Comment reconnaître un radiateur à inertie ?

Interrogée par: Susanne Payet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

Le radiateur à inertie accumule également la chaleur, mais en fonction des besoins. De plus, même éteint, il continue de chauffer. Il n'y a donc pas de baisse brutale de température. Par ailleurs, le radiateur à inertie est un équipement plus récent.

Comment connaître son type de radiateur ?

Critères pour choisir son type de radiateur à eau

Il faut prendre en compte de nombreux éléments, donc voici une rapide liste : Le matériau : fonte, aluminium ou acier. La puissance, qu'il faut calculer en fonction de la taille de la pièce, sa qualité d'isolation et le confort thermique que vous souhaitez.

Quels sont les radiateurs à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie est le dernier né des radiateurs électriques. Il fonctionne principalement par rayonnement et véhicule sa chaleur soit par un fluide contenu dans le radiateur, comme l'eau glycolée ou l'huile, soit directement par le matériau constituant le radiateur, comme la fonte.

Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Les radiateurs électriques à inertie offrent un grand confort thermique et permettent de réaliser des économies d'énergie ; les radiateurs à inertie sèche sont plus durables, mais mettent plus de temps à chauffer ; les radiateurs à inertie fluide chauffent plus rapidement, mais sont plus fragiles.

Quelle est la différence entre un radiateur rayonnant et un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie accumule la chaleur et la restitue dans la durée, même une fois éteint. Un panneau rayonnant associe convection et rayonnement infrarouge pour procurer une chaleur plus confortable qu'avec un simple convecteur.

Choisir un radiateur électrique économique. Confort, radiateur Inertie fluide ou inertie sèche.

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi radiateur inertie consomme moins ?

Quelles sont les particularités du radiateur à inertie ? Qu'il s'agisse de radiateur à inertie fluide ou de radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe conserve la chaleur plus longtemps même après avoir été éteint, ce qui permet au final de moins consommer d'électricité.

Comment reconnaître un radiateur rayonnant ?

A la différence du convecteur, le radiateur rayonnant chauffe l'air mais également les murs et les objets qui se trouvent dans la pièce. La chaleur est plus homogène et le confort thermique meilleur. Cependant, le panneau radiant a la réputation d'être également très énergivore.

Quelle est la meilleure marque de radiateur à inertie ?

Les 3 meilleures marques sont à notre avis SAUTER, CARRERA et AIRELEC. Vous trouverez chez ce type de marques, les 3 catégories de radiateurs électriques à inertie (fluide, sèche et à chaleur douce).

Quel est le meilleur radiateur électrique à inertie ?

Classement des meilleurs radiateurs électrique à inertie 2021-...
  • Radiateur Divali - ATLANTIC. ...
  • Radiateur Equateur 4 - THERMOR. ...
  • Radiateur Vuelta SANS régulation - Acova. ...
  • Radiateur Electrique Piano Connecté - IRSAP. ...
  • Radiateur Electrique Sax Connecté - IRSAP. ...
  • Radiateur Divali Premium - ATLANTIC.

Quel est le radiateur à inertie sèche le plus économique ?

Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.

C'est quoi inertie sèche ?

L'inertie sèche repose sur l'utilisation d'un corps de chauffe solide en matériau réfractaire de type fonte, céramique, pierre volcanique, etc… La résistance électrique est placée au cœur de ce matériau afin de le faire monter en température.

Quel type d'inertie choisir ?

L'avantage des radiateurs à inertie fluide en acier est que leur surface de rayonnement est amplifiée. La chaleur produite est agréable et homogène. Ils sont néanmoins plus volumineux et lourds. Si votre logement est déjà bien isolé, préférez des radiateurs à inertie fluide en aluminium.

Quel type de radiateur à inertie sèche choisir ?

Radiateur à inertie sèche : quel type de cœur de chauffe ? Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche peut être un matériau métallique (en fonte ou en aluminium), ou un matériau réfractaire (en pierre, en céramique, en brique, en faïence). L'aluminium reste le matériau le plus économique.

Comment savoir si le radiateur est en fonte ou de l'acier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel radiateur chauffe le mieux ?

Offrant un excellent confort thermique et des économies d'énergie sur le long terme, les radiateurs à inertie sont les appareils les plus performants.

Quelle puissance pour un radiateur électrique à inertie ?

Quelle puissance de chauffage pour quelle surface ? On considère en général que 100 watts suffisent à chauffer 1 m2. Un radiateur à inertie 1000w semble donc adapté pour chauffer une surface d'environ 10 m2.

Quel surface chauffe un radiateur de 1500w ?

La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.

C'est quoi un radiateur à inertie ?

C'est quoi un radiateur à inertie ? Il s'agit d'un appareil de chauffage individuel électrique, qui fonctionne sur les principes de l'effet joule, de l'accumulation de chaleur et du rayonnement. Il peut être constitué d'un cœur de chauffe solide ou liquide.

Quels sont les avantages des radiateurs à inertie ?

Économies, confort thermique, chaleur agréable, longévité, le radiateur à inertie sèche en céramique a de quoi séduire ses utilisateurs.
...
Principe de fonctionnement
  • La faible conductivité thermique dont elle dispose.
  • Sa résistance élevée aux chocs thermiques.
  • Sa résistivité électrique qui est élevée.

Quels sont les radiateurs qui consomment le moins ?

Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.

Quel radiateur électrique choisir pour une pièce de 20m2 ?

Si votre salon fait 20 m² et que vous avez besoin de 2000W pour chauffer uniformément votre pièce, privilégiez 2 radiateurs électriques de 1000W plutôt qu'un seul de 2000W. Sachez que 35 Watts par m³ est une moyenne satisfaisante dans notre pays.

Comment régler un radiateur électrique à inertie ?

En résumé, réglez votre thermostat principal sur 19°/mode confort la journée quand vous êtes là. Pour la nuit et durant vos absences, passez en mode éco/17°. Adaptez la température en fonction de la pièce sur le thermostat de régulation thermique présent sur chaque radiateur électrique.

Comment reconnaître le type de radiateur électrique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Qu'est-ce qu'un radiateur Grille-pain ?

Souvent surnommé « grille-pain », le convecteur électrique est également un système de chauffage gourmand en énergie, notamment à cause de ses nombreux cycles de marche/arrêt.

Est-ce que les radiateur rayonnant consomme beaucoup ?

Toutefois, globalement, on estime que la consommation électrique de ce type de chauffage est assez importante car le radiateur est très souvent allumé. Par exemple, pour un radiateur à rayonnement de 2 000 W qui fonctionne 10 heures par jour, la consommation moyenne sera de 600 kWh par mois.