La règle est relativement simple : force d'appui = force anti-skating. Exemple : pour une force d'appui de 2.0g, régler l'anti-skating à 2. Dans le cas d'une platine avec anti-skating ajustable comme les platines Technics, vérifier que celui-ci pèse le même poids que la valeur de force d'appui.
Concernant le réglage du bras de votre platine vinyle, vous devez commencer par trouver l'équilibre. Pour cela, placez le contrepoids sur l'extrémité du bras puis retirez ensuite le bras du repose-bras. Vous devez tourner le contrepoids jusqu'à obtenir l'équilibre parfait.
Lorsque vous observez que le bras de votre tourne-disque « saute », c'est que vous avez un problème au niveau du réglage. En effet, si le contrepoids est mal positionné et qu'il provoque une force d'appui trop faible, alors il y aura ce phénomène d'oscillation plus ou moins important.
Pour régler la force d'appui de la cellule, ce n'est pas compliqué, il suffit généralement, une fois la cellule montée sur le bras de votre platine vinyle, de tourner le contrepoids à l'arrière jusqu'à atteindre l'équilibre.
Cette fonctionnalité permet de caler le tempo de deux titres automatiquement et sans effort, de manière plus ou moins fiable suivant différents critères comme la qualité du matériel ou le style de musique.
La règle est relativement simple : force d'appui = force anti-skating. Exemple : pour une force d'appui de 2.0g, régler l'anti-skating à 2. Dans le cas d'une platine avec anti-skating ajustable comme les platines Technics, vérifier que celui-ci pèse le même poids que la valeur de force d'appui.
L'échelle de pitch standard des +/- 8%
Au dessus des +/- 8%, je vous recommande de ne PAS vous en servir (sauf dans certains cas bien particuliers), car sinon cela veut dire que la différence de tempo entre vos deux titres est grande, et donc qu'ils ne sont pas faits pour aller ensemble.
Il faut d'abord vérifier l'horizontalité du plateau de la platine à l'aide d'un niveau. Ensuite, tu règles le contrepoids de manière à ce que le bras se tienne horizontal, puis tu règles la force d'appui en tournant le contrepoids.
Upgrader sa platine vinyle en changeant le couvre-plateau. Améliorer sa platine vinyle en passant par la modification du couvre-plateau constitue un bon début et peut dégager une nette amélioration de la qualité de votre système audiophile. Il existe de nombreux couvre-plateaux et dans pléthore de matières différentes.
Dans ce cas mettre le commutateur de la platine-disque sur la position PHONO. Cette platine est équipée d'un amplificateur RIAA qui peut être activé ou non en fonction du type d'amplificateur que vous connectez avec cette platine vinyle.
– Utilisez le « Freefloat » (ou un équivalent) : c'est un coussin d'air à placer sous les pieds de vos platines vinyle et qui vont amortir les vibrations externes.
1.1.
Vous pouvez placer vos différents appareils Hi-Fi sur un meuble « classique », comme par exemple un buffet, un meuble TV, etc. L'important étant que tous vos appareils Hi-Fi se trouvent à proximité les uns des autres pour pouvoir effectuer les branchements et sans avoir de câbles audio trop longs.
Le palet presseur Pro-Ject Clamp It bénéficie d'un poids raisonnable (180 g seulement) afin de ne pas pénaliser les platines vinyles ayant un moteur d'entraînement disposant d'un faible couple.
Mettre sous tension votre platine vinyle, sélectionner la vitesse 33 tours 1/3 ou 45 tours. Suivant le fabricant, il faut tout d'abord régler l'une ou l'autre vitesse. Levez le bras et le déplacer légèrement pour activer la rotation du plateau et là, la vitesse de rotation apparait !
Si ça vient de la platine ou des câbles de liaison, le grésillement se produira dans l'autre enceinte. Il y a plus de chances en effet que l'oxydation soit là que sur le préampli, mais on ne sait jamais. Pour nettoyer, tout dépend du degré d'oxydation et de ce que tu dois nettoyer.
Pour une cellule MM, on estime que sa durée de vie se situe entre 400 et 700 heures d'écoute (voire plus pour certains modèles), tandis qu'une cellule MC peut aller jusqu'à plus de 1000 heures d'écoute (là encore cela dépendra du modèle).
Modèle le plus haut de gamme de la série de cellules MM Grado Prestige, la Grado Gold 3 est entièrement assemblée aux États-Unis. Elle offre une reproduction musicale riche et un effet stéréo optimal grâce à son système de double aimant.
Frottez doucement un cure-dent, d'avant en arrière, sur les rayures. Trouvez les rainures qu'il y a sur le disque et placez un cure-dent en bois sur chacune d'elles. Appliquez une légère pression et frottez d'avant en arrière sur la rayure. Faites cela sur chacune d'elles.
Les cellules MM, ou à aimants mobiles (pour « Mooving Magnet), sont les cellules phono les plus communes. Ce sont les cellules pour platine vinyle les plus répandues car ce sont les plus simples à fabriquer, et donc les moins coûteuses.
Dans le cas des platines vinyles avec préampli phono intégré, il faut brancher ce câble entre la platine vinyle et l'ampli sur une entrée "line" (aux, tuner, cd, etc) MAIS PAS PHONO. Ce genre de câble n'est jamais fourni avec aucun appareil, il faut l'acheter séparément.
Cet ajustement doit être fait après avoir balancé le bras de lecture. On règle la force d'appui à l'aide du contrepoids situé à l'extrémité opposée de l'aiguille sur le bras de lecture. Une fois le bras de lecture balancé parallèlement au plateau, on devra alors ajuster la force d'appui versus le poids de la cartouche.
Ce type de platine est très simple d'emploi : il vous suffit de relier les appareils entre eux par le biais d'un câble RCA rouge/blanc et le tour est joué. Une telle platine est souvent dotée d'un switch avec lequel vous pouvez commuter entre le signal phono et le signal ligne.