Comment régler la courbe de chauffage ?

Interrogée par: Juliette Millet  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (13 évaluations)

Avec des radiateurs : pente = 1,4 / parallèle = 0
En mi-saison (température extérieure > 5°C) : augmentez la parallèle de 4 si vous avez trop froid. Diminuez la parallèle de 4 si vous avez trop chaud. 4 points de variation de parallèle correspondent à une influence d'environ 1 degré d'ambiance.

Comment calculer la courbe de chauffe ?

Calcul de la parallèle :

Température = G + (F – C) x Pente = 20 + (20 – 15) x 1,5 = 27,5 °C Parallèle = D – Température = 35 – 27,5 = 7,5 Une courbe de chauffe peut très simplement se définir avec une droite comprenant une pente (réglable) et un point pivot de base (réglable à l'aide d'un déplacement parallèle).

Comment régler un régulateur de chauffage ?

Programmer le thermostat
  1. à 19 ou 20 °C quand on est à la maison (régime de confort) ;
  2. à 15 ou 16°C la nuit et quand on s'absente (régime d'économie). On peut aussi couper totalement le chauffage (la consommation est alors nulle). Il faut simplement relancer suffisamment tôt pour retrouver sa température de confort.

Comment réglage loi d'eau ?

Pour régler le chauffage avec la loi d'eau, il suffit de trouver la bonne température pour l'eau des équipements de chauffage. Pour cela, il convient de poser une définition simple du calcul de la loi d'eau. Dans la formule, T° signifie température : T° eau = 1.5 x (T° intérieure demandée - T° extérieure) + 23.

Qu'est-ce que la pente en chauffage ?

La pente est la valeur à partir de laquelle il faut augmenter, ou baisser la température de l'eau du chauffage. Il s'agit d'une correspondance entre les températures intérieures et extérieures que l'on peut régler.

Ecriture courbe de chauffe Site Laffite

Trouvé 41 questions connexes

Quelle pente pour chauffage ?

Elle est généralement comprise entre 0 et 4,5. Une pente de 2 signifie qu'on augmente la température de l'eau de chauffage de 2°C lorsque la température extérieure chute de 1°C, ou encore qu'on augmente de 30 x 2°C la température de l'eau de chauffage lorsque la température extérieure chute de 30°C.

Comment faire varier la température ?

Les robinets thermostatiques : ils s'installent sur les radiateurs et peuvent être programmables. La sonde de température extérieure : elle s'associe avec un thermostat d'ambiance et mesure la température extérieure pour ainsi permettre à la chaudière de s'éteindre ou se déclencher si besoin.

Comment paramétrer la loi d'eau d'une PAC Air-eau ?

Calcul de la pente de la courbe

Pour bien calculer sa pente loi d'eau, considérons les équations suivantes où T° est l'abréviation de température : Pente = (T°eau de retour - T°ambiante) / (T°ambiante - T°extérieure) T°eau de retour = (T°ambiante + T°extérieure) × pente + T°

Quelle température départ chaudière condensation ?

Toutefois, idéalement, l'on considère que la température de l'eau d'une chaudière à condensation se situe entre 45 et 55°C.

Quel est le rôle d'une vanne 3 voies ?

Les vannes 3 voies et 4 voies sont des installations que l'on retrouve dans les systèmes de chauffage. Elles permettent de mélanger l'eau chauffée qui circule dans les circuits de chauffage d'une habitation. Il peut s'agir d'un chauffage traditionnel avec des radiateurs ou d'un chauffage au sol.

Pourquoi il faut laisser un radiateur ouvert ?

Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été. Le chauffage étant coupé durant cette période de l'année, cela ne changera en rien vos consommations, mais vous permettra de remettre en route votre chauffage plus facilement lors de l'arrivée de l'hiver !

Quelle température dans le circuit de chauffage ?

35 °C pour un plancher chauffant. 45°C pour des radiateurs basse température (chaleur douce) Entre 55 et 60°C pour des radiateurs moyenne température. Entre 70 et 75°C pour des radiateurs haute température.

Comment bien régler son thermostat ?

La température idéale est de : 18 à 20°C dans les pièces principales ; 16°C dans les chambres, (pour favoriser l'endormissement) ; Jusqu'à 22°C dans la salle de bain (uniquement lorsque vous l'utilisez).

Comment régler les radiateur avec une pompe à chaleur ?

La PAC basse température

Si vous avez opté pour une pompe à chaleur basse température, il faudra la régler entre 35°C et 45°C. Ce modèle est indiqué si vous avez un : plancher chauffant ; des radiateurs basse température.

Comment régler une sonde extérieure ?

La sonde extérieure doit être placée sur un mur orienté au nord de votre logement pour qu'elle ne soit pas influencée par les rayons du soleil. Si ce n'est pas possible, elle peut être positionnée au nord/est ou au nord/ouest à un endroit le plus abrité possible des rayons du soleil et de tout autre apport de chaleur.

Comment régler la température d'un chauffage au sol ?

Selon les spécialistes, la température idéale se situe entre 22 et 23 degrés maximum. Pour le réglage, vous devez également régler les nourrices, le collecteur et le débitmètre du plancher chauffant pour éviter les déperditions thermiques et la surconsommation.

Comment faire des économies avec une chaudière à condensation ?

L'entretien annuel obligatoire participe aux économies d'énergie. Il contribue à préserver les performances des chaudières à condensation et des versions basse température. Les fuites éventuelles de combustible sont repérées et réparées. Cela limite la consommation de gaz naturel ou de propane.

Comment bien régler une chaudière à condensation ?

La température d'une chaudière à condensation : est à réguler selon le type d'émetteur de chaleur utilisé ; doit être située entre 45° et 55°C lorsqu'elle est destinée au chauffage de l'eau sanitaire ; doit permettre d'atteindre 19 à 20°C dans les pièces à vivre.

Quelle température pour l'eau des radiateurs ?

On considère en général que pour un confort optimal la température doit être réglée autour de 55 °C. Vous pouvez bien entendu préférer une température supérieure, mais sachez que chaque degré en plus augmente votre consommation d'énergie et donc vos factures.

Quelle est la température idéale pour une pompe à chaleur ?

Si la maison est bien isolée, la pompe à chaleur doit fournir une température de départ de seulement 20 °C à une température extérieure de 20 °C, par exemple. Si la maison est mal isolée, une température de départ plus élevée doit être générée à cette température.

Comment bien utiliser une pompe à chaleur ?

Vous veillerez à ce qu'il y ait suffisamment d'eau dans le circuit. Si le volume n'est pas suffisant, vous pourrez utiliser un ballon tampon. Vous régulerez la production de chaleur selon la température extérieure. Vous optimiserez votre consommation et limiterez les cycles courts.

Quelle température pour une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur haute température

La température de sortie d'eau des pompes à chaleur haute température avoisine les 65°C. Ce modèle est donc plus adapté à des radiateurs haute température (de type radiateurs en fonte).

Comment économiser le chauffage dans une maison ?

10 gestes simples pour limiter sa consommation énergétique au quotidien
  1. Choisir la bonne température.
  2. Chauffer seulement quand c'est nécessaire.
  3. Bien aérer son habitat.
  4. Traquer les courants d'air.
  5. Empêcher la chaleur de s'échapper.
  6. Laisser rentrer la chaleur du soleil.
  7. Favoriser le bon fonctionnement de ses radiateurs.

Comment régler l'hystérésis ?

Le choix entre les algorithmes de chauffe à Hystérésis ou Avancé (PID) se fait dans les paramètres de l'app: Paramètres > Gérer ma maison > Pièce de votre thermostat > Votre thermostat > Paramètres avancés.

Pourquoi il fait plus chaud pendant le jour que pendant la nuit ?

Le soleil est omniprésent, il chauffe le sol et l'air environnant. Les températures sont donc hautes et l'évaporation importante.

Article suivant
Pourquoi la fonte est chère ?