Comment régler la vis sans fin d'un poêle à granulés ?

Interrogée par: Nathalie Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (24 évaluations)

Dans la plupart des poêles à granulés, une vis sans fin permet d'acheminer les granulés de bois dans le foyer. La vitesse de rotation de cette vis, et donc le débit des pellets, peut être facilement modifié. On conseille généralement d'adapter ce débit pour qu'il soit inférieur ou égal à la ventilation.

Comment régler vis sans fin ?

Ma méthode: 1°) Régler le jeu longitudinal de la VSF dans son bloc: la serrer entre les vis-paliers, puis desserrer d'1/8° de tour. Ca doit tourner librement, sinon, desserrer d'un pouillème supplémentaire.

Quel est le meilleur réglage pour un poêle à granulés ?

Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.

Pourquoi la vis sans fin ne tourne plus ?

La cause de l'alarme est probablement qu'un granule ou un corps étranger est coincé dans la vis sans fin externe. Un sac à granulés contiens souvent des corps étrangers que des granulés approuvés.

Comment régler débit d'air Poêle à granulés ?

Régler son poêle à granulés de bois pour améliorer le débit d'air. Sur un poêle à granulés de bois, il est possible de régler le débit d'air. En sous-alimentant légèrement le brasier, l'appareil produit plus de braises et moins de flammes vives, ce qui conduit à une réduction de la consommation de l'ordre de 10%.

Poêle à pellet la vis sans fin

Trouvé 41 questions connexes

Comment éviter que la vitre du poêle à granulé noircisse ?

Astuce : laisser un tirage important au démarrage du feu, car une vive combustion « nettoie » une vitre noircit. Vous pouvez aussi laisser la porte du poêle à pellets entrouverte (avec précaution), ou une fenêtre près de l'appareil pour favoriser le tirage avec de l'oxygène.

Comment consommer moins de granulés ?

Afin de ne pas surchauffer inutilement la maison et donc de consommer plus que de raison, il est indispensable de régler la température de consigne. Idéalement, la température intérieure doit avoisiner les 19 °C. Au-delà de 20 °C, sachez qu'un degré de plus entraine une surconsommation de presque 7 %.

Pourquoi le Pellet ne descend pas ?

Votre conduit est encrassé

Au-delà de l'appareil lui-même, le conduit d'évacuation des fumées peut lui aussi être encrassé et partiellement obstrué.

Comment remettre à zéro un poêle à pellet ?

Passez votre poêle en « poêle éteint » en appuyant 2 secondes sur le bouton arrêt (rouge). Laissez votre poêle refroidir. Appuyez ensuite sur le pictogramme « réglage » (roues crantés) Descendre avec la flèche sur le coté droit de l'écran jusqu'à voir « Reset ».

Comment amorcer un poêle à granulé ?

Automatisé, programmable, le poêle à granulés a de nombreux avantages.
...
Démarrer un poêle à granulés manuellement
  1. placez une poignée de granulés de bois dans le fond du creuset ;
  2. au-dessus de ce petit monticule, placez un allume-feu ;
  3. allumez l'allume-feu ;
  4. allumez votre poêle comme s'il fonctionnait normalement.

Quelle est la consommation journalière moyenne de granulés ?

« Si on part sur une consommation moyenne de 1 kg de granulés par heure (entre 0.5 à 1.5 selon T° extérieure, ou fonctionnement réduit) cela fait 24 kg par jour, soit 720 kg par mois, soit 720 x 6 mois = 4.3 T.

Comment doit être la flamme d'un poêle à granulés ?

Le réglage de la température du poêle suit les mêmes règles que pour le réglage des radiateurs. C'est-à-dire qu'en cas de surchauffe de la pièce, votre consommation de pellets risque de grimper très rapidement. Pour les pièces à vivre, la température idéale est basée entre 19°C et 20°C.

Pourquoi mon poêle à granulé fume noir ?

Les sorties de fumées sont sales ou obstruées. Le noircissement est lié à la qualité des granulés dont les résidus bouchent les trous du creuset. L'arrivée d'air est bouchée.

Pourquoi le creuset de mon poêle à pellet déborde ?

L'absence d'air entraîne une mauvaise combustion et l'impossibilité de réduire les granulés à l'état de cendre. Cette accumulation peut par conséquent faire déborder votre creuset.

Pourquoi un poêle à granulés s'étouffe ?

En effet, c'est l'arrivée d'air qui va permettre la bonne combustion des granulés. Si le ventilateur est mal réglé, le poêle risque de s'arrêter tout seul : Soit le débit d'air est trop fort et les granulés de bois se consument trop vite. Soit le débit d'air n'est pas assez fort et les granulés brûlent mal et lentement.

Pourquoi mon poêle à pellet charbon ?

Le principal facteur qui conduit au phénomène de charbonnage est l'apport trop limité en oxygène. Ainsi, la première chose à vérifier est que l'apport en air comburant est suffisant. Un problème de ventilateur ou une obstruction du creuset peuvent être la cause de cette limitation de l'alimentation en oxygène.

Comment remettre à zéro un poêle à pellet MCZ ?

Mettre hors tension l'appareil à l'aide de l'interrupteur général et débrancher le câble d'alimentation. sous tension l'appareil à l'aide de l'interrupteur général.

Pourquoi mon poêle à granulé bip ?

Ce problème de tirage peut s'expliquer par : un conduit mal ramoné, une mauvaise aération dans la pièce où le poêle est installé, un conduit mal dimensionné, un vent qui ramène inlassablement la fumée dans le conduit, un allumage trop brusque du feu. Des problèmes d'arrêt inopiné suivis de « bip »stridents.

Comment bien régler son poêle à granulé palazzetti ?

Le bon réglage est quand le poêle ne s'allume pas plus de 3 fois par jour. Le moyen d'action le plus simple est de sortir la sonde de sa position basse (débrancher le poêle, retirer un parement, couper le collier de serrage pour la dérouler). Il suffit ensuite de placer la sonde à l'arrière à 1m50 de haut.

C'est quoi le creuset d'un poêle à pellet ?

Le creuset, définition : le creuset est le réceptacle en acier, en inox ou en fonte recevant les pellets depuis le réservoir à pellets et où la combustion se produit. Évacuez chaque jour les cendres résiduelles à la combustion dans le creuset. Si la cendre s'y accumule, elle vient boucher les trous d'aération.

Comment enlever le mâchefer ?

Pour régler ce problème, rien de plus simple : il vous suffit d'utiliser des granulés de bois de qualité comme les Pellets Premium de TotalEnergies. Leur taux de cendres inférieur à 0,5% vous garantit en effet une production limitée de cendres.

Quel entretien pour un poêle à granulés ?

L'entretien annuel est indispensable pour éviter l'encrassement, il faut nettoyer toutes les pièces du poêle à granulés et le conduit, et vérifier les réglages. La trémie doit être décrassée avec soin, car le fonctionnement de la vis sans fin peut être perturbé par les poussières de granulés.

Est-ce qu'un poêle à granulés consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation électrique d'un poêle à granulés est faible. Elle vous coûtera environ 50€ par an, soit l'équivalent d'une ampoule classique de 100W qui est allumée 10h par jour.

Puis je debrancher mon poêle à granulé ?

Débrancher l'appareil

Cela peut vous paraître évident, mais il arrive parfois d'oublier cette étape importante et cela peut rendre votre poêle hors d'usage (notamment à cause d'un orage par exemple). Pour cela, débranchez simplement le câble de la prise électrique.

Quelle est la consommation journalière d'un poêle à pellet ?

Pour ce qui est de l'électricité, la consommation d'un poêle à granules est d'environ 1 kW par jour. Sur une année, les périodes d'utilisation s'étendent en moyenne de la fin de l'automne au début du printemps, soit environ 6 mois.

Article précédent
Quel avantage médaille du travail ?
Article suivant
Quand brancher son camping-car ?