La spectroscopie est l'unique méthode pour la datation des objets en bois africains.
La surface extérieure d'une statuette africaine ancienne présentera des traces d'huile et bien d'autres ingrédients. Ces signes témoignent notamment du vécu de la pièce. Ils représentent en grande partie la valeur de la statuette africaine ancienne.
Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...)
Nettoyer les masques avec un pinceau à soies douces en brossant en direction de l'embout d'un aspirateur recouvert d'un morceau de moustiquaire en plastique ou d'étamine. Si les éléments décoratifs fixés au masque sont fragiles ou ne sont pas solidement attachés, il faut travailler très délicatement.
Lorsqu'on a des objet en ébène, il faut les entretenir de temps en temps et on peut facilement leur redonner leur éclat d'origine. Pour cela, il suffit d'imbiber un chiffon avec de l'huile de lin et de frotter les objets avec jusqu'à ce que ces derniers se mettent à briller.
Raviver le bois
Avec l'ébène appliquez de la vaseline puis laissez agir pendant une demi-heure avant d'essuyer. Pour le pin, le hêtre, le noyer et l'orme cirez-les avec une cire assortie à la couleur de bois. Puis dépoussiérez-les régulièrement. Employez du vinaigre chaud pour le chêne.
Le masque en Afrique noire représente, avec la statuaire, un élément important de la création plastique. L'un et l'autre se situent au cœur de la vie socio-religieuse traditionnelle.
Le bois est le matériau privilégié des sculpteurs africains : il peut s'agir d'un bois très tendre (fromager pour les masques planches du Burkina et tous les grands masques destinés à être portés), d'un bois dur (bombax, ricinodendron) ou plus rarement d'un bois de fer (ébénacées).
La principale différence entre statue et masque réside dans le fait que la première reste immobile pendant les cérémonies, tandis que le second participe à toutes les phases du rite puisque attaché autour du visage d'un participant, un initié, dont l'incognito est préservé.
Si vous possédez un masque africain et souhaitez le vendre, il est indispensable de recourir à une expertise afin d'en donner la plus juste estimation. Une telle expertise permettra également de l'authentifier, point d'une extrême importance compte tenu des nombreux faux circulant sur le marché.
Sotheby's est votre meilleure ressource pour vendre de l'art africain et océanien car nos spécialistes sont des leaders dans ce domaine avec des années d'expérience.
Sa couleur très foncée fait sa particularité, s'il a des veines blanchâtres alors l'ébène est considéré comme de moindre qualité. L'ébène offre également un grain scintillant. Il est très doux et agréable au toucher, particulièrement dur et solide.
Le masque n'a ainsi pas une unique fonction, ni une seule signification. Les masques africains sont conçus pour être utilisés lors de cérémonies sociales ou religieuses. Au moment ou l'homme porte ce masque, le porteur est investi des attributs d'une force divine et sociale.
Le masque, destiné à protéger, dissimuler, représenter ou imiter un visage, assure de nombreuses fonctions, variables selon les lieux et l'époque. Simple protection, simple divertissement ou associé à un rite, œuvre d'art ou produit normalisé, il se retrouve sur tous les continents.
L'art africain qualifie généralement des objets artisanaux, à vocation utilitaire, qui ont été élaborés dans un souci d'utilité. Ils n'ont quasiment jamais été conçus dans un but artistique. Mais les objets utilitaires, en Afrique, sont toujours décorés et doivent être beaux.
DESCRIPTION. Ce masque Sénoufo est nommé « Kpélié » en langue vernaculaire. Ce type de masque était utilisé lors des rites de passage de la société masculine du Poro. Ce masque anthropo-zoomorphe est composé d'un visage humain surmonté de cornes.
La chaleur du fer à repasser et l'humidité du chiffon mouillé font gonfler le bois qui retrouve sa forme d'origine. C'est cette action qui permet de réparer un coup dans un parquet massif. Évidemment, il ne faut pas que ce soit trop profond. Mais ça marche pour la plupart du temps en cas d'impacts et de rayures.
Pour un meuble de taille moyenne, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d'huile d'olive suffiront. Appliquez le mélange sur un chiffon microfibre et frottez doucement le bois, puis séchez pour lustrer et faire briller le bois. Vous pouvez également utiliser un mélange d'huile d'amande et d'eau.
L'alcool abîme le bois vernis et laisse des traces blanches. Essuyez immédiatement ce qui a été renversé et appliquez un traitement dès que possible. Frottez la tache vigoureusement avec votre encaustique habituelle. Si c'est inefficace, frottez dans le sens du bois avec du nettoyant pour métaux et un chiffon doux.
Dépoussiérer avec un chiffon doux régulièrement. Pour un nettoyage approfondi, utiliser un chiffon et un aérosol anti-poussière. Vous pouvez aussi passer un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou légèrement ammoniaquée. Evitez un contact prolongé avec l'eau et veillez à toujours essuyer votre meuble avec un chiffon sec.
Après utilisation, pensez à bien huiler pour nourrir le bois. Cette solution vaut aussi pour les pellicules de moisissures et autres taches localisées. En cas de noircissement du bois, vous pouvez appliquer une couche de saturateur de teinte foncée pour camoufler les défauts.