Comment reconnaître une bonne fenêtre ?

Interrogée par: Céline Briand  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

La finition des onglets de fenêtres est le reflet de la qualité de finition globale de fabrication. Une seule règle à retenir, plus ils sont discrets plus le produit est de qualité. Le Uw d'une fenêtre indique la performance thermique de la fenêtre. Plus il est bas, plus la fenêtre est isolante !

Quelles sont les critères pour déterminer la qualité des fenêtres ?

Voici 5 critères à analyser en priorité pour y voir plus clair et prendre rapidement les bonnes décisions pour votre achat de fenêtre !
  • Isolation thermique. Une bonne isolation thermique de vos fenêtres vous permettra de faire des économies d'énergie.
  • Isolation phonique. ...
  • Esthétique. ...
  • Confort. ...
  • Sécurité

Quelle est la meilleure qualité de fenêtre ?

Fenêtres PVC

Les fenêtres en PVC sont plébiscitées en France où elles représentent jusqu'à 60% du marché total, notamment parce qu'elles sont moins onéreuses que le bois ou l'aluminium.

Comment reconnaître une fenêtre en PVC de bonne qualité ?

Pour reconnaître une fenêtre en PVC de qualité, il suffit de regarder les marquages obligatoires (CE, COV) et volontaires (NF, QualiPVC, OFG) sur chacun des produits.

Quel fenêtre Choisir alu ou PVC ?

Plus la menuiserie PVC est renforcée avec du métal, moins elle est isolante et à contrario, plus le cadre en aluminium comporte de barrettes ou un noyau important en thermoplastique et plus il est isolant. La surface vitrée est également importante car elle va favoriser les apports énergétiques solaires et lumineux.

? EPISODE 15 - Comment bien choisir ses fenêtres ?

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la meilleure marque de fenêtre PVC ?

Atrya est un grand groupe français et européen qui est né de la marque unique TRYBA, le numéro 1 de la fenêtre PVC en France crée en 1980.

Quel est le plus cher alu ou PVC ?

En termes de coût, le PVC est plus compétitif que le bois ou l'aluminium. La menuiserie PVC est particulièrement intéressante pour les isolations thermique et acoustique : la T84, la plus performante de nos fenêtres affiche des scores impressionnants qui peuvent aller jusqu'à Uw=0,80 W/m².

Quand changer les fenêtre en PVC ?

tous les 10 ans. Pour donner un ordre d'idée, la durée de vie d'une fenêtre en PVC est en moyenne de 15 à 25 ans. Si vous avez connaissance de la date d'installation des ouvertures, c'est assez simple de prévoir le remplacement des fenêtres.

Comment choisir une fenêtre en rénovation ?

Isolant et peu coûteux, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Il est moins esthétique que l'aluminium, mais environ 30 % moins cher. De plus, il est extrêmement facile d'entretien, et présente une bonne performance thermique et phonique.

Comment choisir des châssis ?

Généralement, on peut se reposer sur quatre critères : la durée de vie du châssis, l'isolation thermique et acoustique, l'esthétique et le rapport qualité/prix. Une fois les priorités établies, il devient plus facile de savoir quel type de matériau choisir.

Quelles sont les fenêtres les plus isolantes ?

Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.

Comment vérifier l'isolation d'une fenêtre ?

La sensation de froid : si vous sentez de l'air ou du froid dès que vous vous approchez de vos ouvertures, cela signifie qu'elles ne sont pas suffisamment isolées. Attention, il est normal de sentir légèrement plus de froid au niveau de la fenêtre que du mur.

Quel matériau choisir pour des fenêtres ?

Quel matériau pour votre fenêtre ?
  • Les fenêtres en PVC. Le PVC est un très bon isolant thermique et acoustique, ne nécessitant pas ou peu d'entretien. ...
  • Les fenêtres en bois. ...
  • Les fenêtres en aluminium. ...
  • Les fenêtres « hybrides » PVC – aluminium ou bois – aluminium.

C'est quoi le UW ?

Le coefficient Uw, en W/(m². K), définit la performance de l'isolation thermique de votre fenêtre. Ce coefficient varie en fonction : De la performance thermique du cadre, caractérisée par le coefficient UF.

C'est quoi le coefficient Uw ?

Le coefficient Uw est le critère le plus important à prendre en compte car il indique la performance de l'isolation thermique d'une fenêtre dans sa globalité. Il se calcule en fonction de la performance thermique du cadre (dormant + ouvrant) (Uf) et du vitrage (Ug). Il s'exprime en W/m².

Quelle différence entre double et triple vitrage ?

Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitres de 4 mm entre lesquelles sont emprisonnés des gaz rares (argon, krypton ou xénon). La fenêtre triple vitrage a une vitre en plus du double vitrage ce qui accroît ses performances isolantes. Cela peut sembler logique puisque le triple vitrage est plus isolant.

Quelle fenêtre PVC choisir ?

Le niveau de sécurité de la fenêtre

9/10 offre une excellente résistance à l'effraction. 7/10 garantit une très bonne résistance à l'effraction. 5/10 offre une bonne résistance à l'effraction. 3/10 permet une résistance à l'effraction moyenne.

Quelle différence entre vitrage double 4-16 4 et 4 20 4 ?

Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...

Quelle est la durée de vie d'un double vitrage ?

L'espérance de vie d'un double vitrage dépend d'abord du matériau qui le compose. Sur ce segment, trois matériaux sont disponibles : Pour une fenêtre PVC, la durée de vie moyenne est de 15 à 35 ans. Pour une fenêtre en bois, la durée de vie moyenne est comprise entre 20 et 50 ans.

Quelle est la durée de vie d'une fenêtre en PVC ?

Ainsi, les fenêtres en PVC peuvent durer entre 15 et 35 ans, tandis que les fenêtres en aluminium présentent une durée de vie moyenne de 25 à 35 ans. Concernant les fenêtres en bois, leur longévité dépend avant tout de leur entretien (traitement, vernissage, peinture…).

Comment savoir quand il faut remplacer ses châssis ?

Si vos châssis datent d'il y a 20 ou 25 ans, il est temps de les remplacer. Le meilleur moment pour réaliser l'opération est sans doute lors des travaux de rénovation. En termes d'isolation, changer ses installations permet surtout de réduire les factures d'énergie, ce qui est très bénéfique pour un propriétaire.

Est-ce que le PVC se déforme ?

Étant donné qu'il n'est pas composé de métal, le PVC est moins dur et peut parfois se déformer. Cela ne cause pas de problèmes pour la plupart des fenêtres, mais il faut toutefois être vigilant. Si, par exemple, vous souhaitez intégrer un air conditionné à une fenêtre, le PVC n'est pas le matériau le plus approprié.

Pourquoi choisir fenêtre aluminium ?

La fenêtre en aluminium présente une durée de vie maximale, en plus de vous faire bénéficier d'une grande sécurité. L'aluminium est en effet un matériau stable : il ne se dilate pas, ne craquelle pas, résiste très bien aux intempéries et ne peut être attaqué par la corrosion.

C'est quoi une fenêtre en PVC ?

La fenêtre PVC : facile à entretenir et durable

Le PVC est un matériau reconnu pour sa solidité (résistance aux chocs, tenue dans le temps). Une menuiserie PVC est donc résistante aux conditions climatiques et résiste aux déformations, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Article précédent
Quel serveur pour Zimbra ?