Comment régler la suspension ?

Interrogée par: Philippine Maury  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (70 évaluations)

Pour cela il faut régler la vis : En vissant, la valve va tendre à se fermer et la suspension sera donc plus ferme. En dévissant, au contraire, la valve va tendre à s'ouvrir et donc le débit de passage de l'huile va augmenter. Ainsi la suspension s'enfoncera plus vite (sera plus molle).

Comment améliorer sa suspension ?

Pour une fourche à ressort pneumatique, il faut donc dégonfler la fourche puis revérifier le SAG. Pour une fourche à ressort hélicoïdal, il faut dévisser la molette de précontrainte. Si vous arrivez au maximum du réglage sans avoir la bonne valeur de SAG, il faudra changer le ressort pour un modèle plus souple.

Comment régler une suspension arrière ?

Pour l'arrière vous devez avoir entre 5 et 15 mm de moins (pour une machine de piste cette valeur est de 10mm en moyenne). Si la valeur est supérieure il faut serrer la précontrainte, si elle est inferieure la desserrer jusqu'a atteindre la valeur idéale.

Comment régler le rebond d'une fourche ?

Voici la procédure à suivre pour déterminer un rebond moyen : vous tournez la molette à fond d'un côté, puis à fond de l'autre et comptez le nombre de clics total, puis revenez à la moitié. Par exemple, 12 clics divisé par 2 = 6 clics dans un sens. C'est le réglage de base recommandé.

Comment régler la précontrainte ?

A l'aide due clé a ergot (ou d'un maillet et un jet), desserrez le contre-écrou, puis serrez ou desserrez selon les besoins. On augmente la précontrainte (ressort plus dur) en serrant le dispositif, on la diminue (ressort plus mou) en desserrant.

Comment régler ses suspensions.....setup complet

Trouvé 26 questions connexes

Qu'est-ce que la précontrainte amortisseur ?

Définition de précontrainte/précharge :

La précharge, ou pré-contrainte, est la valeur « d'enfoncement » de l'amortisseur en mm, c'est à dire la contrainte qu'on lui applique avant même qu'il ait eu un choc à absorber. Modifier la précharge revient inévitablement à modifier la « hauteur » de la moto et son assiette.

Qu'est-ce que l'ESA sur une moto ?

Pour une sensation de sécurité entièrement nouvelle sur la route. Le système optionnel Dynamic ESA de BMW Motorrad est une suspension électronique qui ouvre des possibilités entièrement nouvelles tout en fournissant une sécurité de conduite et des performances maximales.

Pourquoi ma fourche claque ?

C'est tout simplement un manque d'huile dans la fourche. Tu peux rajouter de l'huile de fourche par les trous de purge d'air avec une seringue sans aiguille.

Comment calculer le SAG ?

Comment faire son SAG ? D'abord, il faut trouver la course de l'amortisseur, indiquée sur la fiche technique de votre vélo. Prenons un DH, communément équipé d'un amorto en 240 x 76 mm (la première valeur est l'entraxe, la seconde est la course). Il faut calculer 30 % des 76 mm, soit 23 mm.

Comment régler un amortisseur voiture ?

Ajuster la bague de réglage de la hauteur et serrer la bague inférieure en mesurant de façon à obtenir la même valeur à droite et à gauche. Ajuster la molette de réglage de la dureté au plus souple (totalement dévissée) ou au plus dur (totalement vissée), afin d'avoir la même base de réglage sur les 4 amortisseurs.

Comment ajuster SAG ?

Tout dépend du débattement des suspensions avant et arrière du vélo. Pour un débattement de suspension de 100mm, il faut un SAG de 10%, de 120mm à 140mm, il faut un SAG de 20%, et pour 160mm ou plus, il faut régler le SAG à 30% ou plus.

Pourquoi ma moto rebondit ?

1 L'amortisseur est trop dur en ressort ou en hydraulique. 2 Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur. 1 Détendre la précontrainte et/ou desserrer le ressort et la compression hydraulique. 2 Durcir la précontrainte de ressort.

Comment régler le stepper ?

Il est parfois possible de régler l'intensité de ces steppers. Ce réglage de l'intensité du stepper se fait en général via une simple molette. Attention cependant, il beaucoup de modèles ne permettent pas de régler l'intensité du stepper. Dans ce cas-là, l'intensité est toujours la même.

Comment fonctionne suspension vélo ?

Partie indispensable de la suspension, l'amortisseur va éviter les rebonds et oscillations du ressort suite à l'impact. La fonction est assurée par une cartouche hydraulique dans laquelle de l'huile est laminée au travers de clapets ; on force l'huile à passer dans de petits orifices.

Qu'est-ce que le SAG en VTT ?

SAG : Le SAG d'un amortisseur est le réglage de son affaissement. Ce réglage permet d'adapter le ressort au poids du cycliste et à sa pratique. C'est la traduction Anglaise du mot "Affaissement". Il s'exprime en pourcentage de la course totale du piston.

Comment régler ses suspension enduro ?

Il faut libérer (desserrer) légèrement la compression de l'amortisseur et de la fourche (entre 2 et 5 crans). La détente de l? amortisseur doit aussi être desserrée, de 2 ou 3 crans seulement.

Comment connaître le débattement de sa fourche ?

1) Mesurer le débattement total de la fourche, ici 140 mm. 2) Monter sur le vélo, faire quelques tours de roues puis mesurer l'enfoncement de la fourche, ici 35 mm. Le pourcentage correspond bien à une utilisation AM/EN, ma fourche est donc bien réglée. Reste seulement à vérifier le rebond et la précontrainte.

Quelle pression Doit-on mettre dans un amortisseur Rock Shox ?

Pression max ne devant pas excéder 148 psi. Pour la détente, les suggestions de réglages sont données en partant de la position totalement vissée dans le sens des aiguilles d'une montre / position la plus lente.

Quelle pression Fox Float DPS ?

Gonflez la chambre d'air principale à une pression entre 50 psi et 300 psi.

Quand changer son amortisseur moto ?

La durée de vie d'un amortisseur s'avère très variable, de 20.000 à 70.000 km, selon la charge de la moto, l'état des routes, la qualité de construction (de l'amortisseur et de la moto). On peut retenir une moyenne de 40.000 à 50.000 km.

Comment fonctionne l'ESA ?

L'ESA fonctionne sur la base d'un "retour géographique", ce qui signifie qu'elle investit dans chaque État membre, sous forme de contrats attribués à son industrie pour la réalisation d'activités spatiales, un montant équivalant à peu près à la contribution de ce pays.

Quand changer les ressort de fourche moto ?

Pour un utilisateur normal (utilisation quotidienne), 30 000 à 40 000km est une bonne moyenne pour s'occuper des suspensions : huile de fourche, état des ressorts, mais aussi reconditionnement éventuel de l'amortisseur.

Comment fonctionne un amortisseur de direction ?

Son fonctionnement est simple : comme pour les combinés ressort/amortisseur dédiés aux suspensions des motos, ce dispositif hydraulique freine cette fois le mouvement de va et vient de la fourche et donc dans ce cas précis évite… la chute.

Comment régler un amortisseur Ohlins ?

Pour la régler, c'est simple, tu roules en fermant fortement cette dernière. Tant que la moto est stable et sans ondulations en courbe, tu ouvres progressivement et des que la moto ondule en courbe, tu refermes d'un ou deux crans. D'une manière générale, si tu ouvres la compression, tu refermes un peu la détente.

Quelle huile pour amortisseur moto ?

Pour les amortisseurs arrière, nous recommandons une huile comprise entre 250 et 350 cst.