Comment refaire un plafond sans peinture ?

Interrogée par: André Alexandre-Letellier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques.
...
du papier peint :
  1. nécessite moins de préparation du plafond,
  2. pour une personnalisation à moindre frais,
  3. apporte luminosité, impression de volume, ou décor plus intime,

Comment refaire un plafond en mauvais état ?

Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.

Quel revêtement pour plafond abîme ?

Si votre support est abîmé ou que vous souhaitez le recouvrir, vous pouvez vous tourner vers des dalles de plafond. Cette solution est facile à mettre en œuvre puisqu'il s'agit de plaques de polystyrène ou de polyuréthane qui sont très légères. Généralement, il suffit de les coller au plafond.

Comment refaire un plafond à moindre coût ?

Parmi les plusieurs possibilités qui s'offrent à vous pour le refaire, voici nos conseils.
  1. Réparer les petites fissures avec un enduit de lissage. ...
  2. Appliquer un enduit de rebouchage pour les fissures importantes. ...
  3. Opter pour des plaques de plâtre. ...
  4. Privilégier des lambris en PVC. ...
  5. Utiliser l'isolation en laine de roche.

Comment faire un faux plafond sur un plafond existant ?

Un plafond n'est pas porteur. Si vous voulez réaliser un « faux-plafond » sous le plafond existant, il faut venir rechercher la structure porteuse en s'assurant que celle si supportera la charge supplémentaire apportée. Donc, pour résumer et reformuler, pas de de plafond fixé sur un plafond existant.

Tuto, comment ratisser un plafond comme un pro ? | enduire

Trouvé 40 questions connexes

Comment cacher un plafond moche ?

Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.

Quels sont les différents types de faux plafond ?

Deux types de faux plafond : suspendu ou tendu
  • lames de bois ou de PVC, lambris plafond,
  • plaques de plâtre,
  • de briques à plafond en terre cuite ou en céramique : elles sont maintenues par des crochets qui s'imbriquent entre elles.

Pourquoi mettre du polystyrène au plafond ?

Les dalles de plafond en polystyrène (les plus courantes) ou en polyuréthanne présentent de nombreux avantages. Outre leur aspect décoratif (nombreux modèles de décor), elles isolent thermiquement et phoniquement. Elles vous permettront de refaire rapidement à moindre coût un plafond à la surface inégale.

Comment refaire sa déco avec un plafond très bas ?

Pour renforcer le sentiment de hauteur, vous devriez accrocher des rideaux du sol au plafond afin d'attirer l'attention sur un élément tout en hauteur. En outre des rideaux transparents peuvent fermer les espaces sans pour autant les écraser.

Quel corps de métier pour refaire un plafond ?

Le plaquiste : il s'intéresse d'abord à la pose de plaques de plâtre, celles-ci servant à la réalisation d'ouvrages tels qu'un faux plafond ou d'un plafond rampant. Le plaquiste peut également intervenir pour réaliser des corniches.

Quelle peinture pour cacher les défauts d'un plafond ?

La peinture acrylique mate

Elle est appréciée par ses nombreux avantages dont celui de masquer les défauts : La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l'absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées.

Comment refaire un plafond craquelé ?

Rénover un plafond écaillé : comment faire? Si la peinture d'un plafond est écaillée, il faut gratter les parties qui n'adhèrent plus. Mais travailler au plafond est éprouvant. L'idéal est de vous aider d'une ponceuse à bras équipée d'un disque abrasif en papier de verre et d'un système d'aspiration de la poussière.

Quel est le meilleur faux plafond ?

Le plâtre pour un faux plafond

Le plâtre est un matériau permettant une excellente isolation phonique et thermique. Il présente une belle finition et il peut par ailleurs être hydrofugé et ignifugé. Un faux plafond en plâtre est plus long à réaliser, car les plaques se fixent sur une ossature.

Comment savoir si un plafond peut s'effondrer ?

En effet, la survenue de fissures sur le plafond d'une maison ou d'un appartement peut être un signe précurseur d'effondrement. Si les fissures résultent d'une déformation structurelle du bâtiment, le risque d'effondrement du plafond peut être élevé.

Comment enduire un plafond abîme ?

Une fois votre plafond propre et sec, vous allez pouvoir appliquer l'enduit. L'idéal est de travailler avec un couteau à enduire neuf. À défaut, vous pouvez biseauter votre couteau avant la pose de l'enduit, pour assurer une bonne application. À noter qu'il existe aussi une technique de pose, plus rapide, au rouleau.

Comment réparer un vieux plafond en plâtre ?

- Plafond en plâtre : utilisez deux enduits distincts. L'un pour le rebouchage: un enduit grossier, à séchage rapide. L'autre pour les finitions: un enduit plus qualitatif, à la texture onctueuse, qui vous permettra d'obtenir une surface bien lisse pour peindre.

Comment donner l'impression que le plafond est plus haut ?

Les miroirs ! Pour créer encore plus de hauteur, ne lésinez pas sur les miroirs ! Plus ils seront grands et larges, plus votre pièce paraîtra haute. "Pour le détail déco, vous pouvez mettre un miroir au plafond et faire une moulure autour.

Comment relooker un plafond ?

Commencez toujours par peindre le plafond.
  1. Protégez le reste de la pièce. Commencez toujours par peindre le plafond. ...
  2. Préparez le plafond. Ôtez les imperfections avec une large spatule. ...
  3. Appliquez une couche de fond. Commencez toujours par une couche de Levis Primer Mur & Plafond. ...
  4. Terminez par une peinture mate. ...
  5. Peignez.

Quelle couleur au plafond pour agrandir ?

Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce

Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.

Quels sont les inconvénients du polystyrène ?

L'un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d'incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs. S'il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.

Comment faire tenir des plaques de polystyrène au plafond ?

Il est indispensable de travailler avec une colle spéciale, adaptée au polystyrène expansé. Pour que la dalle tienne sur toute sa surface, appliquer une petite noix de colle au centre de la plaque ainsi que dans chaque angle. Si l'adhérence est instantanée, il faut compter 48 heures pour que le collage soit définitif.

Comment faire un faux plafond Soi-même ?

Concernant le plafond suspendu, le principe de départ est le même, délimiter le niveau où le faux plafond sera fixé. Repérer d'abord la hauteur souhaitée du faux plafond et ajouter la hauteur de la plaque avant de marquer le niveau. En utilisant ce repère, commencer par visser les suspentes aux angles de la pièce.

Quel matériau choisir pour faire un faux plafond ?

Les matériaux pour plafonds suspendus
  • En plaques de plâtre. C'est le matériau le plus utilisé pour les faux plafonds et se pose sur n'importe quel type de structure, que ce soit en acier, ou en bois. ...
  • En lambris. Le choix du bois dépend de l'ambiance que l'on souhaite donner à sa pièce. ...
  • En PVC. ...
  • En métal.

Pourquoi mettre des faux plafond ?

Le faux plafond embellit la pièce, son atout n°1 est avant tout décoratif. Ce denier permet de cacher les imperfections d'un vieux plafond ainsi que les câbles, les gaines électriques, et autres canalisations. Une possibilité qui donne une ambiance unifiée, propre et esthétique aux pièces.

Article précédent
Quel est le pays arabe le plus riche ?