Préchauffez votre appareil à 180 degrés pendant une dizaine de minutes et profitez de ce temps pour hydrater la viande. Pour ce faire, préparez éventuellement un bouillon et versez plusieurs cuillers à soupe de liquide dessus, jusqu'à ce que le fond du plat en soit couvert.
La macération dans l'eau
Cette première méthode de réhydratation consiste à tremper les aliments séchés dans une préparation liquide, plus précisément dans de l'eau froide. Plus le temps de macération est long, plus le résultat sera concluant.
Pour faire de la viande séchée, l'usage du sel est nécessaire. Mais aussi, le mieux est de trancher la viande. Pour ce faire, le mieux est d'utiliser des couteaux pour la cuisine professionnelle et une planche à découper pour avoir des tranches bien fines.
chauffer le fruit ou le légume séché.
Pour par exemple faire une soupe avec des carottes et champignons séchées: mettre directement les légumes séchés dans la casserole de soupe avec tous les autres ingrédients. Pendant la cuisson les carottes et champignons vont se réhydrater.
Directions: Coupez votre poulet en lanières ou en bouchées. Allumez votre déshydrateur et laissez-les reposer jusqu'à ce qu'ils soient fermes, mais pas complètement croustillants. Déshydrater environ 6 heures. Mettre au four à 350° Fahrenheit pendant 30 minutes pour finir de sécher la viande.
Le processus permet de retirer toute l'eau qu'il y a dans les produits, et donc d'empêcher la prolifération de bactéries. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de concentrer les goûts, les aliments resteront donc aussi gouteux que s'ils étaient frais.
Les avantages de l'utilisation d'un déshydrateur alimentaire
Elle élimine les bactéries et les microbes contenus dans les aliments. Ils peuvent être consommés à tout moment avec la même valeur nutritionnelle. La qualité du produit est préservée malgré le processus de séchage.
Comment réhydrater la viande déshydratée ? Versez 1 volume d'eau bouillante sur 1 volume de viande déshydratée. Laissez tremper pendant 3 à 4 heures, ou jusqu'à ce que l'eau soit absorbée.
Au four traditionnel
Sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson, déposer les aliments en laissant 1/2 à 1 pouce d'espace entre eux pour que l'air circule bien. On peut utiliser les deux grilles du four pour optimiser la production, mais évitez de déshydrater du poisson en même temps que des fruits!
Un déshydrateur alimentaire fonctionne de manière électrique. Les fruits et les légumes sont séchés sur différents plateaux grâce à l'air chaud qui circule entre les trous des plateaux. L'eau s'évapore ainsi de manière égale et simultanée sur chaque tranche, rondelle ou morceau d'aliment.
Vous pouvez également préparer des soupes ou des potages avec des légumes déshydratés. Il suffit de les laisser tremper dans l'eau chaude pendant quelques heures avant de les ajouter à votre recette. Les légumes déshydratés peuvent également être utilisés comme accompagnement d'un plat principal.
Rincez la viande à l'eau claire et immergez-la dans un récipient avec de l'eau. Laissez dessaler pendant 24h en changeant l'eau trois fois toutes les 8 h.
En fabrication professionnelle, le séchage s'effectue la plupart du temps dans des locaux à température et hygrométrie contrôlées (moins de 15°C, souvent même moins de 10°C, autour de 80% d'humidité relative).
À la fois nutritif, facile à conserver et délicieux, le boeuf séché ou le beef jerky sont parfaits pour tous les amateurs de viande.
Placer les morceaux de viande sur les plateaux de votre déshydrateur. Faire sécher à 50°C pendant environ 8 heures. Pour vérifier que la viande est bien séchée, sortir un morceau, le laisser refroidir un peu puis le plier: une viande bien séchée doit se plier facilement SANS se casser.
Placez une feuille de papier cuisson dans le micro-ondes. Placez les lamelles de fruits dessus en vous rappelant de bien les espacer. Commencez par lancer le micro-ondes pendant une minute puis par tranche de 30 secondes jusqu'à ce que le fruit soit complètement déshydrat. Et voilà !
Les alternatives au déshydrateur
le séchage au four: utilisez votre four comme déshydrateur. le séchoir solaire: séchez vos aliments dehors au soleil. le séchage à l'air libre: séchage au grenier ou au dessus du poêle.
Lorsque les aliments sont déshydratés à faible température, les déshydrateurs vont souvent de 35°C à 70°C, la plupart des vitamines, minéraux et protéines sont préservées. Une déshydratation à une température en dessous de 45°C assure qu'une grande partie des éléments nutritifs seront conservés.
Notre volaille (ou escalope) a viré à la semelle ? On la badigeonne de beurre mou, on l'enroule dans du film alimentaire et on laisse reposer 10 minutes. Le beurre fond doucement et la viande se relâche.
Si votre viande est déjà cuite, mais trop dure, pensez à y ajouter un peu de vinaigre blanc (2 à 3 cuillères à soupe selon la quantité de viande). Ensuite, continuez la cuisson. L'action du vinaigre permettra à attendrir votre viande. Sachez tout simplement que cette forme de marinade est parfois indispensable.
Oui un déshydrateur alimentaire peut fonctionner durant 12 heures. Mais finalement, cela ne consomme pas tellement (entre 500 et 1000 W) et ne revient pas trop cher par rapport à toutes les épices achetées en grandes surfaces, dont vous ne connaissez pas la provenance.
Un appareil puissant est plus performant et plus rapide dans le processus de séchage. À titre indicatif, une puissance de 100 à 200 W est amplement suffisante pour un usage domestique et occasionnel.
Faciles et simples à faire, amusez-vous à varier les goûts et les couleurs en faisant des chips avec différents légumes frais : betterave, carotte, courgette, navet, panais, patate douce, radis noir...