Comment régler un contentieux bancaire ?

Interrogée par: Laurent Bourgeois-Lesage  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

Si vous n'avez pas pu régler seul un litige avec votre banque, vous pouvez saisir le médiateur bancaire. Le médiateur recherche, dans un délai court, des solutions pour résoudre ce litige. Il doit être équitable, impartial et indépendant de la banque. Le recours au médiateur est gratuit.

Comment traiter un contentieux ?

En cas de contentieux fiscal, vous devez tout d'abord respecter des procédures précontentieuses : communication de documents ou de justificatifs à l'administration fiscale, échanges de courriers, réclamations, etc. Si ces procédures n'aboutissent pas, vous pouvez saisir les tribunaux.

C'est quoi un compte contentieux ?

Le contentieux bancaire désigne tous les litiges opposant les banques à leurs clients : taux d'intérêts illégaux, emprunt non remboursé, clauses abusives, etc. Étant donnée la complexité du droit bancaire, il est fortement recommandé de recourir aux services d'un avocat en droit bancaire en cas de contentieux bancaire.

Qui s'occupe du contentieux ?

Les tribunaux chargés du traitement de ce type de contentieux sont les tribunaux de l'ordre civil, donc par le juge de proximité ou par le tribunal judiciaire selon l'importance du contentieux.

Qu'est-ce que le service contentieux d'une banque ?

Au sein des banques et des établissements de crédit, le service contentieux permet de recouvrer les crédits impayés et les retards de mensualités auprès des emprunteurs débiteurs (pour les crédits à la consommation, les réserves d'argent et les prêts immobiliers) mais aussi de résoudre des conflits et litiges en ...

Le recouvrement d’une créance bancaire face à un débiteur récalcitrant

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le délai de recours contentieux ?

Cas général. Le délai de recours contre une décision de l'administration est de 2 mois (délai franc : Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance.

Quel est le délai du recours contentieux ?

Le recours gracieux et le recours hiérarchique doivent être introduits dans le délai prévu pour faire un recours contentieux (2 mois à partir de la notification de la décision contestée).

Comment contacter le contentieux ?

Pendant l'appel. Appelez le 3949. Si vous savez déjà quel service vous souhaitez obtenir, vous pouvez taper directement le numéro du service souhaité.

Quels sont les différents types de contentieux ?

Classification des recours contentieux
  • 1) Le contentieux de l'excès de pouvoir.
  • 2) Le recours de plein contentieux (ou de pleine juridiction)
  • 3) Le contentieux de l'interprétation et de l'appréciation de légalité
  • 4) Le contentieux de la répression.

Quelles sont les différents types de contentieux ?

Les quatre principaux contentieux administratifs

Les grands contentieux administratifs principalement rencontrés sont de quatre ordres : le contentieux pour excès de pouvoir, le contentieux de pleine juridiction, le contentieux d'interprétation et le contentieux de répression.

Comment résoudre un contentieux administratif ?

Il y a deux types de réclamations possibles : le recours gracieux, adressé à l'agent qui a pris la décision, et le recours hiérarchique, adressé à son supérieur. Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits et, dans certains cas particuliers, un médiateur spécialisé, pour trouver une solution amiable.

Comment se passe un recours contentieux ?

Le recours contentieux est porté par le demandeur auprès du Tribunal administratif de son lieu de résidence. Il peut découler d'une décision ou du rejet d'un autre recours préalable. La demande doit être déposée dans les deux mois suivant la décision ou le rejet.

Comment savoir si je suis au contentieux ?

Si vous voulez vérifier si vous êtes inscrit au FICP et pour quel motif, vous pouvez : Vous rendre, après avoir pris rendez-vous, dans un bureau de la Banque de France muni d'une pièce d'identité. Adresser un courrier simple avec copie d'une pièce d'identité à un bureau de la Banque de France.

Qu'est-ce qu'un risque contentieux ?

Le risque contentieux est une incertitude prévisible. Il peut se définir comme la probabilité de survenance d'une cause contentieuse multipliée par l'ampleur des conséquences attachées à cette survenance. Le risque contentieux pèse d'abord sur le décideur public et les administrés.

Quelle est la différence entre une procédure amiable et une procédure contentieuse ?

Votre avocat dommages corporels vous orientera vers une procédure d'indemnisation dite « amiable », sans procès, ou, vers une procédure dite « contentieuse », avec un procès et donc la saisie d'un tribunal.

Quelles sont les étapes du pré contentieux ?

De nombreuses étapes doivent être suivies lors d'un précontentieux: rédaction et réponse de mise en demeure, négociations, formalisation d'un protocole d'accord… Un avocat t'assiste tout au long de cette phase, bâtit le dossier à tes cotés, et te représente lors des négociations et du procès si le litige va plus loin.

Pourquoi faire du contentieux ?

L'enjeu pour un avocat contentieux en droit des affaires est d'aider efficacement son client à recouvrer ses factures impayées, tout en permettant de préserver de bonnes relations avec les débiteur.

Quels sont les principaux types de contentieux de l'urgence ?

Quelles sont les différentes procédures d'urgence dont le juge administratif peut être saisi ?
  • Le référé-suspension. ...
  • Le référé-liberté ...
  • Le référé conservatoire ou référé « mesures utiles »

Comment faire un recours en plein contentieux ?

Un recours de plein contentieux ou de pleine juridiction résulte d'une demande formulée devant un tribunal administratif, par lequel le requérant sollicite du juge administratif le constat à son profit de l'existence d'un droit personnel tel qu'un droit de créance.

Comment défendre ses droits ?

Les étapes à suivre
  1. Commencez par rassembler toutes vos preuves : factures, garanties, publicités, etc.
  2. Déterminez ce qui ne va pas.
  3. Identifiez pourquoi vous n'êtes pas satisfait.
  4. Précisez ce que vous voulez réclamer au commerçant.
  5. Vérifiez si vous êtes légalement dans votre droit et si le commerçant a enfreint la loi.

Quelle est la durée de la procédure ?

Devant un tribunal administratif, le délai moyen qui sépare le dépôt d'une requête de son jugement est compris entre sept mois et deux ans et demi selon la nature et la difficulté des dossiers.

Comment écrire une lettre de recours contentieux ?

Madame, Monsieur, Je soussigné(e) [Madame/Monsieur] [Nom & prénom], né(e) le [date] à [lieu], par la présente, forme auprès de votre juridiction un recours contentieux contre une décision préfectorale m'enjoignant de quitter le territoire français.

Est-ce payant de saisir le tribunal administratif ?

L'accès à la justice est en principe gratuit. Toutefois, déposer une requête devant la juridiction administrative peut induire certains frais. L'accès au juge administratif est en principe gratuit.

Quelle est la principale différence entre un recours administratif et un recours contentieux ?

Le recours contentieux fait que le justiciable aura toujours une réponse du juge, alors que l'administration n'est pas tenue de se prononcer dans le recours administratif. Dans le recours contentieux on est assuré de l'impartialité du juge ce qui n'est pas toujours le cas dans le recours administratif.

Article précédent
Comment plastifier sans plastique ?
Article suivant
Quels sont les meilleurs cube ?