Dans l'Invite de commandes, tapez C:\Windows\System32\Restore\Rstrui.exe, puis appuyez sur la touche Entrée pour lancer la fonctionnalité Restauration du système. Si la souris n'est pas disponible, utilisez la touche de tabulation ou les touches fléchées pour effectuer votre sélection.
Redémarrez votre PC et appuyez plusieurs fois sur la touche F8 (ou F11, selon la configuration de votre PC). Sélectionnez Dépannage, puis Réinitialiser ce PC. Si la réinitialisation bloque à un pourcentage précis, il est possible que des secteurs défectueux sur le disque dur ou SSD empêchent le processus de continuer.
Réinitialiser votre PC à partir des Paramètres
Comment réparer un fichier système Windows 10
Si le système d'exploitation ne démarre pas en Mode normal ou en Mode sans échec, redémarrez l'ordinateur en Mode sans échec via l'Invite de commandes. Dans l'Invite de commandes, tapez C:\Windows\System32\Restore\Rstrui.exe, puis appuyez sur la touche Entrée pour lancer la fonctionnalité Restauration du système.
Une fois dans Windows RE, sélectionnez Résoudre les problèmes, choisissez Options avancées, puis Restauration du système. Si vous ne voyez pas le point de restauration que vous voulez utiliser, sélectionnez la case à cocher Afficher d'autres points de restauration pour coir d'autres points de restauration.
Sélectionnez Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Dans cet onglet choisissez Récupération et cliquez sur Commencer sous Réinitialiser ce PC. Il vous sera demandé si vous souhaitez supprimer ou conserver les fichiers, pour une restauration complète on choisira de tout supprimer.
Vous pouvez aussi exécuter une réinitialisation totale en touchant : Paramètres > Sauvegarde & Réinitialisation > Réinitialisation données d'usine > Réinitialisation téléphone > Tout effacer.
L'emplacement du bouton de réinitialisation varie en fonction de l'appareil. Sur de nombreux appareils électroniques, tels que les routeurs et les modems, le bouton de réinitialisation est généralement un petit bouton encastré situé à l'arrière ou en bas de l'appareil.
Allumez l'ordinateur, puis appuyez sur f10 à plusieurs reprises pour accéder au BIOS. Dans l'onglet Principal, utilisez les touches fléchées vers le haut et vers le bas pour sélectionner Restaurer les paramètres par défaut, puis appuyez sur entrée. Cliquez sur Oui pour charger les paramètres par défaut.
Comment réinitialiser Windows 10 sans mot de passe
Formater son PC sans démarrer Windows
Si votre PC est bloqué sur l'écran de démarrage ou s'il ne démarre pas normalement, forcez l'arrêt en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé et répétez l'opération trois fois. Après avoir forcé l'arrêt trois fois, votre PC devrait démarrer en mode récupération automatiquement.
Réinitialisation de l'ordinateur lorsque Windows ne démarre pas normalement
Redémarrez votre ordinateur, puis appuyez immédiatement à plusieurs reprises sur la touche F11. Cliquez sur Démarrer . Appuyez sur le boutonMajet maintenez-le appuyé, cliquez sur Alimentation, puis sélectionnez Redémarrer tout en maintenant la touche Maj enfoncée.
Dans l'invite de commandes, saisissez shutdown /r /o /f /t 00 puis appuyez sur la touche Entrée . L'ordinateur redémarre sur l'écran Choisir les options.
Le menu principal de Windows 10 apparaît et il faut alors appuyer sur la touche Paramètres qui ouvre l'écran des paramètres Windows 10. Cliquez alors sur 'Mise à jour et sécurité' pour accéder aux paramètres de récupération. Cliquez ensuite sur 'Récupération' et demandez à 'Commencer' la réinitialisation de votre PC.
Pour effectuer cette opération, commencez par débrancher la batterie afin de couper l'alimentation électrique du système. Laissez la batterie déconnectée pendant une durée comprise entre 15 et 30 minutes, ce qui permet au calculateur de se réinitialiser en effaçant les erreurs temporaires enregistrées.
Réinitialiser un smartphone Android : simple comme bonjour
Pour réinitialiser un ordinateur Windows 10 aux paramètres d'usine :
Redémarrez votre PC. Pendant le processus de démarrage, appuyez sur la touche appropriée (généralement F11 ou F12) pour accéder au menu de récupération. Sélectionnez l'option de réinitialisation en fonction de vos besoins (conserver les fichiers ou tout supprimer) et suivez les instructions à l'écran.
Réinitialiser un appareil Windows
Remarque : Dans Windows 10, vous pouvez y accéder à partir de Update & Security > Recovery. Sous Réinitialiser ce PC, sélectionnez Commencer, puis suivez les instructions à l'écran. Sélectionnez Réinitialiser le PC.
Éteignez l'ordinateur. Appuyez sur le bouton de réinitialisation et sur le bouton d'alimentation tout en maintenant enfoncé le bouton de réinitialisation .
Comment faire ? La réinstallation du système d'exploitation dépend de celui que vous utilisez. En règle générale, vous devez obtenir une copie du support d'installation du système d'exploitation (OS), tel qu'une clé USB ou un disque numérique polyvalent (DVD), puis démarrer votre ordinateur à partir de ce support.