Comment remplacer une pince coupante ?

Interrogée par: Claude Ledoux  |  Dernière mise à jour: 16. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Il est possible de remplacer la pince coupante par une pince universelle qui possède également la fonction de coupe.

Comment couper sans pince coupante ?

Couper les plaques de métal avec la scie à métaux

Pour couper des fines épaisseurs de métal la scie à métaux peut être un outil bien pratique et simple d'utilisation. Lorsque vous allez par exemple poser votre parquet, vous allez sans doute penser à la scie sauteuse pour couper les lames de parquet.

Comment couper un câble sans pince ?

Il vous suffit de déplier le fil, faire des mouvements de rotation dans un sens et dans l'autre, de replier le fil comme précédemment et ainsi de suite. Grâce à cette méthode, le fil va se mettre à chauffer et devenir de plus en plus fragile.

Comment couper les câbles électriques ?

Pour dénuder un fil électrique, il suffit de couper l'isolant autour du conducteur, avant de tirer dessus pour libérer le conducteur. Mais voilà, si on découpe l'isolant trop profondément, on risque de couper aussi le conducteur et donc de réduire sa capacité à conduire le courant.

Comment couper un gros câble électrique ?

Le coupe cable électrique

Le coupe cable est donc constitué d'une lame tranchante qui s'ouvre complètement pour venir insérer le cable électrique. Cette mâchoire vient se fermer dans un système à cliquet pour enserrer le câble et le couper. L'effort est démultiplié par un système de dents pour faciliter la découpe.

Pince coupante Knipex X-Cut

Trouvé 34 questions connexes

Comment couper le courant ?

Pour cela vous pouvez couper le courant avec le disjoncteur principal au niveau du compteur ou bien depuis le tableau général. Baissez le levier sur la position 0 : cette opération va couper l'alimentation électrique de tout votre logement. Pensez à toujours vérifier avec attention que le courant soit bien coupé.

Comment savoir où un câble est coupé ?

Si pour une cosse donnée aucun fil ne bip, cela signifie que l'un des fils est coupé. Le câble est donc à remplacer. Pour une cosse donnée, un seul fil doit biper. Si deux fils sonnent, cela signifie qu'ils se touchent.

Comment savoir si il y a des câbles dans un mur ?

Il existe aujourd'hui une solution simple et efficace : le détecteur de matériaux. Nul besoin d'être un expert en électricité, cet appareil est très simple d'utilisation. Il suffit d'allumer le détecteur et de le passer le long d'un mur.

Comment passer les câbles électriques dans une maison ?

Les gaines possèdent ce que l'on appelle un tire-fil pour faciliter le passage de ceux-ci. Il s'agit d'un fil de fer courant à l'intérieur de la gaine. Il suffit d'attacher l'ensemble des fils électriques à ce tire-fil et de tirer à l'autre extrémité pour réaliser facilement le passage des câbles.

Comment passer les câbles pour un va et vient ?

Pour brancher un interrupteur va-et-vient, un seul fil est concerné par le circuit va-et-vient : le fil de phase. Les autres fils, le neutre et le fil de terre, sont utilisés pour raccorder l'éclairage au tableau électrique. La phase se branche au premier interrupteur et l'éclairage se branche au second interrupteur.

Comment couper du métal sans pince ?

La scie à métaux permet la découpe efficace de divers métaux, grâce à sa lame adaptée à ce type de matériau. Tout comme le coupe-tube, elle convient parfaitement à la découpe de tubes et tuyaux peu épais. Elle peut également être utilisée pour travailler des plaques de métal.

Quelle pince pour couper une vis ?

Le coupe-boulon est une pince coupante particulière car il possède de longs bras lui offrant une grande démultiplication et des mâchoires puissantes. Ceci lui permet de couper des tiges pleines en métal pouvant aller jusqu'à 16 mm de diamètre sans fournir de grands efforts physiques.

Quelle pince pour couper vis ?

La pince à dénuder

Il s'agit d'un outil d'une grande utilité, puisqu'il vous permettra non seulement de couper des vis, mais également des boulons. En effet, la pince à dénuder n'a pas pour seule vocation de dénuder des câbles, comme l'indique son nom, mais a aussi d'autres utilités.

Comment couper du métal facilement ?

Quand on se demande comment couper du métal de manière confortable sur un chantier, la réponse la plus fréquente reste la meuleuse équipée d'un disque de coupe. Incontournable pour vos travaux, elle permet de couper du métal épais de façon régulière, rapide et sécurisée.

Comment couper avec un cutter ?

Nos 6 conseils pour bien couper au cutter :
  1. Cassez la lame régulièrement. Cassez la lame au fur et à mesure de l'usure pour avoir toujours une lame bien affûtée. ...
  2. Sortez la lame de 2 crans. ...
  3. Utilisez une plaque de coupe. ...
  4. Effectuez plusieurs passages légers. ...
  5. Utilisez une règle métallique. ...
  6. Après utilisation.

Comment couper un petit bout de métal ?

Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez couper le métal à l'aide d'un burin et d'un marteau.

Puis-je faire mon installation électrique Soi-même ?

Poser l'installation électrique d'une maison ne s'improvise pas. Une installation électrique mal conçue ou mal dimensionnée peut provoquer des dégâts conséquents dans votre logement (dysfonctionnements répétés, surchauffe des éléments, risque d'électrocution, voir même des départs de feu).

Comment raccorder 3 fils électriques sans domino ?

Pour rallonger un câble trop court, effectuez une soudure pour éviter d'utiliser un domino. Pour cette option, vous aurez besoin d'un fer à souder. Soudez un câble entre les deux extrémités du fil à rallonger. Pour terminer, il faut bien isoler les câbles, de préférence avec de la gaine thermo rétractable.

Est-ce que les gaines électriques sont obligatoires ?

La gaine électrique est un équipement obligatoire pour toute installation, qui permet de rassembler et protéger les différents fils et câbles conducteurs.

Comment savoir où sont les fils électriques ?

Le détecteur de matériaux est l'outil indispensable pour repérer précisément la présence de matériaux divers dans un mur ou une cloison. Selon le modèle, l'appareil peut détecter la présence de tuyaux ou rails métalliques, de fils électriques et/ou du bois.

Comment identifier les câbles électriques ?

Pour identifier vos câbles électriques, divers accessoires existent, de la carte à étiquettes aux repères en plastique et en caoutchouc, sans oublier les cavaliers et le porte-étiquette.

Comment savoir si il y a de l'électricité dans un fil ?

Un test de continuité permet à l'électricien de vérifier si le courant circule correctement dans un fil, dans une prise électrique ou dans tout un circuit électrique ; on parle alors de circuit continu. Pour savoir comment tester un fil électrique, il faut posséder le couteau suisse de l'électricien : le multimètre.

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

Comment savoir où est la phase et le neutre sur une prise ?
  1. Neutre : bleu ;
  2. Terre : jaune / vert ;
  3. Phase : rouge et toute couleur autre que le bleu ou le jaune / vert.

Comment savoir si un câble est mort ?

Pour vérifier que le branchement a été correctement exécuté, l'appareil se doit d'afficher 0 ohms de résistance et effectuer un bip. Placez vos pointes à chaque extrémité du fil ou du circuit à vérifier. L'écran du multimètre affichera le résultat.

Quelles sont les 3 grands types de câble différents ?

Types de conducteurs électriques

Conducteur flexible en cuivre : il s'agit d'un ensemble de fils fins recouverts d'un matériau isolant. Ils sont souples et malléables. Câble unipolaire : c'est un câble à un seul conducteur. Câble multipolaire : c'est un câble qui a plusieurs conducteurs.

Article précédent
Quand rabattre un vieux rhododendron ?