu mais comme une épilation permanente ou autrement dit progressivement définitive. C'est-à-dire qu'elle permet l'éradication des poils, mais qu'elle n'empêche pas la pousse de nouveaux poils fins et clairs au bout de quelques années.

Puis-je me raser après une séance de laser ?

Nous vous rappelons qu'entre deux séances d'épilation laser, il ne faut pas épiler ou arracher le poil. En revanche, vous pouvez raser la zone traitée.

Pourquoi ne pas se raser après laser ?

À noter qu'après chaque séance, l'organisme élimine naturellement les poils morts (dont le bulbe est détruit par le laser), donnant l'impression d'une pousse des poils. Il est recommandé de les laisser tomber sans procéder à un rasage car vous risqueriez de casser leur longueur.

Est-ce que le laser abîmé la peau ?

La dangerosité des rayonnements laser est très variable selon la longueur d'onde dans laquelle ils émettent, leur puissance et la durée d'impulsion. Certains comme sont sans danger alors que d'autres peuvent provoquer des lésions oculaires et cutanés gravissimes.

Quel âge pour l'épilation au laser ?

L'épilation laser est autorisée pour les mineurs adolescents de 15/16/17 ans présentant un vrai problème de pilosité et ayant un accord parental, mais les résultats risquent de ne pas être satisfaisants.

Quels sont les risques de l'épilation laser sur la durée ?

Le danger principal de l'épilation laser est le risque de brûlures, qui peuvent arriver instantanément après l'application ou dans les heures qui suivent. Certaines brûlures peuvent atteindre le 3ème degré et sont donc très dangereuses pour la santé.

Quel est le laser le plus efficace ?

Le laser Alexandrite, est devenu la référence mondiale en matière d'épilation laser à condition d'avoir des poils contenant de la mélanine (le plus foncé possible). Le laser Alexandrite, permet une destruction totale du poil actif (poil en phase anagène).

Est-ce que le laser est douloureux ?

Qu'on se rassure, l'épilation laser n'est pas douloureuse. Durant les séances, les patients peuvent ressentir une “gêne” ou plutôt une sensation d'inconfort. Cet sensation est liée au tir du flash sur la peau. La pièce à main du laser envoie une énergie qui se concentre dans le poil et qui va détruire son bulbe.

Est-ce que l'épilation laser éclaircit la peau ?

Changements de pigmentation : l'épilation au laser peut assombrir ou éclaircir la peau affectée, habituellement temporairement. L'éclaircissement de la peau affecte principalement ceux qui n'évitent pas l'exposition au soleil avant ou après le traitement et ceux qui ont la peau plus foncée.

Quel est le prix d'une épilation au laser ?

L'épilation laser du visage est pratiquée sur des zones telles que la lèvre supérieure, le menton, l'ovale du visage. Une séance d'épilation définitive du visage dure environ 30 minutes et coûte entre 100 et 140 EUR.

Quand tombent les poils après une séance de laser ?

La fameuse et tant attendue chute des poils après votre épilation au laser n'interviendra, suivant les zones traitées et le phototype de votre peau, qu'au bout de quelques jours à 3 semaines.

Comment se passe une séance laser maillot ?

Lors du traitement, le spécialiste éclaire toute la zone du maillot à traiter en déplaçant son spot laser sur toute la surface. Le faisceau lumineux du laser vient chauffer la mélanine (le pigment du poil) et lorsque le poil est au contact du bulbe pileux le griller pour empêcher la repousse.

Comment savoir si le laser ne fonctionne pas ?

Il existe finalement des règles simples faciles à observer au fur et à mesure des séances: Le poil est de plus en plus long à pousser à chaque fois. Le poil devient de plus en plus souple à chaque fois. Le poil devient de plus en plus clair à chaque fois.

Comment se débarrasser des poils à vie ?

La seule méthode réellement efficace pour supprimer définitivement sa pilosité, c'est l'épilation définitive. En effet, tu ne peux pas empêcher ton poil de repousser avec les autres techniques : le rasage, l'épilateur électrique ou l'épilation à la cire coupe ou arrache le poil à la racine, mais sans détruire le bulbe.

Comment se raser le maillot avant épilation laser ?

La séance d'épilation laser ne pourra être pratiquée sur des poils de plus d'1 mm. Si vous avez oublié de raser la veille de la séance d'épilation laser, mieux vaut raser le jour même que de venir non rasée. Pour atténuer la douleur vous pouvez appliquer une crème anesthésiante 2h avant la séance d'épilation laser.

Comment faire tomber poils après épilation laser ?

Utiliser une pince à épiler

Il n'y a rien de plus utile qu'une pince à épiler pour faire des soins après votre séance d'épilation laser. Puisque les poils auront perdu toute leur force, la pince pourra les retirer avec aisance et efficacité.

Pourquoi choisir l'épilation par laser ?

L'épilation laser vise à détruire le bulbe du poil. Il s'agit de la région renflée, constituant la base du poil. En cas de poil foncé, cette zone est pigmentée. Un laser est un appareil qui émet une lumière très particulière car constituée d'une seule longueur d'onde, définissant son caractère monochromatique.

Pourquoi les poils ne tombent pas après épilation laser ?

Technique d'épilation laser

Le laser détruit donc le bulbe de manière définitive. Cependant le poil ne tombera pas tout de suite. On a même l'impression qu'il continue de pousser. Or ce n'est juste qu'une impression : c'est la peau qui fait son travail d'élimination en le rejetant petit à petit.

Article précédent
Comment cacher ses pores ?