Lorsqu'on remplace une reine existante, certains apiculteurs recommandent de laisser la ruche sans reine pendant 24 heures. Cela signifie que vous devez tuer votre ancienne reine et attendre le lendemain pour introduire votre nouvelle reine. Je ne le fais pas car cela nécessite d'ouvrir la ruche deux fois.
Introduire la cagette dans la ruche, entre deux cadres de couvain. Pendant 2-3 jours, surveillez l'attitude de la colonie vis-à-vis de la nouvelle reine, et détruisez les cellules royales s'il y en a. Retirer la languette plastique qui protège l'accès au candi. La reine sera libérée en moyenne au bout de 48h.
Le remplacement d'une reine par une autre est un processus appelé supplantation . Le remplacement de la reine et la production d'une nouvelle colonie constituent un autre comportement appelé essaimage.
Introduire une ou plusieurs cellules royales dans la ruche à renouveler est une méthode peu coûteuse qui a le mérite de tirer parti d'un essaimage dans une colonie pour remplacer la reine d'une autre colonie. Enfin, l'essaimage artificiel par division est une façon simple de multiplier ses colonies.
Une ruche peut survivre sans reine pendant une période limitée allant généralement de 2 à 6 semaines. Cette durée peut varier en fonction de plusieurs facteurs critiques : période de l'année, ressources disponibles, présence de couvain ouvert, et l'âge des abeilles présentes.
En effet, le corps de ruche sans reine doit être placé au-dessus de la première ruche. Au préalable il est indispensable de mettre une grille de réunion entre les deux corps. On peut les trouver en vente ici. La grille ne laisse passer aucune abeille à travers les corps.
Si votre colonie d'abeilles est dans le besoin, vous pouvez remplacer la reine pendant les mois chauds. L'une des meilleures périodes de l'année pour le remplacement de la reine est la fin du printemps et l'été.
La reine, cheffe d'orchestre de la ruche
Elle doit sans cesse assurer le renouvellement de ses troupes : elle peut vivre jusqu'à 5 ans, alors que la durée de vie de ses abeilles se compte en jours ou en semaines.
Si vous avez la chance de remplir une ruche grâce à un essaim naturel, pensez à : nourrir l'essaim fraichement arrivé avec un sirop de suce 50/50 (eau/sucre) traiter l'essaim contre le varroa. En l'absence de couvain le traitement sera effiace.
Les périodes idéales pour introduire une reine fécondée
On trouve :
Elle nécessite du matériel : une hausse avec 4 ou 5 cadres bâtis vides non regroupés (un espace vide entre chacun d'eux) et une grille à reine. Après un léger enfumage à l'entrée, retirer le couvre-cadres et placer la hausse vide sur le corps de ruche. Remettre le couvre-cadres.
Pour faire un essaim nu sans reine, sélectionnez une colonie forte et en bonne santé. Repérez les cadres remplis d'abeilles, en évitant ceux contenant la reine de la colonie. Secouez doucement les abeilles des cadres au-dessus d'un récipient temporaire ou utilisez une brosse pour les déplacer.
Si la colonie ne peut pas élever de nouvelles reines à partir du couvain, elle est alors en grand danger. À moins que l'apiculteur d'agisse, la colonie va devenir bourdonneuse, puis disparaître. Si l'on souhaite introduire une reine, il est possible d'introduire une reine fécondée ou bien une reine non fécondée.
En respectant les conditions optimales de température, d'humidité et de ventilation, ainsi qu'en nourrissant au sirop et en changeant les accompagnatrices au-delà de 7 jours, il est possible de conserver les reines en bonne santé pendant plusieurs jours.
Lorsqu'une nouvelle reine arrive dans une ruche et que les abeilles ne sont pas prêtes à l'accepter, elles tentent souvent de la tuer ou de la déloger . Si la reine est en cage, les autres abeilles s'agrippent souvent à la cage, la mordent et essaient de piquer la reine.
Il est essentiel de s'assurer que la nouvelle reine est bien acceptée. N'oubliez pas d'attendre au moins 5 à 7 jours avant de vérifier après son installation. Sachez également qu'il faut compter 2 à 3 jours avant qu'une nouvelle reine ne commence à pondre, et même alors, il est possible qu'elle n'ait des œufs que sur un seul cadre de la ruche.
Il est tout à fait possible d'introduire une reine fécondée dans une colonie bourdonneuse. Dans ce cas, les abeilles pondeuses doivent-être supprimées de la colonie en secouant la colonie, jusqu'à la dernière abeille, à environ 100 mètres de la ruche.
Certains apiculteurs professionnels décident de changer la reine tous les deux ans en moyenne. En période d'essaimage, les jeunes reines sont effectivement moins promptes à quitter la ruche. De plus, si la colonie continue de croître, les risques d'essaimage s'accentuent.
Outre la citronnelle, d'autres plantes et leurs huiles essentielles, comme la lavande, l'eucalyptus et la lavande fine, sont très efficaces pour repousser les abeilles grâce à leurs puissants parfums.
Les abeilles sélectionnent les œufs qui deviendront des reines , bien que le mécanisme exact de ce processus reste encore inconnu. On sait toutefois que les reines proviennent souvent de certaines sous-familles génétiques de la colonie, ce qui indique que la génétique joue un rôle dans la sélection royale.
Dans certains cas, bien nourrie et vivant dans des conditions optimales, elle peut vivre plus de 5 ans. Si la reine devient moins productive, les abeilles ouvrières peuvent la remplacer en élevant une nouvelle reine .
Tout essaim a sa reine. D'une manière générale, une ruche ne peut pas survivre sans qu'elle ait une reine à sa tête. Cette dernière joue un rôle très important dans la ruche, dans la mesure où elle assure sa stabilité.
Étapes clés du remérage
Insérer le module en ruche : positionnez la cage au centre du corps, sans obstruction en bas, pour faciliter les échanges à travers le grillage fin. Patienter 48 heures : pendant ce temps, les ouvrières s'habituent progressivement à la nouvelle reine.