Comment relever la potence ?

Interrogée par: Jules Lebreton  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (37 évaluations)

Pour une potence plongeur, il faut utiliser une clé de jeu de direction. Sur une potence aHeadset, il faut desserrer les deux vis latérales puis resserrer la vis supérieure jusqu'à ce qu'elle indique une résistance. Vous pouvez ensuite resserrer les vis latérales.

Comment rehausser sa potence ?

Des entretoises de direction pour rehausser la potence

Il est tout à fait possible de gagner quelques petits centimètres afin de relever le poste de pilotage. Il faut jouer sur l'épaisseur des entretoises de direction placées au-dessous de la potence et au-dessus du roulement supérieur et du cône.

Comment savoir si sa potence est trop longue ?

En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.

Pourquoi mettre une potence plus courte ?

Une potence plus courte rapproche le cintre du pivot, et donc de l'axe autour duquel il pivote. Il en resulte un feeling plus “connecté”, plus en phase avec l'avant du vélo, qui augmente considérablement la confiance et les performances du pilote.

Quelle est la bonne longueur de potence ?

Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d'adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.

Les tutoriels Origine - Comment régler sa position de potence ?

Trouvé 20 questions connexes

Quelle distance entre la selle et la potence ?

En règle générale, le sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal de la selle.

Quelle est la bonne hauteur du guidon ?

En règle générale, on estime que la position du cintre est égale ou inférieure à la hauteur de la selle dans une mesure comprise entre 0 et 6 cm en-dessous de la partie supérieure de la selle.

Comment rehausser potence vélo route ?

Il faudra commencer par enlever le capot de tube de direction. Ensuite, ajuster les entretoises (ou entraxes ou bagues de réhausse) situées sous la potence afin d'obtenir la hauteur désirée : il suffit d'ajuster le nombre d'entretoises disposés au-dessus et en-dessous de la potence.

Quelle est la bonne position sur un vélo ?

La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Quelle distance entre la selle et le guidon ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.

Comment régler la hauteur de son vélo ?

Une recette simple : la hauteur de la selle se règle de telle façon que lorsque la pédale est au point le plus bas de sa course, le cycliste, en posant le talon sur cette pédale doit avoir la jambe complètement tendue.

Comment déterminer la longueur de la potence ?

On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. En théorie, la longueur peut être augmentée de 1 à 2 cm si l'on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.

Comment régler le guidon d'un vélo de course ?

Régler l'inclinaison de sorte que la partie la plus basse (position mains en bas) soit parallèle au sol. Positionner les manettes de freins de sorte qu'une fois les mains sur les cocottes celles-ci soient 1 et 2 cm au dessus du cintre.

Comment redresser le guidon d'un vélo ?

Resserrez (ou desserrer) la direction du vélo
  1. Dévissez de quelques tours les deux vis latérales de maintien de la potence.
  2. Serrez la vis supérieure jusqu'à sentir une résistance (ou desserrez)
  3. Contrôlez la fluidité de la direction.
  4. Resserrez ensuite les vis latérales alternativement.

Comment faire du vélo sans se fatiguer ?

ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO

Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.

Comment savoir si le vélo est à la bonne taille ?

Pour un vélo de route, la formule qui fait foi est la suivante : longueur de l'entrejambe (en cm) X 0,66 = taille idéale du vélo (en cm). Pour un VTT, la formule adéquate serait celle-ci : longueur de l'entrejambe (en cm) X 0,59 = taille idéale du vélo (en cm).

Quel vélo pour ne pas avoir mal au dos ?

Pour soulager le mal de dos à vélo, le traitement suivant est conseillé : Pratiquer des exercices de renforcement du dos (gainage), 2 à 3 fois par semaine. Modifier la position sur le vélo, notamment l'inclinaison, le recul de la selle, et la hauteur du guidon. Réduire l'intensité et le volume d'entrainement.

Comment bien régler la hauteur de selle ?

Comment régler la hauteur d'une selle de vélo ? La méthode la plus connue consiste à mesurer la hauteur de l'entrejambe et de multiplier cette valeur par 0,885. Le résultat obtenu vous donnera la hauteur théorique à laquelle vous devez régler votre selle.

Quelle différence de hauteur entre la selle et le cintre ?

- Pour un homme 3cm de différence entre hauteur de cintre et hauteur de selle est raisonnable. -Pour une femme , une position trop basse du cintre entraîne un appui sur le périnée mal supporté . Souvent le cintre se trouve à la même hauteur que la selle.

Comment calculer le recul de selle ?

"Le recul de selle se mesure très facilement quand on a repéré la trace de la verticale( utiliser un fil à plomb ) de l'axe du pédalier sur le cadre, avec une équerre posée longitudinalement sur le tube horizontal, en butée contre le bec de selle"( B.H/C.G.).

C'est quoi une potence oversize ?

Le diamètre de votre cintre :

Qu'elle soit ahead-set ou à plongeur, votre potence doit s'ajuster au cintre de votre vélo. Il est donc indispensable d'en connaître le diamètre. Celui-ci varie la plupart du temps entre 25,4 mm et 31,8 mm (cintre dit “oversize”). Il atteint plus rarement les 35 mm de diamètre.

Qu'est-ce que le drop d'un cintre ?

Le reach est la profondeur horizontale de votre cintre, et le drop est la hauteur verticale de votre cintre (voir ci-dessous). Plus le reach est élevé, plus vos leviers de freins seront éloignés. Ainsi, la position du coureur sera plus allongée sur le vélo.

Pourquoi changer potence vélo ?

En plus d'allonger votre position sur le vélo, une potence plus longue impactera aussi la direction qui en deviendra plus stable mais moins réactive. A l'inverse, si vous prenez une potence plus courte pour raccourcir votre position, la direction deviendra plus nerveuse mais moins stable au pilotage.