Comment régler son poêle à granulé la nuit ?

Interrogée par: Vincent Alexandre  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (5 évaluations)

Programmer les plages horaires de fonctionnement du poêle
Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.

Comment consommer moins de granulés ?

Afin de ne pas surchauffer inutilement la maison et donc de consommer plus que de raison, il est indispensable de régler la température de consigne. Idéalement, la température intérieure doit avoisiner les 19 °C. Au-delà de 20 °C, sachez qu'un degré de plus entraine une surconsommation de presque 7 %.

Quelle plage horaire poêle à granulé ?

Vous pouvez par exemple (selon les modèles) utiliser un programme de type : 20°C du lundi au vendredi de 6 h à 8 h (au réveil). 20°C du lundi au vendredi de 17 h à 21 h (retour du travail). 20°C les samedis et dimanches de 9 h à 21 h.

Comment régler le débit de granulés ?

Régler son poêle à granulés de bois pour améliorer le débit d'air. Sur un poêle à granulés de bois, il est possible de régler le débit d'air. En sous-alimentant légèrement le brasier, l'appareil produit plus de braises et moins de flammes vives, ce qui conduit à une réduction de la consommation de l'ordre de 10%.

Comment éviter que la vitre du poêle à granulé noircisse ?

Astuce : laisser un tirage important au démarrage du feu, car une vive combustion « nettoie » une vitre noircit. Vous pouvez aussi laisser la porte du poêle à pellets entrouverte (avec précaution), ou une fenêtre près de l'appareil pour favoriser le tirage avec de l'oxygène.

Comment améliorer l'efficacité de mon poêle à bois

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi ma vitre de poêle à granulé se salit de suite ?

Une des causes à la vitre noire peut concerner une mauvaise circulation de l'air près des vitres. Commencez donc par regarder s'il y a un espace suffisant entre le bois et la vitre. Dans le cas d'un poêle à granulés, vérifiez si les arrivées d'air sont bien réglées. La bonne circulation d'air évite l'encrassement.

Pourquoi ma vitre de poêle à granulé se salie de suite ?

Le noircissement est lié à la qualité des granulés dont les résidus bouchent les trous du creuset. L'arrivée d'air est bouchée.

Quelle puissance régler poêle à granulé ?

Pour le poêle à granulés, il faut tabler sur le chauffage de la pièce de vie et une puissance de 6 kW parait bien adaptée et compatible avec une future isolation. C'est de toute façon la référence commerciale que vous trouverez le plus facilement sur une petite puissance.

Comment régler la puissance d'un poêle à granulé ?

Régler le débit d'air

Pour limiter la consommation énergétique de votre poêle, il ne faut pas hésiter à diminuer le débit d'air en sous alimentant légèrement le brasier pour produire moins de flammes et plus de braises. Jusqu'à 10 % d'économies peuvent être réalisée sur votre facture en suivant ce simple conseil !

Comment chauffer toute la maison avec un poêle à granulé ?

Afin de chauffer de façon optimale, le poêle à granulés de bois doit être placé au rez-de-chaussée et dans une pièce centrale pour permettre de diffuser la chaleur vers les autres pièces de l'habitation. Mais le poêle à granulés de bois est un chauffage d'appoint.

Quelle Economie avec un poêle à granulés ?

Dans les faits, un poêle à granulés installé dans un logement isolé permet de réduire le coût annuel du chauffage électrique d'au moins 60 % en moyenne. L'emploi en chauffage d'appoint d'un poêle à granulés permet l'économie de près de 6 000 kWh de chauffage électrique.

Comment programmer son poêle ?

Programmer son poêle à granulés
  1. 20° C du lundi au vendredi de 7 h à 8 h et de 17 h à 22 h.
  2. 20° C les samedis et dimanches de 9 h à 23 h.
  3. et 18° C le reste du temps.

Comment activer le mode standby ?

Pour activer le mode « Stand by » (Economie Pellets) il faut accéder au menu technique : Appuyer simultanément sur les touche SET et le – de la puissance pendant environ 6 secondes.

Quelle consommation de granule pour 100 m2 ?

Évidemment la bonne réponse est la suivante : La consommation varie suivant les performances énergétiques du logement (une maison neuve de 100 m2 équipée d'un poêle à granulés de bois avec programmation peut consommer 250 € TTC de granulés par an).

Quelle est la consommation journalière d'un poêle à pellet ?

Pour ce qui est de l'électricité, la consommation d'un poêle à granules est d'environ 1 kW par jour.

Est-ce qu'un poêle à granulés consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation électrique d'un poêle à granulés est faible. Elle vous coûtera environ 50€ par an, soit l'équivalent d'une ampoule classique de 100W qui est allumée 10h par jour.

Quand allumer son poêle à granulés ?

Dans ce cas, l'utilisation d'un thermostat programmable est la meilleure option. Cet appareil fera en sorte de faire fonctionner votre poêle à granulés peu de temps avant votre lever ou votre retour du travail, par exemple, afin de vous offrir une chaleur suffisante dès que vous êtes à la maison.

Comment chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés canalisable est parfaitement recommandé dans le cas où vous souhaitez chauffer plusieurs pièces. Généralement équipé d'un ou de plusieurs ventilateurs, il est capable de propulser l'air chaud dans différentes pièces par le biais de gaines.

Où placer la sonde d'un poêle à granulés ?

elle doit être placée à une hauteur de 2m à 2,5m au-dessus du niveau de sol ou accessible à partir d'une fenêtre. la sonde ne peut être soumise à l'ensoleillement direct. la sonde ne peut être placée contre une cheminée. la sonde ne peut être placée au-dessus d'une fenêtre.

Quels sont les réglages pour une bonne combustion ?

En général, de l'ordre de 850 °C à 900 °C. La plupart des équilibres thermodynamiques de la combustion sont favorisés par la température. < 1200 °C : c'est à cette température que certaines substances minérales se ramollissent et forment des cendres dites collantes.

Quelle température pour poêle à granulé ?

Le réglage de la température du poêle suit les mêmes règles que pour le réglage des radiateurs. C'est-à-dire qu'en cas de surchauffe de la pièce, votre consommation de pellets risque de grimper très rapidement. Pour les pièces à vivre, la température idéale est basée entre 19°C et 20°C.

Quand nettoyer un poêle à granulé ?

Chaque semaine, dépoussiérez l'ensemble de l'appareil. Cette opération doit se faire lorsque l'appareil est éteint et froid. Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir (ou la trémie) de granulés.

Comment régler la flamme d'un poêle à granulé ?

Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.

Comment éviter le noircissement de la vitre d'un insert ?

Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.

Comment nettoyer le carreau d'un poêle à granulés ?

un savon au pH neutre : il suffit de tremper un chiffon ou une éponge dans l'eau et le savon avant de frotter la vitre et de la rincer ; le bicarbonate de soude : trempez un chiffon dans de l'eau contenant un peu de vinaigre, saupoudrez le chiffon de bicarbonate et frottez la vitre.

Article précédent
Pourquoi mon ampoule fumé ?