Comment remplacer un stérilisateur ?

Interrogée par: Hugues-Éric Legros  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (30 évaluations)

La stérilisation à l'eau bouillante est une excellente alternative à l'utilisation d'un stérilisateur à bocaux électrique. Comme son nom l'indique, elle consiste à immerger les conserves et les bocaux scellés dans un bain d'eau bouillante pendant une durée bien définie en fonction du type d'aliment à conserver.

Comment faire stériliser sans stérilisateur ?

Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.

Comment stériliser des bocaux Le Parfait sans stérilisateur ?

Recouvrez les bocaux d'au moins 3cm d'eau chaude et fermez. Dans le cas d'un autocuiseur, remplissez d'eau chaude en respectant les instructions de remplissage de l'autocuiseur et portez à 100°C (température d'ébullition, ou quand la soupape de l'autocuiseur ou de la cocotte-minute frémit).

Comment conserver sans stériliser ?

Concrètement, la technique consiste à laisser macérer des aliments dans une saumure et en absence d'air. Alors, se produit une fermentation : des bactéries vont secréter du gaz et de l'acide lactique (d'où lacto fermentation), ainsi que divers enzymes.

Comment stériliser des bocaux avec caoutchouc sans stérilisateur ?

On peut aussi les placer dans le four à 150 °C ou 300 °F pendant 20 minutes. Dans tous les cas, il est nécessaire de stériliser les caoutchoucs ou les rondelles qui serviront de joint en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes puis de les sécher sur un linge propre.

Technique de Chef : Réaliser des bocaux

Trouvé 38 questions connexes

Comment stériliser des bocaux rapidement ?

Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez les bocaux et recouvrez-les d'eau dans une grande marmite -il faut au moins 2,5 cm d'eau au-dessus des pots. Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Si leur contenance est de 25 cl, comptez 15 min, pour 50 cl, comptez 20 min.

Comment stériliser à l'eau bouillante ?

La stérilisation à l'eau bouillante

Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole, la remplir d'eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d'heure, Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).

Comment conserver des tomates fraîches pendant deux ans sans eau ni sel ni vinaigre ?

Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d'huile d'olive et parsemées d'herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d'être totalement recouvertes d'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.

Est-ce que l'on peut mettre des bocaux Le Parfait dans un four ?

Peut-on stériliser à l'aide d'un four ? Un traitement thermique peut s'effectuer dans un four. Dans ce cas, s'en tenir aux recommandations du mode d'emploi du four, car chaque four est différent.

Comment faire des conserves de tomates sans stérilisateur ?

Pour cela, les laver soigneusement puis les piquer avec une aiguille. Disposer les tomates dans les bocaux sans trop les tasser puis couvrer avec une saumure bouillante, salée à 20g/litre jusqu'à 2cm du rebord. Fermer le bocal et procéder immédiatement au traitement thermique 1 h à 100°C.

Comment stériliser des pots de confiture sans stérilisateur ?

Commencez par remplir le bocal avec de l'eau. Placez-le ensuite dans le four à micro-ondes. Faites chauffer jusqu'à ce que l'eau boue puis prolongez la cuisson pendant 2 minutes à puissance maximum. En bouillant, l'eau va stériliser le pot de confiture et les germes vont cuire grâce à la chaleur.

Pourquoi retourner les bocaux après stérilisation ?

Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.

Comment stériliser les bocaux en verre ?

Stérilisation à l'eau bouillante
  1. Prendre une grande casserole et placer un torchon dans le fond pour éviter le contact métal-verre pendant la stérilisation ;
  2. Placer les bocaux en verre dans le fond de la casserole ;
  3. Recouvrir les pots en verre d'eau bouillante avec 2 ou 3 cm supplémentaires ;
  4. Porter l'eau à ébullition ;

Comment faire stériliser des bocaux au four ?

Stérilisation au four : lavez les bocaux à l'eau savonneuse. Rincez-les abondamment, égouttez-les. Placez-les sur la plaque de votre four pendant 15 minutes à 100-120 °C. Laissez refroidir complètement.

Comment stériliser les pots ?

Utiliser une grande casserole ou un ensemble à stérilisation. L'important est que le chaudron puisse contenir assez d'eau bouillante pour submerger complètement les pots. Stériliser les pots dans l'eau bouillante environ 5 minutes.

Comment stériliser des bocaux avec une cocotte-minute ?

Déposez les bocaux fermés dans la cocotte et calez-les à l'aide de torchons ou tissus pour ne pas qu'ils s'entrechoquent durant le traitement thermique. Couvrez d'eau au tiers de la hauteur des pots. Fermez la cocotte. Comptez le temps de stérilisation à partir du moment où la soupape chuchotte.

Quand on a pas de stérilisateur ?

La stérilisation à l'eau bouillante est une excellente alternative à l'utilisation d'un stérilisateur à bocaux électrique. Comme son nom l'indique, elle consiste à immerger les conserves et les bocaux scellés dans un bain d'eau bouillante pendant une durée bien définie en fonction du type d'aliment à conserver.

Pourquoi faire bouillir les joints bocaux ?

Si vous utilisez des conserves le Parfait, alors vous devez surement être équipé de rondelles en caoutchouc hermétique. Faites les bouillir dans l'eau bouillante afin de les nettoyer.

Comment savoir si le bocal est bien stérilisé ?

Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.

Pourquoi il ne faut pas mettre les tomates au frigo ?

Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l'air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.

Pourquoi retourner les pots de sauce tomate ?

Laisser bouillir 45 minutes. Saler l'eau permet d'atteindre une température plus élevée. Retourner les bocaux en les plaçant sur le couvercle et les couvrir d'un linge pour éviter un changement de température trop important.

Comment transformer la tomate en conserve ?

Ôtez le pédoncule, placez les tomates entières dans des sacs en plastique, puis mettez-les au congélateur. Vous pourrez ainsi les savourer en toute saison. Vous aurez de cette façon sous la main de quoi réaliser soupes, sauces et autres plats cuisinés.

Est-ce que le Lave-vaisselle Sterilise ?

La « stérilisation » de conserves au lave-vaisselle est digne d'une 'joke de blondes'. La température de l'eau des lave-vaisselle est bien au-dessous de celles qui sont requises pour stériliser les aliments acides (100 C) et encore moins de celles qui sont requises pour stériliser les aliments peu acides (116 C).

Quel est le temps de stérilisation ?

Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°).

Comment stériliser des pots de coulis ?

Verser de l'eau et recouvrir d'au moins 2 cm au dessus des pots. Porter à ébullition et laisser stériliser (bouillir) pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, sortir les pots, maintenant prêts à affronter l'hiver !

Article précédent
Est-ce que Connie est morte ?