Comment reformuler une question en problématique ?

Interrogée par: Henri Le Bigot  |  Dernière mise à jour: 17. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.

Comment reformuler une problématique exemple ?

Du coup, vous pouvez reformuler votre sujet, ce qui donne par exemple : "La liberté est-elle une valeur absolue qui pourrait justifier tous les comportements ou doit-elle prendre en compte d'autres valeurs ?" Vous précisez ainsi en la développant la question à laquelle vous allez répondre : vous tenez votre " ...

Comment transformer une question en problématique ?

Construire une problématique, c'est en fait interroger le sujet. Mais il faut poser des questions pertinentes, qui font débat. La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront votre démonstration.

Comment formuler la problématique ?

Construire sa problématique :
  1. identifier le domaine de recherche;
  2. préciser le thème de recherche;
  3. décrire le problème (la question, l'idée, la situation) de recherche;
  4. définir les objectifs de la recherche;
  5. prévoir la portée ou les retombées de la recherche;
  6. rédiger la problématique de recherche.

Comment problématiser une question ?

Problématiser, c'est :
  1. expliquer pourquoi une réponse directe n'est pas possible ;
  2. expliquer pourquoi on ne comprend pas, d'emblée, le sujet ;
  3. exposer la tension entre les termes du sujet ;
  4. révéler le paradoxe du sujet.

Comment formuler une question de recherche ? (Compétence 5)

Trouvé 37 questions connexes

Comment faire la reformulation d'un sujet ?

La reformulation synthèse

Comment est-elle formulée ? Elle peut être introduite par des expressions comme : « Vous souhaitez donc... » ; « Je résume... » ; « Pour ainsi dire... » ; « Si je vous ai bien compris… » ; « En résumé... » ; « Pour synthétiser votre demande... »

Quelle est la différence entre une question et une problématique ?

La problématique est-elle une question ? Il est plus logique d'affirmer que la problématique (ou problème) n'est pas une question. Les termes « énoncé du problème » indiquent déjà qu'il ne s'agit pas d'une question, mais d'une déclaration. Une problématique décrit quel problème doit être résolu.

Comment formuler les questions de recherche ?

Lors de sa formulation, la question de recherche doit faire preuve de clarté : elle ne doit pas être confuse et chacun de ses termes doit être défini dans l'introduction. La question de recherche doit aussi être pertinente : il s'agit d'une véritable question, concise et sans jugement.

C'est quoi la problématique d'une dissertation ?

La problématique d'une dissertation est la question à laquelle l'auteur doit répondre par une argumentation étayée.

Comment reformuler une problématique à partir d'une citation ?

Sujet à une citation

Le libellé précise ce qu'il faut faire à partir de cette citation. On analyse la citation en cherchant ses mots-clés, en vérifiant leur sens, en reformulant la citation. Puis on étudie la suite du libellé, pour voir s'il demande de justifier seulement la citation, ou de la discuter.

Comment reformuler une question de philo ?

1) Introduisez l'adverbe « vraiment » dans la question. 2) En utilisant « au contraire« , formulez une thèse opposée ou différente. 3) Reformulez le problème.

Quelle est la relation entre question de départ et problématique ?

Question de départ

La question de départ constitue la colonne vertébrale du travail, le fil conducteur derrière lequel se cache toute la problématisation du sujet. Elle découle évidemment de vos objectifs de travail. Répondre à la question de départ est ainsi en quelque sorte le prétexte de votre recherche.

Comment formuler une problématique sans question ?

Pour formuler une problématique sans poser une question, il est important de partir d'une thématique précise et de se focaliser sur les enjeux majeurs liés à cette thématique. Il s'agit donc de partir d'une observation ou d'une constatation afin d'identifier les questions clés qui se posent.

Comment remplacer le mot problématique ?

Synonymes
  1. aléatoire, hasardeux, hypothétique.
  2. équivoque, ambigu, douteux, incertain, louche, obscur, suspect.
  3. discutable, contestable, incontrôlable, invérifiable, sujet à caution.
  4. compliqué, confus, difficile.

Comment décortiquer une problématique ?

Pour faire simple. - Osons une définition simple de la problématique : c'est formaliser le problème qui se trouve derrière la question. - Comment on fait ? En reformulant la question, en la découpant dans tous les sens afin de trouver les angles qui permettront d'y répondre et de traiter le problème.

Comment poser une problématique dans l'introduction ?

Dans l'introduction, la problématique se situe entre l'amorce et l'annonce du plan. Ainsi, l'amorce permet de bien définir les termes du sujet et les notions qu'il contient. L'annonce du plan met en avant le raisonnement suivi pour répondre à la problématique.

Quels sont les types de problématique ?

Puisqu'on ne peut jamais poser correctement qu'un seul type de problème à la fois, on distinguera également quatre types élémentaires de problématiques: pratique, expérimentale, conceptuelle et théorique.

Quels sont les 6 types de questions ?

Une réalisation du :
  1. Les six types de questions.
  2. Les questions de type informatif.
  3. Les questions de type descriptif.
  4. Les questions de type réflexif.
  5. Les questions de type métacognitif.
  6. Les questions de type affectif.
  7. Les questions de type conceptuel.

Comment commencer une question ?

On commence par « tu », « il », « elle », « vous »… et finit par « comment », « où », « quoi »… C'est la langue familière. On utilise les questions à droite plutôt à l'écrit, dans une situation formelle.

Comment questionner un sujet ?

Questions : Depuis quand existe ce problème? Quand cela apparaît-il ? Quand le problème a-t-il été découvert? Quelle est sa fréquence? ?

Quels sont les éléments qui composent la problématique ?

La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.

Comment faire la problématique d'un sujet de mémoire ?

Comment rédiger une problématique

Structurer les données et éventuellement les résultats attendus. Ensuite, partir d'une idée reçue sur le thème délimiter le champ de recherche. Convertir le thème de recherche en plusieurs questions dont l'enjeu permet de mener à bien la discussion.

Comment expliquer le choix d'une problématique ?

Pertinence. La problématique doit faire preuve de pertinence. Effectivement, ce caractère justifie l'intérêt de l'étude. En d'autres termes, la perspective de vouloir y apporter une réponse présente une opportunité bénéfique que ce soit dans le cadre contextuel que dans le cadre conceptuel du travail.

Quels sont les 4 types de reformulation ?

Ecouter vraiment, reformuler, cela améliore la relation de travail. C'est aussi un excellent moyen d'avancer dans la résolution des problèmes. Voyons à présent quelles techniques de reformulation utiliser, et avec quels effets : reformulation écho, reformulation miroir, résumé ou clarification.

Article suivant
Comment émerger sur Instagram ?