Comment recuperer un pion au échec ?

Interrogée par: Alexandrie Voisin  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (74 évaluations)

Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple. « Damer » est un terme synonyme et tombé en désuétude.

Quand un pion arrive au bout échec ?

Un pion arrivé au bout de sa course doit se transformer. Il peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, mais jamais un roi. La pièce qu'il devient n'a pas besoin d'avoir déjà été capturée. Cette transformation ne concerne que les pions et se nomme « promotion ».

Comment gagner à coup sûr aux échecs ?

10 astuces échecs pour gagner vos parties
  1. Respectez des principes simples dans l'ouverture.
  2. Ne pas touchez pas aux pions de votre roque.
  3. Regardez les structures de pions.
  4. Faites jouer vos pièces.
  5. Soyez à l'affût d'une tactique.
  6. Toujours jouer avec un plan.
  7. Respectez les principes avant d'attaquer le Roi adverse.

Est-ce que les pions peuvent manger en arrière ?

Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.

Quand un pion arrive de l'autre côté ?

La promotion

Le pion est la pièce avec la valeur la plus mais, s'il atteint l'autre côté de l'échiquier, il peut (et doit !) être promu dans une pièce de plus forte valeur.

Comment se déplace le pion ♟ aux échecs ?

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que la reine peut sauter un pion ?

La reine se déplace de façon combinée comme un tour et un fou. Sauf si elle doit prendre, la reine peut se déplacer sur n'importe quelle case vide. Elle ne peut passer au dessus des pièces. La reine prend sur le même trajet sur lequel elle se déplace, en s'arrêtant sur la case de la pièce opposée.

Est-ce qu'on peut avoir 2 reines aux échecs ?

« Damer » est un terme synonyme et tombé en désuétude. La promotion n'est pas limitée aux pièces déjà capturées, un joueur peut donc avoir deux dames ou plus sur l'échiquier (certains jeux haut de gamme fournissent deux dames de chaque couleur).

Est-ce que les pions peuvent manger en avant ?

La prise. La prise des pièces adverse est obligatoire et s'effectue aussi bien en avant qu'en arrière. Lorsqu'un pion se trouve en présence, diagonalement, d'une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pièce et occuper la case libre.

Est-ce que le pion peut manger le roi ?

Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.

Est-ce que le cavalier peut reculer ?

Il peut avancer, reculer, aller à droite ou à gauche. Comme la case d'arrivée est toujours de couleur opposé à celle de départ, le cavalier a donc la possibilité de se placer dans les deux couleurs de l'échiquier.

Pourquoi je perds tout le temps aux échecs ?

Le manque de concentration peut être dû à la fatigue (parce qu'on s'est couché trop tard la veille ou parce que la partie est longue), à une cause extérieure (environnement bruyant) et, peut-être le plus souvent, à un manque de volonté réelle de se concentrer : penser que son adversaire est faible, ou au contraire qu' ...

Comment faire le mat du lion ?

Déroulement de la partie
  1. capturer la pièce ou le pion qui a mis le roi en échec ;
  2. interposer une pièce ou un pion entre la pièce qui met le roi en échec et le roi (dans le cas des pièces à longue portée) ;
  3. déplacer le roi vers une position où il ne sera plus en échec.

Quel est le pion le plus fort aux échecs ?

Le Cavalier lui ne pourra intervenir efficacement que sur une partie de l'échiquier en même temps… Le Fou est donc dans ce cas plus fort que le Cavalier.

Pourquoi 2 reines aux echecs ?

C'est la capacité du pion à être promu une fois qu'il atteint l'autre côté de l'échiquier. Un joueur peut avoir autant de dames que possible, la seule limite étant le nombre de pions pouvant être promus.

Quand Peut-on rocker en echec ?

Conditions pour roquer

Le roque nécessite plusieurs conditions : toutes les cases qui séparent le roi de la tour doivent être vides. Par conséquent, il n'est pas permis de prendre une pièce adverse en roquant ; ni le roi, ni la tour ne doivent avoir quitté leur position initiale.

Qui commence aux échecs les Blancs ou les Noirs ?

Les joueurs d'échecs et les théoriciens s'accordent à dire que les Blancs commencent le jeu avec un certain avantage. Les statistiques compilées depuis 1851 militent en ce sens, montrant que les Blancs gagnent toujours un peu plus souvent que les Noirs, marquant généralement entre 52 % et 56 % des points.

Quel pion jouer en premier aux échecs ?

Blancs et Noirs jouent à tour de rôle. Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).

Comment mange le fou ?

En matière d'attaque, le fou peut prendre la première pièce adverse qui se trouve sur son chemin. Cependant, comme il ne peut pas sauter sur une autre pièce, il se trouve automatiquement bloqué dès qu'une autre pièce amie ou adverse se trouve sur sa trajectoire.

Qui peut manger la reine ?

Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.

Est-ce que la reine peut manger en arrière aux échecs ?

Est-ce que la reine peut reculer aux échecs ? Dans cette variante la Reine se métamorphose en simple Pion. Cette pièce peut avancer ou reculer d'une seule case et elle ne prend qu'en diagonale. Comme dans la première règle du jeu, les joueurs posent à tour de rôle les pièces de leur choix avant de les déplacer.

Est-ce qu'un roi peut mettre en échec un roi ?

Le Roi est en échec. À noter qu'un Roi n'a pas le droit de se mettre volontairement en échec ou de rester en échec. Pour se soustraire à un échec, on peut soit fuir avec son Roi, soit interposer une pièce devant son Roi, soit prendre la pièce qui fait échec.

Est-ce que le roi peut manger la pièce qui le met en échec ?

Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.

Est-ce qu'on est obligé de dire échec ?

Annoncer échec n'est pas obligatoire Les règles sont très claires à ce sujet : Article 3.8. b)Le roi est ''en échec'', s'il est attaqué par une ou plusieurs pièces adverses, même si ces pièces ne peuvent elles-mêmes bouger. L'annonce de l'échec n'est pas obligatoire.

Comment tuer le roi aux échecs ?

On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.

Comment manger le fou aux échecs ?

Déplacements et capture

Le fou se déplace en diagonale. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Il ne peut changer de couleur de case durant la partie et ne balaie donc que la moitié de l'échiquier.