Comment récupérer une voiture immobilisée par la police ?

Interrogée par: Roland Jacquet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (72 évaluations)

Pour récupérer la carte grise de votre véhicule et obtenir la levée de la mesure d'immobilisation de votre véhciule vous devrez vous présenter au service de police ou de gendarmerie qui a prononcé l'immobilisation de votre véhicule (*) avec les pièces justificatives qui vous ont été demandées pour vous mettre en ...

Comment récupérer une voiture saisie par la police ?

Comment récupérer une voiture saisie par la police ? Si vous êtes relaxé, votre voiture vous est restituée, et vous pouvez demander le remboursement des frais de fourrière versés. Si vous êtes reconnu coupable, votre voiture sera saisie, sauf si le juge ne prononce pas la peine de confiscation.

Comment lever une immobilisation par la police judiciaire ?

Comment demander la fin de l'immobilisation du véhicule ? Vous devez prouver que l'infraction ayant entraîné l'immobilisation du véhicule a cessé. Vous devez vous adresser à l'autorité indiquée sur la fiche d'immobilisation.

Qui peut faire une levée d'immobilisation ?

Fin de l'immobilisation

Elle est levée par un agent ou un officier de police judiciaire de la police nationale, municipale ou de la gendarmerie. L'immobilisation matérielle d'un véhicule peut constituer l'une des opérations préalables à la mise en fourrière effective du véhicule.

Comment récupérer son véhicule confisqué ?

Les forces de l'ordre (police ou gendarmerie) peuvent, avec l'autorisation préalable du procureur de la République, faire procéder à l'immobilisation et à la mise en fourrière de votre véhicule. Si le juge ne prononce pas la peine de confiscation, vous récupérez votre véhicule.

Récupérer véhicule immobilisé/confisqué - Frais Fourrière : véhicule immobilisé/confisqué

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que la police peut prendre ma voiture ?

Confiscation du véhicule : pourquoi ? L'article 131-21 du Code pénal prévoit la possibilité de saisir le véhicule d'automobilistes qui ont commis des infractions particulièrement graves. Il peut s'agir d'une simple immobilisation, ou de la saisie définitive de la voiture avec vente de celle-ci au profit de l'État.

Est-ce que la police peut garder ma carte grise ?

En France, certaines infractions peuvent déboucher sur l'immobilisation du véhicule. En bref, la police ou la gendarmerie confisque la carte grise. Le titre ne sera restitué que lorsque le problème est réglé.

Comment enlever une voiture immobilisée ?

Pour lever l'immobilisation d'un véhicule, il convient de se rapprocher de l'autorité de police ayant constaté l'infraction. Une fois la requête acceptée, il est alors possible de récupérer la carte grise qui avait été confisquée suite à l'immobilisation.

Comment déplacer un véhicule immobilisé ?

Rapatrier un véhicule immobilisé

Dans ce cas, en l'absence de second conducteur, il faudra le faire rapatrier. De plus, le propriétaire d'un véhicule peut également faire rapatrier son véhicule non roulant afin de le remettre en état.

Comment vendre un véhicule immobilisé ?

Non, un véhicule qui n'est plus en état de rouler (voiture, camionnette, moto, ...) ne peut pas être vendu à un particulier, même en pièces détachées. Il peut être vendu seulement à un professionnel de l'automobile. (vendeur, loueur, broyeur, démolisseur, société de crédit).

Comment faire une carte grise avec une fiche d'immobilisation ?

Vous avez aussi le choix de vous rendre chez un professionnel habilité. Dans les deux cas, il vous faut une copie de la carte grise que vous allez solliciter auprès des forces de l'ordre, avec une mention indiquant que le titre vous a été retiré et qu'il est détenu par leurs services.

Quel montant pour une immobilisation ?

Il n'y a pas de montant minimum pour une immobilisation. Tous les biens qui entrent dans la définition d'une immobilisation et sont utilisés durablement sont concernés. Le montant de 500€ en droit fiscal pour certains biens n'est qu'une possibilité offerte aux entreprises.

Comment savoir si le véhicule est immobilisé ?

La fiche d'immobilisation est un document fiable qui permet de savoir si un véhicule a été immobilisé ou non.

Qui paie les frais de fourrière ?

S'agissant des frais de fourrière, ils sont normalement à la charge du propriétaire du véhicule mis en fourrière, conformément aux dispositions de l'article L. 325-9 du code de la route.

Comment se faire rembourser les frais de fourrière ?

Vous devez faire la demande de remboursement dans les 6 mois suivant la décision de relaxe.La demande se fait par déclaration au greffe contre récépissé ou par lettre recommandée avec AR. Joignez une copie de la décision de relaxe et un justificatif du paiement des frais d'enlèvement et de garde en fourrière.

Comment sortir une voiture de la fourrière sans contrôle technique ?

Après vous être présenté avec la carte grise de la voiture, d'un justificatif d'assurance et d'identité, les forces de l'ordre vous remettront une autorisation de restitution ou de sortie définitive de fourrière (mainlevée). Armé de ce document, vous pourrez vous y présenter afin de récupérer votre voiture.

Quels sont les cas de mise en fourrière ?

Quels sont les cas de mise en fourrière d'un véhicule ?
  • en cas d'entrave à la circulation ;
  • pour stationnement irrégulier, gênant, abusif ou dangereux ;
  • pour défaut de présentation aux contrôles techniques ou de non-exécution des réparations prescrites ;

Comment lever une suspension d'immatriculation ?

Il suffit de faire appel à votre mécanicien. Il vous fera un devis complet. Petit à petit, vous remettrez votre voiture en état et avec le procès-verbal du contrôle technique, vous réunirez les pièces pour une levée de suspension.

Comment obtenir une fiche de circulation provisoire ?

Vous devez effectuer la demande de fiche en ligne en utilisant le téléservice accessible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Comment déplacer une voiture qui ne roule plus ?

Voici les différents moyens pour déplacer une voiture immobilisée : Faire rouler votre véhicule jusqu'au garage le plus proche. Faire appel à un service de remorquage professionnel. Louer un plateau ou camion porte voiture.

Qu'est-ce qu'une immatriculation suspendue ?

Si votre véhicule est sous le coup d'une immobilisation par la police judiciaire, il fait l'objet d'une "immatriculation suspendue". Cette mesure est une décision judiciaire qui invalide temporairement la carte grise du véhicule immobilisé.

Qu'est-ce qu'une fiche de circulation provisoire ?

La fiche de circulation provisoire est un document donné par les forces de l'ordre lors d'un contrôle routier. Ce papier indique que le propriétaire du véhicule a commis une infraction, plus précisément, qu'il n'a pas réalisé son contrôle technique à temps.

Qu'est-ce que la police n'a pas le droit de faire ?

Les forces de l'ordre n'ont pas à vous verbaliser pour avoir fait plus d'une heure de courses. Cette durée concerne uniquement l'activité physique, les promenades ou les sorties avec vos petites boules de poils. 2. La police ne peut en aucun cas fouiller votre sac (ou vous-même).

Qui peut avoir accès au SIV ?

Les professionnels de l'automobile, vendeurs de véhicules, sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes, dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques, notamment en cas d'opposition à un transfert du certificat d'immatriculation.

Comment consulter le fichier SIV ?

Un particulier peut demander à consulter les informations enregistrées à son sujet dans le fichier. Les professionnels de l'automobile peuvent demander accès au SIV via une demande d'habilitation auprès du ministère de l'Intérieur.

Article précédent
Comment écrire j'ai pu ?