Comment reconnaître un verbe du 1er groupe 2e groupe et 3e groupe ?

Interrogée par: Brigitte Blin-Perez  |  Dernière mise à jour: 20. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (38 évaluations)

Les groupes de la conjugaison
  1. PREMIER GROUPE : les verbes dont l'INFINITIF se termine en -ER sauf ALLER. ...
  2. DEUXIÈME GROUPE : ceux qui terminent en -IR (ces verbes ont l'infinitif en -IR et le participe présent en -ISSANT). ...
  3. TROISIÈME GROUPE : appartiennent à ce groupe tous les verbes irréguliers. ...
  4. Sous-groupe 1.

Comment reconnaître les 3 groupes de verbes ?

-> Le 1er groupe comprend tous les verbes en -er ; -> Le 2e groupe comprend les verbes en -ir dont le participe présent est en -issant. -> Le 3e groupe comprend tous les autres verbes comme : attendre, savoir et les verbes en -ir dont le participe présent n'est pas en "issant".

Comment savoir si un verbe est du 2e groupe ?

Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).

Comment savoir si un verbe est du 1er groupe ?

Le 1er groupe comprend les verbes qui se terminent en -er à l'infinitif comme les verbes raconter, manger, aimer, trouver, penser, obliger... On classe les verbes selon leurs terminaisons à l'infinitif : les verbes en -er font partie du 1er groupe.

Quel est le 3e groupe ?

Troisième groupe : verbes en –dre et en –tre

Les désinences des verbes du 3ème groupe, au présent, sont le plus souvent les mêmes que celles du 2ème groupe : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Ainsi : je conclu-s, tu conclu-s, il conclu-t, nous conclu-ons, vous conclu-ez, ils conclu-ent.

Les groupes de verbe : 1er, 2e, 3e

Trouvé 44 questions connexes

Comment savoir 2e ou 3e groupe ?

On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.

Quel est le 2e groupe ?

Les verbes du 2e groupe sont tous ceux qui se terminent par -IR et qui, à la 1re personne du pluriel (avec NOUS), finissent par -ISSONS. Exemples : Essayons avec le verbe FINIR : il se termine par -IR et si on le conjugue à la 1re personne du pluriel, on obtient : Nous Finissons.

Quel est le groupe de dormir ?

Conjugaison de dormir, verbe du 3 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.

Quelles sont les exceptions du 3e groupe ?

Il y a trois exceptions à cette règle : coudre, moudre, prendre. Ces trois verbes se conjuguent de la même façon que les autres au présent, mais ne conservent pas le d à l'imparfait.

Comment expliquer les verbes du 1er groupe ?

​​​​Le premier groupe de verbes inclut tous les verbes qui se terminent en –er à l'infinitif et dont la terminaison au présent de l'indicatif est -e. Le verbe aller n'appartient donc pas au premier groupe.

Est-ce que finir est un verbe du 2e groupe ?

Le verbe finir est du deuxième groupe.

Quels sont les verbes du 3e groupe qui se termine par IR ?

Les verbes terminés par « ir » ou « ïr » du troisième groupe sont ceux ne se terminant pas par -issant au participe présent. Acquérir, bouillir, courir, cueillir, dormir, faillir, fuir, mentir, mourir, ouïr, ouvrir, partir, sortir, tressaillir, venir, etc.

Est-ce que sortir est un verbe du 2ème groupe ?

verbe transitif du 3e groupe.

Quelle est la règle des verbes du 3e groupe ?

Ces verbes gardent leur -d dans leurs conjugaisons sauf ceux qui finissent par -indre (craindre) ou -soudre (absoudre). -tre : battre. Ces verbes gardent leur -t et leur -p dans leurs conjugaisons. -pre : corrompre.

Comment différencier les groupes de verbes ?

Les verbes du premier groupe sont les verbes qui se terminent par e, r. Exemples : chanter, regarder, crier. Ils sont de loin les plus nombreux : il y en a plusieurs milliers. Les verbes du deuxième groupe sont les verbes qui se terminent par i, r et qui ont un participe présent se terminant par issant.

Comment trouver le groupe du verbe dans une phrase ?

Dans la phrase, le groupe verbal se distingue du sujet. Pour repérer le groupe verbal, il est nécessaire de retrouver en premier lieu le verbe, puis en second lieu de reconnaître l'action ou l'état qu'il décrit. Celui à qui s'applique cet état ou action est le sujet.

Quels sont les 8 verbes irréguliers ?

En réalité, les verbes totalement irréguliers sont : aller, avoir, dire, être, faire, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

Quelles sont les exceptions du 1er groupe ?

Le ​1er groupe​, ce sont les verbes qui se terminent en ​-ER à l'infinitif : ​parl​er​, regard​er​, aim​er​, mang​er​, commenc​er​, se promen​er​… Le verbe ​ALLER​ est une exception : c'est le seul verbe en -ER qui n'appartient ​PAS​ au 1er groupe.

Quel est le groupe de courir ?

​Le verbe courirest​​ un verbe du deuxième groupe​ qui se conjugue avec l'auxiliaire avoir. 7 verbes se conjuguent comme le verbe courir : accourir, discourir, recourir, concourir, encourir, secourir et parcourir.

Quel est le groupe de cueillir ?

Conjugaison de cueillir, verbe du 3 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.

Quel est le groupe de fleurir ?

Conjugaison de fleurir, verbe du 2 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.

Quel est le groupe de grandir ?

verbe intransitif du 2e groupe.

Quel verbe n'est pas du 2ème groupe ?

finir, grandir, nourrir, ralentir, bondir, atterrir, etc. Mais tous les verbes en -ir ne sont pas des verbes du deuxième groupe.

Pourquoi aller est dans le 3 ème groupe ?

2009, p. 468), le verbe ALLER fait partie de ce troisième groupe. Ce choix s'explique vraisemblablement par la grande irrégularité de ce verbe. Ce troisième groupe est considéré comme un « fourre-tout » rassemblant tous les verbes qui ne peuvent être classés dans les premier ou deuxième groupe.

Quel est le groupe du verbe aller ?

Aller est un verbe du 3e groupe malgré sa forme en -er. Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras.... Partout ailleurs, il faut utiliser le radical all.