Comment reconnaître une proposition subordonnée interrogative indirecte ?

Interrogée par: Brigitte Gay  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

La proposition interrogative indirecte est une subordonnée introduite soit par la conjonction si, soit par un terme interrogatif : pronom (qui, que, quoi, lequel), déterminant (quel) ou adverbe (comment, pourquoi, où, quand, combien). Dis-moi s'il est heureux et ce qu'il compte faire. J'ignore qui il a rencontré.

C'est quoi une proposition subordonnée interrogative indirecte ?

. Elle suit un verbe tel que dire, demander, s'informer, ou un verbe exprimant l'ignorance, et est introduite par un mot interrogatif. Elle ne se termine jamais par un point d'interrogation.

Comment analyser une interrogation indirecte ?

Lorsque l'interrogation totale est indirecte, c'est-à-dire formulée dans une proposition subordonnée, elle est introduite par la conjonction de subordination « si ». Il a détourné les yeux et, toujours sans changer de position, m'a demandé si je ne parlais pas ainsi par excès de désespoir.

Comment reconnaître une interrogative ?

On distingue : l'interrogation totale qui porte sur toute la phrase et appelle la réponse oui (si) ou non ; Exemple : Partez-vous en février ? (Oui, nous partons à la montagne.) l'interrogation partielle qui porte sur un élément de la phrase et appelle des réponses variées.

Quelle est la fonction de la proposition subordonnée interrogative ?

Elle sert de complément d'objet au verbe de la principale. Pour son anniversaire, je lui demanderai ce qu'elle aimerait recevoir. La subordonnée interrogative, complément d'objet direct, peut être introduite par les pronoms composés « ce qui, ce que ».

La proposition subordonnée interrogative indirecte

Trouvé 34 questions connexes

Comment reconnaître les différentes subordonnées ?

Les propositions subordonnées complétives sont COD du verbe qu'elles complètent. Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Comment savoir si une interrogation est directe ou indirecte ?

L'astronaute demande à son vis-à-vis : « Les extra-terrestres sont-ils tous de couleur verte ? » Cette phrase est au style direct. L'astronaute a demandé à son vis-à-vis si les extra-terrestres étaient tous de couleur verte. Cette phrase est au style indirect.

Pourquoi utiliser l'interrogation indirecte ?

L'interrogation indirecte permet d'introduire une question dans une phrase, de rapporter des propos interrogatifs. Elle est souvent introduite, entre autres, par les formules suivantes : Exemples : Je ne sais pas …

C'est quoi une interrogation directe et indirecte ?

Contrairement à la phrase interrogative qui pose une question directement et qui appelle une réponse, l'interrogation indirecte rapporte une question au sein d'une phrase.

Quels sont les deux types d'interrogation ?

On distingue deux types d'interrogation : l'interrogation partielle, qui suppose l'apport d'une information manquante. L'intonation est descendante ; le terme interrogatif initial est mis en relief (ex : Qui a téléphoné tout à l'heure ?) ; l'interrogation totale, qui suppose une réponse par « oui » ou « non ».

C'est quoi l'interrogation partielle ?

L'interrogation partielle porte sur une partie, un élément ou une circonstance de l'énoncé visés par un mot interrogatif (adjectif, pronom ou adverbe interrogatif). On ne peut pas y répondre par oui ni par non. La réponse est totalement ouverte : Qui est là ?

Quels sont les mots interrogatifs ?

En français, les mots interrogatifs sont qui, quoi, quand, où, quel, combien, etc.

Quel est le type d'interrogation ?

Types d'interrogation

L'interrogation peut être de deux ordres : partielle ou totale. Elle est totale lorsque la question de l'émetteur appelle une réponse tranchée du destinataire (“oui”, “non, “si”, “sûrement”…) et porte sur la phrase dans son entier.

Comment reconnaître une proposition subordonnée complétive ?

La proposition subordonnée complétive a le plus souvent une fonction de COD ou COI dans la phrase. Elle est introduite par - que -. Son verbe peut être, selon le sens, conjugué à l'indicatif (fait réel), au conditionnel (condition) ou ausubjonctif (après -il faut que-).

Qu'est-ce qu'une phrase interrogative directe ?

L'interrogation directe (appelée aussi phrase interrogative directe) est une question posée directement à quelqu'un. Exemples : Quand vient-il ? Vient-il ?

C'est quoi l'interrogation totale ?

L'interrogation totale, qui porte sur le contenu de l'ensemble de la phrase. Elle appelle une réponse en oui ou non (et variantes : sans doute, peut-être, sûrement, etc.) : Adèle continuera-elle à chanter ?

Est-ce que pronom interrogatif ?

Le pronom interrogatif est un type de pronom qui remplace une réalité pour formuler une question. Que et lequel sont des pronoms interrogatifs. Le pronom interrogatif est une sorte de pronom employé lorsqu'on souhaite poser une question.

C'est quoi une interrogation disjonctive ?

La phrase interrogative - L'interrogation disjonctive, fictive ou délibérative. L'interrogation est disjonctive quand le locuteur énonce une alternative. Étais-je stupide ou simplement naïve ? Vas-tu enfin me dire, oui ou non, que tu m'aimes ?

Comment reconnaître un adverbe interrogatif ?

L'adverbe est un mot invariable utilisé pour modifier un nom, un verbe, un adjectif ou même un autre adverbe. Dans le cas de l'adverbe interrogatif (où, comment, quand, etc.), il sert à demander une information.

Comment analyser un pronom interrogatif ?

Les pronoms interrogatifs ont une double fonction : Ils introduisent une phrase interrogative ou une interrogative indirecte : "Qui est venu ?" / "Je demande qui est venu". Ils ont une fonction (sujet, complément d'objet direct...) à l'intérieur de la proposition.

Quand est un pronom interrogatif ?

Pour poser une question, on peut utiliser les pronoms et adverbes interrogatifs : qui, que, quoi, où, quand, comment, pourquoi.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Il existe plusieurs types de subordonnées.
  • La subordonnée relative.
  • La subordonnée complétive.
  • La subordonnée complément de phrase (ou circonstancielle)
  • La subordonnée corrélative.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Article précédent
Qu'est-ce que le collage du vin ?