Comment reconnaître une prise renforcée ?

Interrogée par: Vincent Laroche  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (33 évaluations)

La prise murale renforcée est une prise de type E/F, similaire à une prise domestique classique mais pourvue de protections électriques plus fortes pour davantage de sécurité. D'une puissance de 3kW, elle permet une recharge « lente » : de 8h à 13h pour une recharge complète en fonction de la batterie de votre voiture.

C'est quoi une prise renforcée ?

Les prises renforcées sont conçues pour être capables de délivrer 3,2 kW en 14 A pendant plusieurs heures d'affilées, au quotidien. Elles sont donc sûres, et obligatoirement équipées d'un disjoncteur différentiel adapté. Cela permet de recharger légèrement plus rapidement son véhicule qu'avec une prise standard.

Comment reconnaître un câble Green Up ?

La prise Green'Up : comment fonctionne-t-elle ?
  1. Les matériaux présentent une conductivité supérieure ;
  2. Le câble de recharge est doté d'un dispositif qui lui permet de reconnaître la prise. Grâce à cet ajout, la puissance délivrée reste supportable par une prise ordinaire.

Qui peut installer une prise renforcée ?

La norme NF 15-100 s'applique ainsi aux IRVE (Infrastructure des Recharge pour Véhicule Électriques). De même, selon le décret du 12 janvier 2017, tout dispositif de recharge dont la puissance est supérieure à 3,7 kW doit être installé par un professionnel qualifié et disposant de la mention IRVE.

Comment savoir si on a une prise renforcée ?

La prise renforcée dispose d'une puissance de 3,2 kW en courant alternatif monophasé,soit 14 A, alors qu'une prise domestique standard est limitée à 2,3 kW et 10 A.

Pourquoi installer une prise renforcée pour recharger sa voiture électrique à la maison ?

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que je peux recharger ma voiture électrique sur une prise normale ?

Recharger avec une prise domestique est déconseillé

En effet, les véhicules électriques sont fournis avec un câble de recharge permettant de les recharger par le biais d'une prise domestique.

Quelle section de câble pour une prise renforcée ?

tout dépend de la borne en question et de votre type d'abonnement électrique. Pour le cas le plus simple, il s'agit d'une prise renforcée 16A donc toute ligne avec des fils de section 2,5mm² est suffisante. Prévoyez tout de même une terre de bonne qualité.

Comment installer une prise Green Up Soi-même ?

Etape 2 : Installer et raccorder la prise GREEN'UP
  1. percez les trous nécessaires à l'installation du boitier.
  2. mettez des chevilles adaptées au support.
  3. associez le boitier à son support et fixez l'ensemble sur le mur à l'aide de vis adaptées.
  4. raccordez les fils de phase, de terre et de neutre aux bornes correspondantes.

Comment tester une prise Green Up ?

La différence d'une Green Up avec une prise standard , c'est un aimant dans celle ci qui est détecté par le CRO . Normalement il doit basculer en 16A au lieu de 8A . La charge se fait à 14km/h ou 20km/h . Si le véhicule annonce 7 km/h c'est que la prise Green Up n'est pas détectée par le CRO .

Quelle prise de courant pour recharge voiture électrique ?

Spécifique aux véhicules électriques, la prise Type 2 est aujourd'hui le standard européen pour la charge en courant alternatif. Considérée comme un intermédiaire entre la prise domestique et les différentes prises rapides, la Type 2 accepte davantage de puissance ce qui permet de réduire le temps de recharge.

Pourquoi ma prise Green Up ne fonctionne pas ?

Il faut ine bonne prise de terre, sinon ca ne marche pas, j'ai eu le probleme, il faut voire si le piquet de terre est bien vissé au cable de terre qui va vers le compteur. Si le sol est trop sec, la terre n'est pas bonne, il faut alors verser un arrosoir d'eau autour du piquet.

Pourquoi la prise Green Up charge plus vite ?

La prise Green'Up est extrêmement performante. Cela s'explique par : Une optimisation de la conductivité des matériaux. L'ajout d'un système qui permet à la prise d'être reconnue par le câble de recharge.

Quel câble de recharge pour prise Green Up ?

Afin de fonctionner à pleine puissance et d'offrir un meilleur rendement, la prise Green'Up s'utilise avec un câble de rechargement spécial. On retrouve d'ailleurs ce câble sur certains véhicules électriques comme la Renault Zoé.

Quelle puissance pour prise Green Up ?

La prise Green'UP permet une recharge lente jusqu'à 3,2kW en courant alternatif monophasé sous 14A maximum. Une prise domestique classique ne peut tenir que 2,3kW, soit 10A en continu.

Quel disjoncteur pour prise Green Up ?

La prise doit être installée sur une ligne dédiée avec en amont avec le disjoncteur différentiel Legrand-230V-20A-TypeF présent dans ce pack.

Quelle rallonge pour voiture électrique ?

Ainsi il est recommandé d'utiliser une rallonge de calibre 12 AWG pour recharger une auto électrique OU de baisser le courant de charge à 8 ampères (la Volt permet cela) pour éviter que la rallonge ne surchauffe.

Quel disjoncteur pour une voiture electrique ?

Le disjoncteur pour borne de recharge pour véhicules électriques. Pour recharger un véhicule électrique, il faut un disjoncteur de classe A de 30 mA. Ce mode précis est capable de réguler une borne de recharge domestique de 3,7 kW ou 7,3 kW.

Quelle section de câble pour 7kW ?

Un câble 16A vous permettra de monter à 3,7kW en monophasé et à 11kW en triphasé. En passant sur un câble 32A, vous pourrez monter à 7,4kW en monophasé et jusqu' à 22kW en triphasé. Si votre véhicule accepte la recharge en courant triphasé, ce câble est celui qui vous assurera le plus de compatibilité.

Quelle prise installer pour une voiture hybride ?

Un véhicule hybride peut se recharger avec deux types de câbles de recharge : Un cordon de type E/F pour une recharge sur une prise domestique classique ou une prise renforcée de type GreenUp, qui permettra d'atteindre une recharge maximale de 2.2kW. Un cordon de type 2, pour les bornes de recharge.

Quelle est la spécificité du mode de recharge 2 ?

Le mode 2 correspond aux recharges effectuées à partir d'une prise domestique classique avec mise à la terre, à laquelle vous branchez un câble de recharge (que vous recevez à l'achat de la VE). Ce câble relie une « simple » prise à une voiture « intelligente ». Il possède un connecteur VE et une fiche conventionnelle.

Pourquoi installer une Green Up ?

Elle permet de recharger un véhicule jusqu'à 3,2 kW à 3,7 kW en courant alternatif monophasé sous un maximum de 14 à 16 A, nettement plus que les 2,3 kW ou 10 A d'une prise domestique. Ainsi, par heure, la prise renforcée Green'UP permet de recharger environ 20 à 40 km d'autonomie.

Quel abonnement EDF pour une Wallbox ?

Au minimum, la puissance du compteur doit donc être supérieure à celle de la Wallbox. Avec une borne de recharge de 7 kW, un abonnement de 9 kVA au minimum est nécessaire.

Quel section de câble pour 11kw ?

Dans une seule gaine, il sera peut être plus simple de passer 6²+2,5².

Quel est le temps de charge d'une voiture électrique ?

Le chargement complet d'une voiture peut être effectué en 30 minutes à peine, ou jusqu'à une demi-journée. La taille de votre batterie ou la rapidité de votre point de charge peuvent modifier le temps nécessaire.